Fruit du dragon rouge, Pitaya rouge

Nom scientifique : Hylocereus undatus
Synonyme : Lespimium cruciforme
Le fruit du dragon est particulièrement cultivé en Asie pour ses gros fruits sucrés et nourrissants. Nos conseils pour sa culture et sa multiplication.
Fruit du dragon rouge, Pitaya rouge, Hylocereus undatus
Fruit du dragon rouge, Pitaya rouge, Hylocereus undatus © Luna sin estrellas / flickr
Facebook
Partager
Pinterest
Fruit du dragon rouge, Pitaya rouge, Hylocereus undatus
Partagez vos photos

Hylocereus undatus, qui produit le fruit pitaya rouge, appelé encore le fruit du dragon, est un cactus grimpant ; il fait partie de la famille des Cactacées. On ne connait pas son origine exacte, si ce n’est qu’il provient du continent américain, tant sa culture s’est répandue dans le monde. Il est particulièrement cultivé en Asie pour ses gros fruits sucrés et nourrissants.

Description du pitaya rouge

Hylocereus undatus est une espèce forestière. Dans les forêts tropicales, il s’enracine dans le sol, produit une unique longue tige qui s’agrippe au tronc à l’aide de racines-crampons, un peu à la manière du lierre, et enfin se ramifie très abondamment, fleurit et fructifie au niveau d’une branche une fois qu’il a trouvé l’endroit où la lumière est suffisante. Dans la chaleur et l’humidité, il est capable de s’allonger de 3 m en une année.

Ses tiges sont trigones, vertes, ailées, souvent crénelées et peu épineuses, de 7 cm de large. Les fleurs sont superbes, longues de 30 cm, en forme d’entonnoir. Le calice est formé de sépales jaune vert longs et étroits, la corolle blanche est constituée de multiples et larges pétales. Les étamines sont curieusement soudées en cylindre. Cette fleur très parfumée s’ouvre préférentiellement la nuit où elle est pollinisée par les chauves-souris et les papillons de nuit. Le pitaya rouge (sauf variété spécifique,) n’est pas autofécond, il faut 2 clones différents pour obtenir un fruit : un pitaya rouge, écailleux et pesant entre 300 et 450 g.

En culture, le pitaya rouge n’a pas besoin d’atteindre la canopée et  ses tiges se ramifient dès qu’elle obtient suffisamment de lumière, on peut donc espérer limiter sa hauteur à 1 à 2 m. Pour une culture fruitière, Hylocereus undatus est généralement appuyé ou palissé sur un poteau en T, ses branches florifères retombant du haut du T.

Le pitaya rouge est un très beau fruit imberbe, rouge avec des écailles vertes. Coupé en deux il montre une chair blanche parsemée de petites graines noires. En gout et texture, il rappelle vaguement le kiwi.

Cependant, ce fruit doit être cueilli à maturité, car il est incapable de murir après la cueillette. Il est excellent au bout de 45 jours environ après la fleur, lorsqu’il est sur le point d’éclater, ce qui n’est pas toujours le cas des fruits commercialisés, qui peuvent être décevants.

Comment cultiver le fruit du dragon ?

Dans tout climat où il gèle fréquemment en hiver, Hylocereus undatus est cultivé en gros pot, que l’on hiverne à l’intérieur (véranda, serre, garage, sous-sol,) durant l’hiver et que l’on ressort à la lumière, généralement dehors pendant la belle saison.

Il demande un sol drainant, légèrement acide à neutre : du terreau allégé par du sable grossier. Il est installé au soleil dans les régions fraiches ou en ombre lumineuse ou ombragée aux heures les plus chaudes dans les climats plus brulants.

L’été, il nécessite des arrosages copieux et réguliers, la terre doit presque sécher entre chaque arrosage. Il apprécie des apports d’engrais tous les 15 jours. L’hiver, la terre est à peine humidifiée de temps en temps lorsque les tiges s’amaigrissent trop.

Comment multiplier le pitaya rouge ?

Le semis est très facile, c’est un vrai plaisir, mais Hylocereus undatus demande ensuite environ 7 années avant de pouvoir fructifier.

Les boutures de tige s’enracinent rapidement au printemps ou en été. Une tige bouturée de 30 cm est capable de fleurir au bout de 1 an ou 2.

Le saviez-vous ?

Les fruits que vous pouvez rencontrer sous le nom de pitaya peuvent être issus de différentes espèces de cactus, et même pour certaines variétés d’hybridation  entre elles. Parmi le genre Hylocereus, il peut y avoir des pitayas à partir d’espèces de :

  1. Costarricencis (pulpe magenta)
  2. Polyrhizus (pulpe rouge)
  3. Guatemalensis (pulpe rouge)
  4. Peruvianus (pulpe blanche)
  5. Vietnamese (pulpe blanche)

Un autre genre produit le pitaya jaune, Selenecereus megalanthus

La plante en bref

Botanique

Origine
Amérique tropicale

Floraison

Période
Juin à septembre
Couleur
Crème, jaune, rose

Port et feuillage

leaf
Type
Cactus grimpant et fruitier
Feuillage
Persistant
Hauteur
1 à 10 m

Plantation

Exposition
Mi-ombre à ensoleillée
Rusticité
Non rustique, -1 °C
Sol
Riche et humifère
Acidité
Légèrement acide à neutre
Humidité
Normal
Utilisation
Véranda, pot à l'extérieur, cultivé pour son fruit ou ses énormes fleurs, porte-greffe
Période favorable
Printemps, été

Entretien & Multiplication

Multiplication
Boutures, semis

Espèces et variétés intéressantes

Environ 30 espèces dans ce genre

Des variétés fructifères améliorées : Rosa, Cebra, Sin Espina, Caribe…

Vos commentaires

Christian le 05/09/2025 à 08:36
J'ai planté un pitaya il y a 2 ans il doit faire environ 2 metres et il est prêt à retomber mais j'ai mis 3 plants autour d'un poteau est-ce que je dois en enlever et combien de temps encore avant qu'il ne fructifie ? Encore une question comment faire pour le poliniser manuellement ? Merci
Miarioux le 15/04/2019 à 22:15
J'adore votre site il est merveilleux.
Bigoudene le 15/04/2019 à 22:15
Mon pitaya est bizarre, il est taché de rouille en plaques ou en petits points. Pouvez-vous me dire ce qu'il a et comment le soigner ? Grand Merci