Fusain d'Europe

Le fusain d’Europe Euonymus europaeus est un arbuste ornemental indigène, facile à cultiver, favorable à la biodiversité et de riches couleurs automnales ; il accepte les sols très calcaires et s’utilise en haie comme en isolé.

Fusain d'Europe, Euonymus europaeus

Botanique

N. scientifique Euonymus europaeus
Famille Célastracées
Origine France, Europe, Sibérie
Floraison avril à mai
Fleurs verdâtre
Typearbuste indigène
Végétationarbustive
Feuillage caduc
Hauteur2 à 6 m

Planter et cultiver

Rusticité très rustique, jusqu'à -25 °C
Exposition ensoleillée à mi-ombre
Solun peu drainant, argileux à très calcaire
Acidité légèrement acide a très basique
Humidité normal à sec
Utilisationhaie, massif, en isolé, bois pour fabriquer de petits outils, produit le fusain des dessinateurs
Plantationautomne jusqu'à mars
Multiplicationboutures, semis
Fusain d'Europe, Euonymus europaeus

Euonymus europaeus, le fusain d’Europe ou bonnet d’évêque est un arbuste agréable appartenant à la famille des Célastracées. C’est une espèce indigène : il est assez commun sur le territoire Français dans les haies ou en lisière forestière. Le fusain d’Europe est devenu aussi un arbuste ornemental, notamment avec la sélection de quelques variétés très fructifères. Acceptant d’être taillé, il est employé en haie comme en isolé.

Description du fusain d’Europe

Euonymus europaeus produit un arbuste haut de 2 à 6 m, voire 8 m de hauteur pour une largeur de 2 à 4 m, aux tiges dressées. Il peut être mono ou multitronc et se façonne volontiers en acceptant d’être taillé.

Ses branches sont presque de section carrée, parfois marquées de 4 côtes liégeuses. Jeunes rameaux et feuilles sont d’un vert vif et frais. Les feuilles sont opposées, lancéolées, longues de 4 à 6 cm, courtement pétiolées. Caduques, elles se colorent en automne assez tôt, en jaune, orangé ou violacé.

Les fleurs, petites (1 cm), verdâtres et régulières, sont regroupées par 3 à 9 en cimes axillaires. Si elles sont plutôt insignifiantes, elles sont attractives pour les pollinisateurs et se transforment ensuite en bonnet d’évêque : ces fameux fruits à 4 loges, roses en automne, qui s’ouvrent et laissent voir de magnifiques graines recouvertes d’une pulpe orange vif : les arilles. Les arilles, restent collés au fruit assez longuement avant d’être dévorés et dispersés par les oiseaux.

Non seulement le fusain d’Europe est favorable à la biodiversité, mais le spectacle de ses fruits qui contrastent sur les couleurs automnales est de toute beauté.

Le fusain d’Europe est capable de drageonner parfois à partir des racines.

Comment cultiver le fusain d’Europe ?

Eupnymus europaeus est très facile à cultiver puisque c’est une plante indigène. Bien que tolérant, il préfère un sol plutôt drainant, de type argilo-sablonneux, limono-sablonneux, ou bien calcaire. Il tolère également le bord de mer. Il aime une exposition ensoleillée ou mi-ombre et s’installe au jardin de préférence entre octobre et avril. Il sera arrosé durant son premier été, mais supporte ensuite un peu de sécheresse.

Il peut être intégré dans une haie mixte ou libre, mais se prête aussi à la taille : il fera un bel arbuste isolé, plus ou moins formé (en petit arbre multitronc par exemple).

  • Euonymus europaeus 'Red cascade', est extraordinaire par la profusion de fruits qu’il est capable de faire, ces derniers l’alourdissent et lui confère un port plus en parasol.

  • Euonymus europaeus 'Atropurpureus', montre un feuillage qui devient très sombre en été, presque noir, mais sa fructification est moins abondante.

  • Euonymus europaeus 'Atrorubens', produit des fruits plus gros et plus rouges qui tranchent magnifiquement sur le feuillage d’automne.

  • Euonymus europaeus 'Albus' montrent des bonnets d’évêques blancs à arilles orange qui contrastent magnifiquement.

Des chenilles sur le fusain

Les Chenilles du papillon hyponomeutes du fusain se nourrissent du fusain d’Europe. Elles sont impressionnantes, car elles restent groupées et s’entoilent comme des processionnaires. Inutile de s’inquiéter cependant, car le fusain s’en remet, et ses feuilles repoussent dans la même année après leur passage.

Comment multiplier le fusain d’Europe ?

Pour conserver une variété nommée, il faudra plutôt le propager par boutures : des boutures de bois mûr en novembre.

Espèces et variétés de Euonymus

175 espèces d’arbres et arbustes dans ce genre

  • Euonymus alatus, au feuillage automnal rouge vif
  • Euonymus europeus, le fusain d’Europe
  • Euonymus hamiltonianus, le fusain de Hamilton
  • Euonymus oxyphyllus, le fusain de Corée
  • Euonymus bungeanus, le fusain de Chine
  • Euonymus japonicus, le fusain du Japon
Fiches des plantes du même genre
Lire aussi
Fusain liège de Chine, Euonymus phellomanus Fusain liège de Chine, Euonymus phellomanus

Euonymus phellomanus, le fusain liège de Chine est un arbre de petit développement appartenant à la famille des Célastracées. Euonymus phellomanus est originaire des zones ouvertes des forêts...

Fusain de Chine, Euonymus bungeanus Fusain de Chine, Euonymus bungeanus

Euonymus bungeanus, le fusain de chine, est un petit arbre de la famille de Célastracées. Il se développe aux abords forestiers du nord de la Chine. Le fusain de chine[...]

Fusain de Hamilton, Euonymus hamiltonianus Fusain de Hamilton, Euonymus hamiltonianus

Euonymus hamiltonianus, est un fusain arbustif très ornemental de la famille des Celastracées. Il fait partie des fusains asiatiques au feuillage caduc. Ce petit arbre de collection est encore...

Fusain du Japon, Fusain vert, Euonymus japonicus Fusain du Japon, Fusain vert, Euonymus japonicus

Le fusain du Japon est un arbuste couramment cultivé pour faire des haies persistantes ou en isolé pour les variétés compactes et panachées plus décoratives.

Vos commentairesAjouter un commentaire