Lobelia annuelle, Lobelia de bordure, Lobélie érine, Lobélia bleue

Lobelia annuelle, Lobelia de bordure, Lobélie érine, Lobélia bleue, Lobelia erinus

Botanique

Nom latin  : Lobelia erinus
Synonymes  : Lobelia acutangulan,  Lobelia algoensis, Lobelia altimontis, Lobelia bellidifolia
Famille  : Campanulacées
Origine  : sud de l'Afrique
Période de floraison : avril à septembre
Couleur des fleurs  : bleu, violet, blanc, rose
Type de plante : vivace gélive cultivée en annuelle sous nos latitudes
Type de végétation : vivace
Type de feuillage  : persistant
Hauteur : 10 à 20 cm

Planter et cultiver

Rusticité  : gélive, 5 °C mini
Exposition  : ensoleillée à ombre légère
Type de sol : normal
Acidité du sol  : légèrement acide à neutre
Humidité du sol  : arrosage régulier, ne pas laisser se dessécher le terreau
Utilisation : plante de bordure et balcon
Plantation, rempotage : printemps
Méthode de multiplication : division, semis
Taille : pas de taille

Lobelia erinus, appelée couramment la lobelia annuelle, de bordure ou lobélie érine, est une plante vivace cultivée comme annuelle, appartenant à la famille des Campanulacées. elle est originaire du sud de l’Afrique et se montre gélive en France. La lobélie annuelle est excellente pour le remplissage des massifs, pour les suspensions ou les balconnières. C’est une plante à la floraison inépuisable indiquée pour le débutant.

Description de la lobelia annuelle

Lobelia erinus est une petite plante touffue aux tiges multiples et fines et petites fleurs. Elle est haute de 10 à 20 cm, et s’étale sur 30 cm. Elle est décorative par sa texture délicate, car son feuillage est menu : les feuilles sont longues de 1 cm et dentées, vert sombre, à vert bronze selon les variétés. Les fleurs sont en panicule lâches, dans divers tons de bleu à blanc. Elles sont larges de 1, 5 cm, campanulées et s’ouvrent sur une corolle irrégulière, dont les 3 lobes inférieurs sont beaucoup plus développés.

La lobelia annuelle, infatigable, fleurit de fin avril jusqu’en septembre.   Les formes fertiles fructifient en une double capsule, contenant de très fines graines.

Les cultivars sont nombreux, au port dressé et compact, ou rampant et retombant (forme pendula), de couleur bleu clair ou foncé, blanc, rose, violet, à œil blanc… 'Blue Moon', ‘Cambridge Blue’ (compact et bleu ciel) 'Gracilis', 'Crystal Palace'  (mauve), 'Saphir' (bleu gentiane et retombant), 'Rosamund' (rose foncé) et 'Riviera Rose' (rose à œil blanc), White Lady (blanc)

Comment cultiver la lobelia annuelle ?

La lobelia bleue est une plante cultivée en annuelle, car ne supportant aucun gel. Elle est le plus souvent achetée en pépinière au printemps, et mise en place après les derniers risques de gelées.

Elle demande un emplacement très ensoleillé en région tempérée fraiche, mais ombragé en milieu de journée en climat plus chaud. Lobelia erinus est facile à réussir dans un simple terreau ou dans toute terre riche, non calcaire et pas trop acide. Elle apprécie un pH compris entre 6,1 et 7,5 et des apports d’eau réguliers sans que les racines ne trempent dans une cuvette d’eau plus de quelques heures.

Elle demande à être fertilisée (surtout en pot) tous les 15 jours avec un engrais riche en potassium (NPK 5/7/7 ou 5/8/6).

Elle fleurit presque tout l‘été infatigablement sauf s’il fait trop chaud. Lorsque la lobélie annuelle montre une baisse de régime, une taille des hampes défleuries lui permet de reprendre une floraison régulière ultérieurement.

Les plantes sont démarrées à l’intérieur et peuvent être acclimatées à l’extérieur en avril en les sortant les jours où il ne gèle pas.

Lobelia erinus peut être éventuellement hivernée à l’abri du froid. Elle est taillée, beaucoup moins arrosée (sans engrais) et maintenue dans une pièce claire entre 5 et 10 ° C.

Comment semer Lobelia erinus ?

La lobelia bleue est semée en février/mars, à l‘intérieur à une température minimum de 15 °C. les graines sont semées en surface, car elles ont besoin de lumière pour germer. Le pot de semis est couvert d’un film plastique qui maintient l’humidité jusqu’à la germination. Les plantules sont repiquées individuellement dès que possible, et seront prêtes à mettre en place en mai.

Espèces et variétés de Lobelia

Genre intéressant et très éclectique de 265 espèces

  • Lobelia tupa, le tabac du diable
  • Lobelia cardinalis, la lobelia rouge
  • Lobelia deckenii, une étonnante plante géante, endémique du Kilimandjaro
  • Lobelia inflata, le tabac indien
  • Lobelia laxiflora, aux longues fleurs flammées
  • Lobelia hypoleuca, aux très hautes inflorescences bleues
Fiches des plantes du même genre
Lire aussi
Qu'est-ce qu'une plante annuelle ? Qu'est-ce qu'une plante annuelle ?

On entend souvent parler de plantes annuelles sans parfois savoir ce dont il s'agit vraiment. Certes le terme 'annuelle' nous met quelque peu sur la piste, cependant il est parfois confondu avec...

Qu'est-ce qu'une plante annuelle ? Qu'est-ce qu'une plante annuelle ?

On entend souvent parler de plantes annuelles sans parfois savoir ce dont il s'agit vraiment. Certes le terme 'annuelle' nous met quelque peu sur la piste, cependant il est parfois confondu avec...

La plante au bon endroit La plante au bon endroit

Si les plantes ont des qualités d'adaptation hors du commun, planter une exotique en montagne ou un résistant à l'intérieur c'est contre nature ! Soleil, vent, type de sol, froid, arrosage... en...

Comment protéger une plante exotique l'hiver ? Comment protéger une plante exotique l'hiver ?

Difficile de ne pas succomber à une belle plante exotique dans son jardin, mais si vous n'habitez pas une région au climat doux, une protection hivernage s'impose ! Nous prendrons ici, l'exemple...

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Caro211 (Languedoc )
    Mon lobelia semble malade. : ses fleurs sont fanées et toutes recroquevillées et sembles collées, que puis je faire ?
    Répondre à Caro211
    Le 03/05/2016 à 22:28
  • Codin (Le thillay)
    Dois-je couper ma lavande lavandula 'Giant Summer' et quand ? Merci!
    Répondre à Codin
    Le 01/10/2014 à 13:11