Bambou

Botanique
Planter et cultiver
Bambusa multiplex est un bambou originaire des forêts d’Asie tropicale. Il appartient à la famille des Poacées, c’est une graminée au feuillage persistant possédant des tiges ligneuses.
Originaire des régions chaudes et humides, Bambusa multiplex est assez peu rustique. Si sa culture en extérieur est limitée par les températures hivernales, c’est en revanche une excellente plante pour la culture en conteneur à l’intérieur.
Description de Bambusa multiplex
Bambusa multiplex est un bambou de grande taille. Dans sa région d’origine, ses cannes peuvent atteindre jusqu’à 9 m de hauteur, avec un diamètre de 3 à 5 cm. Un rhizome peu traçant se développe horizontalement à faible profondeur sous la terre. Bambusa multiplex n’est pas envahissant car les entrenœuds de son rhizome sont peu espacés, il produit un buisson serré et dense, qui s’élargit lentement. Les cannes de bambou se développent rapidement en quelques semaines, très ramifiées dès la base. Les nombreuses branches font rapidement de la plante un écran impénétrable. Les cannes deviennent matures en 3 ans. C’est à ce stade, qu’elles deviennent très solides. La couleur des cannes évoluent durant les 2 premières années. Les feuilles vertes au revers argenté, mesurent jusqu’à 15 cm de longueur. Bambusa multiplex fleurit rarement et de façon insignifiante. Les mécanismes de l’induction de la floraison sont complexes et encore mal connus.
L’espèce est assez variable sur la forme. Plusieurs variétés sont proposées à la culture comme :
- Bambusa multiplex ‘Alphonse Karr’, le plus connu, est un cultivar dont les cannes sont roses lorsqu’elles sont jeunes, puis jaunes, joliment striées verticalement de vert. Il se limite à 4 m de hauteur.
- Bambusa multiplex ‘Riviereorum’, est une variété naine, dont les cannes atteignent de 1 m 50 à 3 m au maximum. Il est idéal pour les potées intérieures.
- Bambusa multiplex ‘Elegans’ montre de petites feuilles serrées les unes contre les autres, et dépasse rarement les 4 m de hauteur.
- Bambusa multiplex ‘Golden Goddess’ :4 m de hauteur et un feuillage léger, il est un peu plus rustique que les autres (-9°C).
Culture de Bambusa multiplex
En pleine terre, Bambusa multiplex se plante au printemps. Il aime une terre acide à légèrement alcaline. Peu importe qu’elle soit sablonneuse ou argileuse, Bambusa multiplex demande avant tout une terre riche et humifère, arrosée normalement. Durant la première année de plantation, les pieds de bambous seront arrosés dès qu’il fait sec, afin que les racines se développent suffisamment. Lorsque l’enracinement n’est plus trop superficiel, Bambusa multiplex peut se montrer résistant à la sécheresse. Le jeune plant de Bambusa préfère l’ombre légère, cependant plus âgé, il supporte le plein soleil.
Pour une belle croissance en pleine terre ou en container, on lui apporte de l’engrais riche en azote durant la saison de croissance.
Comment multiplier Bambusa multiplex ?
Par division. La propagation par division se fait au printemps. Un morceau de rhizome, portant au moins 5 cannes est sectionné d’un coup de bèche vertical, en essayant de ne pas tirer sur le reste de la plante. Les divisions ne sont possibles que sur les grandes plantes déjà bien développées. Le morceau prélevé est repiqué aussitôt et arrosé régulièrement pendant la première saison. La reprise est favorisée quand les cannes sont coupées à 50 cm de hauteur. Cette méthode de multiplication est limitée par le lent développement de Bambusa multiplex.
Espèces et variétés de Bambusa
120 espèces dans ce genre : Bambusa vulgaris et Bambusa tuldoïdes sont des bambous géants
Bambusa multiplex ‘Alphonse Karr’ aux cannes lignées de jaunes
Bambusa multiplex ‘Riviereorum’, un cultivar nain
Bambusa multiplex ‘Elegans’
Bambusa multiplex ‘Golden Goddess’au feuillage fin
Vos commentairesAjouter un commentaire