A LA UNE »
Adopter un âne

Callicarpe de Bodinier, Arbuste aux bonbons

Callicarpa bodinieri 'Profusion', Callicarpe de Bodinier
Callicarpa bodinieri 'Profusion', Callicarpe de Bodinier

Botanique

Nom latin  : Callicarpa bodinieri
Famille  : Verbénacées
Origine  : Asie
Période de floraison : juillet, fruit en automne et hiver
Couleur des fleurs  : rose
Type de plante : arbuste ornemental  pour ses baies
Type de végétation : arbustive
Type de feuillage  : caduc
Hauteur : 1,50 m à 3 m

Planter et cultiver

Rusticité  : rustique jusqu'à - 23°C
Exposition  : soleil à mi-ombre
Type de sol : relativement drainant
Acidité du sol  : acide à neutre
Humidité du sol  : normal
Utilisation : massif, haie, en isolé
Plantation, rempotage : printemps, automne
Méthode de multiplication : boutures, semis

Callicarpa bodinieri, le callicarpe de Bodinier, ou arbuste à bonbons est un arbuste ornemental caduc, appartenant à la famille des Lamiacées. Il est originaire de Chine.

L’arbre aux bonbons, est un arbuste cultivé surtout pour sa fructification automnale, qui est parmi les plus attrayantes. Facile à vivre, il est utilisé en massif ou en haie intérieure.

Description du callicarpe de Bodinier

Callicarpa bodinieri est un arbuste pouvant atteindre 3 m de hauteur, s’il est laissé pousser librement. Ses branches montrent un port assez érigé, un peu plus haut que large. Mais en culture, c’est souvent la forme Callicarpa bodinieri var giraldii ‘Profusion’ qui est proposée, car c’est une intéressante amélioration, un peu plus compacte et surtout, plus fructifère.

Ses feuilles sont longues de 15 à 18 cm, ovales, lancéolées, duveteuses sur le revers, opposées. Elles se développent dans de jolies teintes bronze au printemps, et deviennent parmes en automne. Le Callicarpe de Bodinier devient plus banal en été avec ses feuilles vertes et ses fleurs roses très denses le long des tiges, à l’aisselle de chaque feuille. Si les fleurs sont petites, elles sont en revanche intéressantes pour nourrir les insectes.

Callicarpa bodinieri devient extrêmement attractif lorsque les fleurs fécondées par les insectes développent leurs fruits : de véritables petites perles violettes et luisantes qui perdurent jusqu’en décembre alors que les feuilles sont tombées. Bien qu’appelé arbustes aux bonbons, il est bon de signifier aux enfants, que ces si jolies baies, très astringentes, ne sont pas comestibles pour l’homme. Elles sont en revanche une source de nourriture pour les oiseaux.

Cultiver l'arbuste aux nonbons

Calliacarpa bodinieri se plante en situation relativement ensoleillée, car une bonne exposition est favorable à la fructification. Il aime un sol ordinaire, neutre à acide, par exemple de type argilo-limoneux, ou argilo-sablonneux, mais supporte mal les sols trop calcaires. Planté en automne ou en mars-avril avec du terreau mélangé à votre terre de jardin, il reprend facilement, aidé de quelques copieux arrosages le soir, les jours les plus secs de son premier été.

Tailler le callicarpe de Bonieri

L’arbuste aux bonbons produit fleurs et fruits sur les branches nouvelles de l’année. Il convient donc de receper Callicarpa bodinieri chaque printemps. L’arbuste est élagué sévèrement, en ne laissant que le quart ou le tiers des anciennes branches, au moment du printemps où les bourgeons commencent à gonfler. Le callicarpe de bodinieri est ainsi contraint de produire de longues branches jeunes et vigoureuses jaillissant d’en bas ; elles se couvriront de baies violettes.

On comprend donc pourquoi l’arbuste aux bonbons sera idéalement utilisé en massif ou pour cloisonner le jardin, plutôt qu’en haie de voisinage. Très décoratif dans les mois les plus difficiles à égayer, il peut être associé avec le bambou sacré, Nandina domestica aux baies rouges, ou avec de la baie de symphorine, Symphoricarpos albus, aux baies blanches ou roses.

Multiplier Callicarpa bodinieri

Callicarpa bodinieri se bouture assez aisément avec des branches comprenant du bois vert et du bois mûr, au printemps ou en été. Pour éviter l’évapotranspiration par le feuillage, sur chaque bouture, toutes les feuilles sont coupées au niveau de leur pétiole, sauf les 2 plus hautes, où 1/3 du limbe seulement est laissé.

Espèces et variétés de Callicarpa

150 espèces dans ce genre
Callicarpa américana, espèce américaine
Callicarpa dichotoma, plus compact
Callicarpa japonica, espèce du Japon
Callicarpa bodinieri giraldii ‘Profusion’, aux fruits violet foncé

Nos fiches
Lire aussi
Arracher un vieil arbuste Arracher un vieil arbuste

Au beau milieu de votre jardin, un vieil arbuste défraîchi fait grise mine. Il est temps d'envisager son arrachage afin de profiter de la place laissée vacante. Nous allons détailler l'opération...

La plantation d'un arbuste à racines nues La plantation d'un arbuste à racines nues

Quand la végétation est en dormance, de fin octobre à la mi-mars, il est alors temps de planter les arbustes à racines nues. Mais que signifie exactement ce terme ? Pourquoi choisir un arbuste à...

Installation d'un arrosage automatique pour le potager Installation d'un arrosage automatique pour le potager

Mr Collinet habitant à Marseille : Je souhaite mettre en place dans mon jardin un arrosage automatique (goutte à goutte) pour le potager. Comment faut-il faire ? Les 3 principales contraintes...

Un potager au balcon Un potager au balcon

Nulle raison de se priver de la joie de récolter des légumes frais cultivés de façon naturelle sous prétexte que vous ne possédez qu'un simple balcon. A la fois décoratif et utile, cet aménagement...

Vos commentairesAjouter un commentaire