Pigamon de Rochebrun

Nom scientifique : Thalictrum rochebrunianum
Synonyme : Thalictrum dipterocarpum
Famille : Renonculacées
Le Thalictrum rochebrunianum, aussi connu sous le nom de pigamon à feuilles de coriandre, est une plante vivace au feuillage léger et à la floraison violette spectaculaire. Facile à cultiver, il préfère les sols frais et mi-ombragés. Idéal en massif ou en bordure, il attire les insectes butineurs.
Pigamon de Rochebrun, Thalictrum rochebrunianum
Pigamon de Rochebrun, Thalictrum rochebrunianum © Au Jardin
Pigamon de Rochebrun, Thalictrum rochebrunianum
Partagez vos photos

Thalictrum rochebrunianum, le pigamon de Rochebrun, est une plante vivace appartenant à la famille des Renonculacées, originaire du Japon. Parmi les pigamons les plus couramment cultivés, Thalictrum rochebrunianum est l’un des plus imposants.

Thalictrum rochebrunianum ‘Lavander Mist’, bien que parfois considéré comme une variété serait plutôt une appellation courante de l’espèce type, faisant référence à sa floraison nuageuse. Ce pigamon est une plante vivace, haute et étroite, qui apporte beaucoup de légèreté. Elle a sa place aussi bien en arrière-fond d’un massif classique que naturalisée dans un jardin d’apparence plus sauvage.

Description du pigamon de Rochebrun

Thalictrum rochebrunianum forme une souche étroite d’où émergent, en avril, plusieurs tiges sombres et droites. Les grandes feuilles sont très découpées : chaque division est arrondie, de texture fine et de couleur bleu vert ; elles rappellent le feuillage délicat des ancolies ou des capillaires. Les tiges d’une plante bien installées peuvent atteindre 2 m de hauteur, et tiennent sans tuteur si la plante est suffisamment abritée du vent.

La floraison en panicule apical se déroule de fin juillet à septembre. Les tiges florales sont très divisées et produisent une multitude de petites fleurs qui pendent gracieusement sur leur fin pédoncule floral. Ce magnifique nuage mauve dure de 3 à 6 semaines. La fleur montre 5 sépales lavande arrondis et un grand nombre d’étamines jaunes.

Le pigamon de Rochebrun est donc une plante de haute taille, mais légèrement transparente aussi bien dans son feuillage que dans son brouillard de fleur.

Cultiver Thalictrum rochebrunianum

Le pigamon de Rochebrun se développe bien les régions assez fraîches. Rustique jusqu’à -30 °C, il supporte mal les été chauds et humides. Il demande une exposition ensoleillée à mi-ombre, voire en ombre totale mais légère. Plus il sera exposé au soleil, plus le sol devra retenir l’humidité. Il aime que le sol reste frais à humide tout l’été. La nature du sol importe peu du moment qu’il soit enrichi en matière organique : compost, humus, terreau, ou fumier décomposé. Ce pigamon peut demander parfois jusqu’à 3 années pour bien s’installer et donner toute sa mesure. Ensuite, il produira plusieurs rejets de souche qui étoffera la plante jusqu’à éventuellement 60 à 80 cm de large.

Thalictrum rochebrunianum peut être utilisé en fond de massif, en masse pour plus d’effet. Il mettra magnifiquement en valeur, tout en les allégeant, les massifs à grosses fleurs dans les tons de pourpres, tels que les roses ou les dahlias, les hémérocalles ou les échinacées. Si l’on craint que le vent ne le verse, il est entouré de plantes moins hautes et plus rigides qui le maintiendront.

Vu sa légèreté et sa transparence, Thalictrum rochebrunianum peut aussi être la plante vedette de milieu de massif, en groupe, ou en plusieurs touffes éparses, rythmant ainsi le paysage.

Multiplier le pigamon de Rochebrun

Après 4 années de culture, la plante s’est généralement développée suffisamment pour lui prélever quelques rejets périphériques, en automne ou au début du pirntemps. Il faut essayer de ne pas dépiquer tout le pied mère, et profiter du trou occasionné pour apporter de nouveau un peu de matière organique.

Les graines sont semées en automne et germent au printemps après avoir subi le gel.

La plante en bref

Botanique

Origine
Japon

Floraison

Période
Juillet à septembre
Couleur
Mauve

Port et feuillage

leaf
Type
Plante ornementale
Feuillage
Caduc
Hauteur
Jusqu'à 2 m

Plantation

Exposition
Soleil à mi-ombre
Rusticité
Très rustique, -30°C
Sol
Riche, humifère
Acidité
Légèrement acide à légèrement alcalin
Humidité
Frais
Utilisation
Massif, arrière-plan
Période favorable
Automne, printemps, été à partir de plante en pot

Entretien & Multiplication

Multiplication
Semis, division

Espèces et variétés intéressantes

300 espèces dans le genre
Thalictrum aquilegifolium, le pigamon à feuilles d’ancolie
Thalictrum delavayi, aux fleurs violettes
Thalictrum ‘Elun’, un hybride géant
Thalictrum koreanum, une espèce miniature
Thalictrum kiusianum, de 15 cm de haut
Thalictrum speciosissimum, aux fleurs jaunes

Vos commentaires

Jocelyne le 11/07/2020 à 02:37
J'ai fait l'acquisition de cette magnifique plante l'année dernière sur le tag qui l'accompagnait il était inscrit Thalictrum rochebrunianum, hauteur environ 2 mètres. A ma grande surprise, elle mesure un peu plus de 3 mètres. Elle est installée plein soleil. Son feuillage est par palier. Cette année elle a presque 3 mètres 1/2, et n'est pas encore en fleur. Est-ce une hybride géante ? Merci