Fusain de Corée

Fusain de Corée, Euonymus oxyphyllus

Botanique

N. scientifique Euonymus oxyphyllus
Famille Célastracées
Origine Japon, Corée
Floraison mai
Fleurs beige rosé
Typearbuste ornemental
Végétationvivace
Feuillage caduc
Hauteur2,50m

Planter et cultiver

Rusticité rustique, -24°C
Exposition ensoleillée à mi-ombre
Solargilo-limoneux
Acidité indifférent
Humidité sec à frais
Utilisationmassif, isolé
Plantationautomne jusqu’à mars
Multiplicationboutures, semis
Fusain de Corée, Euonymus oxyphyllus

Euonymus oxyphillus est petit arbre de la famille des Célastracées. Il est originaire de Corée et du japon, où il croit dans les bosquets ou les montagnes boisées de basses altitudes. Ce fusain de Corée, peu répandu dans les jardins, est un arbuste d’ornement de croissance lente et de belle forme. Il montre un feuillage automnal attrayant et de beaux fruits colorés. Sa culture est facile, car il est peu exigent. De développement réduit, il est idéal en isolé dans les petits jardins.

Description d’Euonymus oxyphyllus

Euonymus oxyphyllus est un arbuste au port buissonnant très élégant atteignant avec l’âge 2m 50 de hauteur pour 3 à 4 m de largeur. Ses feuilles opposées, ovales et acuminées, au rebord ondulé, sont caduques. Vert pâle, elles se parent de rouge violacé en automne avant de tomber.

Au mois de mai, les branches se couvrent de grappes lâches de fleurs, aux pétales beige rosé. Les fleurs sont hermaphrodites, portant les organes mâles et femelles. Pollinisées par les insectes, elles produisent des fruits sphériques, pendant au bout de longs pédoncules. Les fruits qui rappellent de petites cerises murissent et virent au magenta. A maturité, les capsules épaisses et roses s’ouvrent en étoile. Une grosse graine orange vif reste accrochée à chaque extrémité de l’étoile.

Son bois est dur et élastique, il est utilisé en marqueterie. La variété ‘Waasland’ est plus florifère, et montrent de nombreux fruits décoratifs et pendants.

Culture du fusain de Corée

Euonymus oxyphyllus se plante de préférence à l’automne, au mois de novembre, en mélangeant du terreau de plantation à la terre du jardin. Bien qu’il préfère un sol limoneux, il est tolérant et supporte même un sol calcaire. L’implantation du fusain de Corée est assurée par un arrosage suivi et régulier durant les fortes chaleurs la première année de plantation. Une fois que l’enracinement est bien développé, il n’a plus besoin d’arrosages et résiste au sec .Complètement rustique, il subit sans dommage des températures avoisinant les -24°C.

Multiplication d’Euonymus oxyphyllus

Ce fusain se bouture facilement en été, à l’aide de rameaux semi-aoutés présentant un talon. Les boutures sont mises en terre riche et légère, et gardée à l’humidité sous châssis, ou en pot à l’étouffé. Lorsque les jeunes boutures sont reprises, on les garde à l’abri des grands froids, elles seront repiquées en place au printemps, une fois le gros de l’hiver passé.

Semis : les graines fraiches semées dès la récolte en châssis froids germent facilement. En revanche, les graines stockées demandent une stratification à froid d’au moins 3 mois (gel extérieur ou réfrigérateur) et peuvent attendre plus de 18 mois pour germer.

Il peut parfois se semer spontanément dans le jardin.

Le saviez-vous ?

Bien que beaucoup de fusains soient toxiques, il semblerait que certains consomment les jeunes feuilles d’Euonymus oxyphyllus.

Espèces et variétés de Euonymus

175 espèces d’arbres et arbustes dans ce genre
Euonymus alatus, au feuillage automnal rouge vif
Euonymus europeus, le fusain d’Europe
Euonymus japonicus, le fusain du Japon, persistant
Euonymus bungeanus une espèce chinoise semi-persistante
Euonymus hamiltonianus, le fusain de Hamilton
Euonymus oxyphyllus ‘Waasland’ est plus florifère

Fiches des plantes du même genre
Lire aussi
Fusain liège de Chine, Euonymus phellomanus Fusain liège de Chine, Euonymus phellomanus

Euonymus phellomanus, le fusain liège de Chine est un arbre de petit développement appartenant à la famille des Célastracées. Euonymus phellomanus est originaire des zones ouvertes des forêts...

Fusain de Chine, Euonymus bungeanus Fusain de Chine, Euonymus bungeanus

Euonymus bungeanus, le fusain de chine, est un petit arbre de la famille de Célastracées. Il se développe aux abords forestiers du nord de la Chine. Le fusain de chine[...]

Fusain d'Europe, Euonymus europaeus Fusain d'Europe, Euonymus europaeus

Le fusain d'Europe Euonymus europaeus est un arbuste ornemental indigène, facile à cultiver, favorable à la biodiversité et de riches couleurs automnales ; il accepte les sols très calcaires et...

Fusain de Hamilton, Euonymus hamiltonianus Fusain de Hamilton, Euonymus hamiltonianus

Euonymus hamiltonianus, est un fusain arbustif très ornemental de la famille des Celastracées. Il fait partie des fusains asiatiques au feuillage caduc. Ce petit arbre de collection est encore...

Vos commentairesAjouter un commentaire