Cactus cornichon

Nom scientifique : Echinopsis chamaecereus
Synonymes : Lobivia sylvestris, Echinopsis chamaecereus, Chamaecereus sylvestris

Le cactus cornichon est l’un des cactus les plus faciles à cultiver : un cactus pour débutant qui offre une floraison éclatante et la possibilité de le multiplier à souhait.

Cactus cornichon, Echinopsis chamaecereus
Cactus cornichon, Echinopsis chamaecereus © Au Jardin
Facebook
Partager
Pinterest
Cactus cornichon, Echinopsis chamaecereus
Partagez vos photos

Echinopsis chamaecereus, le cactus cornichon, est une plante vivace appartenant à la famille des Cactacées. Originaire de l’ouest de l’argentine, Echinopsis chamaecereus, est un cactus semi-érigé et proliférant, de faible développement mais capable de s’étaler en formant de véritables pelouses. Le statut botanique du cactus cornichon est, et a été très discuté, d’où ses synonymes encore utilisés, Lobivia sylvestris, ou Chamaecerues sylvestris ; la botanique moderne le situe aujourd’hui avec le genre Echinopsis.

Le cactus cornichon est sans doute l’un des cactus les plus faciles à cultiver : un cactus pour débutant qui offre la satisfaction d’une floraison éclatante et la possibilité de le multiplier à souhait. De plus, il est peu piquant pour un cactus, et se manipule sans mauvaises surprises épineuses.

Description du cactus cornichon

Echinopsis chamaecereus forme une tige épaissie de 1 cm de diamètre environ capable de s’allonger sur quinze centimètre, parfois plus. Arrivée à une certaine longueur, la tige d’abord dressée s’affaisse d’un côté sous le poids, en même temps qu’elle rejette abondamment de la base. L’ensemble forme une touffe de tiges cespiteuses aux pointes redressées. 10 à 15 aiguillons blancs de 1 à 1 ,5 mm sont regroupés en aréoles, elles-mêmes réparties sur les tiges en 8 côtes peu tuberculées.

Les cactacées xérophytes (de milieu chaud et sec) montrent une évolution de leurs tissus qui ont transformé leurs feuilles en aiguillons persistants : ils jouent un rôle dans la capture de l’eau atmosphérique. Les tiges épaissies et vertes font la photosynthèse et servent de réserve d’eau.

Les fleurs naissent à partir d’aréoles latérales, en forme d’entonnoir rouge vif, parfois fuchsia, de 4 à 5 cm de diamètre, montrant de nombreux pétales pointus, un grand nombre d’étamines, et un unique pistil. Les fleurs fécondées par pollinisation croisée produisent un fruit renfermant des graines.

Culture du cactus cornichon

Echinopsis chamaecereus demande une terre drainante, type terre à cactée, mélange de 1/3 de terre de jardin, un 1/3 de terreau et 1/3 de sable grossier. Il apprécie la terre calcaire qui renforce les aiguillons.

La culture se différencie en 2 saisons :

  • D’avril à septembre, le cactus cornichon est arrosé régulièrement dès que le substrat de culture est sec. On peut lui apporter un peu d’’engrais à cactée (NPK équilibré) une fois par mois. A cette période, il aime chaleur et lumière, et peut même être placé à l’extérieur en plein soleil, après une période d’adaptation à l’ombre claire pendant 2 jours. Sinon il se contente d’un bord de fenêtre ensoleillé.

  • A partir de septembre, les arrosages sont stoppés et on maintient le cactus cornichon au sec et à une température comprise entre 2 et 10 degrés (il supporte même -7°C épisodiquement). Peu importe la lumière durant cette période de repos où Echinopsis chamaecereus ne pousse pas.

Cette période de repos au froid et au sec hivernal est impérative pour induire la floraison du cactus cornichon.

Multiplication d’Echinopsis chamaecereus

La multiplication est possible par semis, mais elle est surtout facile par bouturage. Les boutures sont prélevées du printemps jusqu’en aout, sur une plante récemment arrosée, aux tiges bien fermes. Les morceaux sont prélevés en les détachant au niveau de la partie la plus étroite, à la base de la ramification. Les boutures sont ensuite laissées séchées pendant quelques jours, puis déposées sur le mélange à cactée humide. Les racines apparaissent rapidement à une température supérieure à 20°C.

La plante en bref

Botanique

Origine
Ouest de l'Argentine

Floraison

Période
Juin à septembre
Couleur
Rouge

Port et feuillage

leaf
Type
Cactus
Feuillage
Persistant
Hauteur
5 à 15 cm

Plantation

Exposition
Ensoleillée
Rusticité
Non rustique, 2°C
Sol
Drainant, sableux, minéral
Acidité
Neutre à basique
Humidité
Sec à normal
Utilisation
Potée, bord de fenêtre, véranda
Période favorable
Printemps, été

Entretien & Multiplication

Multiplication
Boutures, semis

Espèces et variétés intéressantes

Environ 50 espèces dans ce genre

  • Echinopsis tubiflora, aux grandes fleurs tubulaires blanches
  • Echinopsis subdenudata, presque sans aiguillons, aux fleurs blanches de 20 cm
  • Echinopsis cardenasiana, une boule aplatie aux grandes fleurs roses

Variétés :

  • Echinopsis chamaecereus ‘Aurea’ une forme aux fleurs jaune pâle
  • Echinopsis chamaecereus ‘Lutea’, le fameux cactus entièrement jaune
  • Echinopsis chamaecereus ‘Cristatus’, une forme « monstrueuse »

Vos commentaires

Kina le 31/05/2014 à 15:54
L'Echinopsis chamaecereus de mon jardin est beaucoup plus rustique, pousse comme une plante sauvage est supporte des journées d'hiver bien en dessous de 0° (-6°)