La multiplication des orchidées

Quelles sont les différentes techniques de multiplication des orchidées ? Tour d'horizon

La multiplication des orchidées
La multiplication des orchidées

Par division de plante

Uniquement si vraiment nécessaire car une grande potée fleurie est bien plus belle que trois tiges ridicules dans un pot. De plus pour diviser une orchidée il faut qu'elle soit assez grande et possède le nombre de pseudobulbes suffisant (6 mini, = 3 par plante) ou qu'il y ait assez de nouvelles pousses pour ne pas priver la plante mère de son pouvoir de floraison (Paphiopedilum par ex).

En effet les vieux pseudobulbes ou les plantes mères servent de réservoir de nourriture pour les nouvelles pousses, certaines orchidées ne refleurissant pas sur le même pseudobulbe ou la même pousse. Les orchidées monopodiales peuvent être divisées en coupant la tige entre des racines aériennes en conservant au minimum 3 racines par morceaux (Vanda, Arachnis, Vanille, etc)

Par keiki

La formation de keikis (bébés en hawaïen), des bébés plantes en somme, se produit souvent par suite d'une erreur de culture, sur une plante manquant de lumière. Les boutons floraux se transforment en plantes car au départ les cellules sont indifférenciées. C'est le cas des Phalaenopsis et des Dendrobium. Il existe aussi des plantes ayant adopté ce système comme un mode de reproduction rapide et sûr.

Angraecum longicalcar

Par semis

Souvent compliquée, la multiplication par semis des orchidées est a réserver aux amateurs avertis car il faut semer sur un milieu stérile, constitué d'une gelée d'agar-agar. Les semis sur le pot même ont une chance infîme de germer sauf si des filaments de Rhyzoctonia (le champignon symbiotique) sont présents. Il vaut mieux sauter cette étape et acheter des plantes en flasques. En elle-même cette méthode demande déjà une bonne expérience pour obtenir un bon taux de réussite.

Mireille Lemercier

Lire aussi
La multiplication des orchidées par semis La multiplication des orchidées par semis

Les orchidées fascinent depuis toujours, mais la technique du semis est maîtrisée que depuis peu...

La multiplication des tubercules La multiplication des tubercules

La multiplication végétative est une manière simple d'obtenir, à partir d'une partie de la plante, de nouveaux sujets. Nous nous pencherons ici sur la multiplication des tubercules, méthode simple...

Entretien des Orchidées d'intérieur Entretien des Orchidées d'intérieur

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, les Orchidées ne sont pas des fleurs si delicates, comme d'autres plantes d'intérieur, les Orchidées ont simplement besoin d'une bonne base qui les[...]

10 orchidées parfumées 10 orchidées parfumées

Le monde des orchidées regorge de merveilles, qui en plus de leur beauté exceptionnelle, émettent de subtils effluves ! Laissez-vous tenter par ces 10 orchidées parfumées !

Vos commentairesAjouter un commentaire