Callicarpe de Bodinier, Arbuste aux bonbons
L’arbre aux bonbons, est un arbuste cultivé surtout pour sa fructification automnale, qui est parmi les plus attrayantes et qu'apprécient les oiseaux de nos jardins. Facile à vivre, il est utilisé en massif ou en haie intérieure.


Callicarpa bodinieri, le callicarpe de Bodinier, ou arbuste à bonbons est un arbuste ornemental caduc, appartenant à la famille des Lamiacées. Il est originaire de Chine.
L’arbre aux bonbons, est un arbuste cultivé surtout pour sa fructification automnale, qui est parmi les plus attrayantes. Facile à vivre, il est utilisé en massif ou en haie intérieure.
Description du callicarpe de Bodinier
Callicarpa bodinieri est un arbuste pouvant atteindre 3 m de hauteur, s’il est laissé pousser librement. Ses branches montrent un port assez érigé, un peu plus haut que large. Mais en culture, c’est souvent la forme Callicarpa bodinieri var giraldii ‘Profusion’ qui est proposée, car c’est une intéressante amélioration, un peu plus compacte et surtout, plus fructifère.
Ses feuilles sont longues de 15 à 18 cm, ovales, lancéolées, duveteuses sur le revers, opposées. Elles se développent dans de jolies teintes bronze au printemps, et deviennent parmes en automne. Le Callicarpe de Bodinier devient plus banal en été avec ses feuilles vertes et ses fleurs roses très denses le long des tiges, à l’aisselle de chaque feuille. Si les fleurs sont petites, elles sont en revanche intéressantes pour nourrir les insectes.
Callicarpa bodinieri devient extrêmement attractif lorsque les fleurs fécondées par les insectes développent leurs fruits : de véritables petites perles violettes et luisantes qui perdurent jusqu’en décembre alors que les feuilles sont tombées. Bien qu’appelé arbustes aux bonbons, il est bon de signifier aux enfants, que ces si jolies baies, très astringentes, ne sont pas comestibles pour l’homme. Elles sont en revanche une source de nourriture pour les oiseaux.
Cultiver l'arbuste aux nonbons
Calliacarpa bodinieri se plante en situation relativement ensoleillée, car une bonne exposition est favorable à la fructification. Il aime un sol ordinaire, neutre à acide, par exemple de type argilo-limoneux, ou argilo-sablonneux, mais supporte mal les sols trop calcaires.
Planté en automne ou en mars-avril avec du terreau mélangé à votre terre de jardin, il reprend facilement, aidé de quelques copieux arrosages le soir, les jours les plus secs de son premier été.
Tailler le callicarpe de Bonieri
L’arbuste aux bonbons produit fleurs et fruits sur les branches nouvelles de l’année. Il convient donc de recéper Callicarpa bodinieri chaque printemps. L’arbuste est élagué sévèrement, en ne laissant que le quart ou le tiers des anciennes branches, au moment du printemps où les bourgeons commencent à gonfler. Le callicarpe de bodinieri est ainsi contraint de produire de longues branches jeunes et vigoureuses jaillissant d’en bas ; elles se couvriront de baies violettes.
On comprend donc pourquoi l’arbuste aux bonbons sera idéalement utilisé en massif ou pour cloisonner le jardin, plutôt qu’en haie de voisinage. Très décoratif dans les mois les plus difficiles à égayer, il peut être associé avec le bambou sacré, Nandina domestica aux baies rouges, ou avec de la baie de symphorine, Symphoricarpos albus, aux baies blanches ou roses.
Multiplier Callicarpa bodinieri
Callicarpa bodinieri se bouture assez aisément avec des branches comprenant du bois vert et du bois mûr, au printemps ou en été. Pour éviter l’évapotranspiration par le feuillage, sur chaque bouture, toutes les feuilles sont coupées au niveau de leur pétiole, sauf les 2 plus hautes, où 1/3 du limbe seulement est laissé.
La plante en bref
Botanique
Floraison
Port et feuillage
Plantation
Entretien & Multiplication
Espèces et variétés intéressantes
150 espèces dans ce genre
- Callicarpa américana, espèce américaine
- Callicarpa dichotoma, plus compact
- Callicarpa japonica, espèce du Japon
- Callicarpa bodinieri giraldii ‘Profusion’, aux fruits violet foncé
Vos commentaires