Fusain liège de Chine

Fusain liège de Chine, Euonymus phellomanus
Fusain liège de Chine, Euonymus phellomanus

Botanique

Nom latin  : Euonymus phellomanus
Famille  : Célastracées
Origine  : Asie
Période de floraison : printemps
Couleur des fleurs  : rouge-rosé
Type de plante : petit arbre  ornemental
Type de végétation : arbustive
Type de feuillage  : caduc
Hauteur : 2 à 4 m

Planter et cultiver

Rusticité  : très rustique, -24°C
Exposition  : ensoleillée à mi-ombre
Type de sol : argilo-limoneux, humifère
Acidité du sol  : légèrement acide à neutre
Humidité du sol  : normal mais bien drainé
Utilisation : massif, en isolé
Plantation, rempotage : automne jusqu'à mars
Méthode de multiplication : boutures, semis

Euonymus phellomanus, le fusain liège de Chine est un arbre de petit développement appartenant à la famille des Célastracées. Euonymus phellomanus est originaire des zones ouvertes des forêts montagneuses en Chine. Il est parfois appelé fusain de Chine, mais fusain de Chine peut être également Euonymus bungeanus, ou encore bien d’autres espèces parmi les récents fusains provenant de Chine introduits en culture. Le genre comporte en effet plus de 170 espèces, dont beaucoup sont asiatiques: de quoi sortir des sentiers battus et changer des éternels fusains du Japon. Euonymus phellomanus est une espèce peu courante maïs sans difficulté de culture.

Description d’Euonymus phellomanus

Le fusain liège de Chine est un arbre au tronc court rapidement divisé en branches secondaires, dont la taille est comprise entre 3 et 4 m, presque aussi large que haut. Ses branches produisent un liège qui se développe à plat dans 4 directions autour de la branche. Elles sont donc ailées comme le Fusain ailé, Euonymus alatus.

Les feuilles opposées sont longues et ovales, acuminées de 6 à 10 cm et larges de 2 à 3 cm, au rebord à peine ourlé de petites dents. Le limbe est gable, lisses et brillant, d’un vert assez clair. Les feuilles sont caduques et prennent de remarquables teintes rouge orangé en automne.

Les fleurs sont jaune verdâtres et petites, elles s’épanouissent en mars. Si la floraison a peu d’intérêt, les fleurs auto-fertiles produisent de nombreux fruits très décoratifs, épais et cireux, en forme de bonnet d’évêque à 4 lobes d’un beau rose tendre, qui s’ouvrent sur des arilles (graines) rouge brillant. Ces couleurs vives servent à attirer les oiseaux qui dispersent les graines après avoir digéré l’arille.

Cultiver le fusain liège de Chine

Euonymus phellomanus, bien que de croissance assez lente est facile de culture. Il demande un sol humifère d’un ph compris entre 6 et 7. On le plante sans souci dans sol ordinaire pas trop sec, avec un bon apport de matière organique au moment de la transplantation.

Bien que supportant la mi-ombre, il faut savoir que ce petit arbre se colore mieux en automne lorsqu’il est très ensoleillé, de même sa silhouette sera plus équilibrée, et la production de fruits plus intéressante.

Il peut être utilisé en isolé dans les jardins petits ou de taille moyenne, ou dans les massifs, produisant une ombre légère sur les vivaces alentours.

Multiplier Euonymus phellomanus

Puisque c’est une espèce botanique, il peut être semé. Les graines doivent être débarrassées de leur coque rouge. Elles sont plantées en automne et doivent subir les fluctuations du froid de l’hiver durant au moins 3 mois pour germer.

Les boutures semi-aoutées peuvent être tentées à l’étouffé.

Espèces et variétés de Euonymus

175 espèces  d’arbres et arbustes dans ce genre
Euonymus alatus, au feuillage automnal rouge  vif
Euonymus europeus, le fusain d’Europe
Euonymus japonicus, le fusain du Japon, persistant
Euonymus oxyphyllus, le fusain de Corée
Euonymus bungeanus, le fusain de Chine
Euonymus hamiltonianus, le fusain de Hamilton
Euonymus planipes, rare espèce asiatique
Euonymys myrianthus, aux fleurs très originales

Nos fiches
Lire aussi
Le poivrier de Chine Le poivrier de Chine

Laurent BOURGEOIS de la pépinière Arom'antique nous présente le poivrier de Chine ou Houttuynia cordata. Le poivrier de Chine est une plante étonnante et très intéressante qui porte le nom latin de...

Comment rempoter la rose de Chine ? Comment rempoter la rose de Chine ?

Plus connue sous le nom d'hibiscus, la rose de Chine est une plante ornementale de premier choix pour orner vos terrasses et balcons à la belle saison. Mais avant, n'oubliez pas de la rempoter pour...

Comment tailler la Rose de Chine ? Comment tailler la Rose de Chine ?

La rose de Chine, appelée communément 'Hibiscus' est une plante très ornementale produisant de belles fleurs du printemps à la fin de l'été. Pour l'aider à être encore plus florifère, une taille...

Installation d'un arrosage automatique pour le potager Installation d'un arrosage automatique pour le potager

Mr Collinet habitant à Marseille : Je souhaite mettre en place dans mon jardin un arrosage automatique (goutte à goutte) pour le potager. Comment faut-il faire ? Les 3 principales contraintes...

Vos commentairesAjouter un commentaire