Fusain de Chine

Fusain de Chine, Euonymus bungeanus

Botanique

Nom latin  : Euonymus bungeanus
Famille  : Célastracées
Origine  : Chine
Période de floraison : mai
Couleur des fleurs  : jaune-vert
Type de plante : arbuste, petit arbre ornemental
Type de végétation : vivace
Type de feuillage  : caduc
Hauteur : 6 m

Planter et cultiver

Rusticité  : très rustique, -24°C
Exposition  : ensoleillée à mi-ombre
Type de sol : argilo-limoneux
Acidité du sol  : indifférent
Humidité du sol  : sec à frais
Utilisation : massif, isolé
Plantation, rempotage : automne jusqu'à mars

Euonymus bungeanus, le fusain de chine, est un petit arbre de la famille de Célastracées. Il se développe aux abords forestiers du nord de la Chine. Le fusain de chine y pousse aussi spontanément dans les milieux ouverts perturbés, tels que les friches.

Au jardin, Euonymus est un arbuste ou un petit arbre de croissance modérée, assez peu courant, avec de belles qualités ornementales : une silhouette bien dessinée, de belles couleurs automnales et une fructification intéressante. L’arbre est décoratif durant de longs mois.

Description du fusain de chine

Euonymus bungeanus, est un petit arbre un peu plus haut que large, qui atteint au plus 6 m de hauteur. Il peut avoir un unique tronc bas ou plusieurs petits troncs ramifiés. De croissance modérée, on estime qu’il vit environ une quarantaine d’années. Les branches ont une écorce grise et porte belles feuilles opposées, ovales, acuminées. Le feuillage d’un beau vert est bien dense, ce qui dessine avantageusement l’arbre. Semi-persistantes à caduques, les feuilles tombent plus ou moins vite selon la fraicheur de l’hiver.

Lorsqu’elles sont caduques, les feuilles prennent de magnifiques couleurs automnales.

Les fleurs d’Euonymus bungeanus éclosent en avril-mai et sont verdâtres, relativement insignifiantes. Nombreuses, elles donnent cependant de petits fruits, des arilles en forme de bonnet d’évêque. Ils se colorent en été et s’ouvrent à maturité sur de grosses graines orange, qui restent accrochées à la capsule quelques temps. Les fruits diffèrent de couleur et de taille selon le cultivar. Ils persistent en hiver, lorsque les feuilles sont tombées.

Le fusain de Chine est considéré comme toxique : une ingestion massive de feuilles ou de fruits provoque des vomissements.

Quelques cultivars intéressants

  • Euonymus bungeanus ’Dart’s Pride’ devient rose crème, un feuillage d’automne accompagné de fruits rose pâle.

  • Euonymus bungeanus ‘Verona’ devient rouge cerise en sol plutôt limono-sableux et rose intense dans un sol argileux. Ses arilles roses sont abondants et colorés dès mi-aout.

  • Euonymus bungeanus ‘Fireflame’ est plutôt rouge orangé à l’automne.

  • Euonymus bungeanus ‘Semipersistens’ est un cultivar prolifique aux fruits de couleurs moins vives, mais de plus grosses tailles. Ses feuilles sont semi- persistantes et restent sur l’arbre jusqu’au cœur de l’hiver.

Culture du Fusain de Chine

Facile de culture, Euonymus bungeanus est tolérant pour le ph et le type de sol. De même, il est capable de supporter des terrains frais aussi bien que secs. Il demande en revanche une exposition ensoleillée ou mi-ombre. L’ensoleillement est d’ailleurs important pour obtenir un beau feuillage automnal. Un fusain trop ombragé ne se colore pas ou peu.

Il est installé de préférence au mois de novembre, avec un bon apport de terreau mélangé à la terre de jardin. L’arbuste doit être arrosé durant la première, voire la deuxième année, le temps que ses racines se développent suffisamment. Une fois bien installé, Euonymus bungeanus ne craint plus la sécheresse. En 15 ans de croissance, il atteint environ 3 m de hauteur. Il est donc idéal pour de petits jardins, mais aussi pour les espaces urbains, car résistant à la pollution.

Multiplication

Euonymus bungeanus se reproduit par bouturage en été, mais certaines variétés sont protégées par un brevet.

Espèces et variétés de Euonymus

175 espèces d’arbres et arbustes dans ce genre
Euonymus alatus, au feuillage automnal rouge vif
Euonymus europeus, le fusain d’Europe
Euonymus japonicus, le fusain du Japon, persistant
Euonymus hamiltonianus une espèce chinoise semi-persistante
Euonymus bungeanus ‘Dart’s Pride’ aux fruits roses
Euonymus bungeanus ‘Pendulus’ aux branches pendantes
Euonymus bungeanus ‘Fireflame’ aux vives couleurs automnales
Euonymus bungeanus ‘Semipersistens’ dont les feuilles restent plus durablement en hiver

Nos fiches
Lire aussi
Le poivrier de Chine Le poivrier de Chine

Laurent BOURGEOIS de la pépinière Arom'antique nous présente le poivrier de Chine ou Houttuynia cordata. Le poivrier de Chine est une plante étonnante et très intéressante qui porte le nom latin de...

Comment rempoter la rose de Chine ? Comment rempoter la rose de Chine ?

Plus connue sous le nom d'hibiscus, la rose de Chine est une plante ornementale de premier choix pour orner vos terrasses et balcons à la belle saison. Mais avant, n'oubliez pas de la rempoter pour...

Comment tailler la Rose de Chine ? Comment tailler la Rose de Chine ?

La rose de Chine, appelée communément 'Hibiscus' est une plante très ornementale produisant de belles fleurs du printemps à la fin de l'été. Pour l'aider à être encore plus florifère, une taille...

Le fusain ailé, conseils de culture Le fusain ailé, conseils de culture

Nicolas HENNEBELLE de la pépinière Jean-Pierre HENNEBELLE nous conseille sur la plantation et l'entretien du fusain ailé (Euonymus alatus). Les fusains sont nombreux en Europe mais on en trouve sur...

Vos commentairesAjouter un commentaire