Séneçon de Barberton

Séneçon de Barberton, Senecio 'Himalaya', Senecio barbertonicus

Botanique

Nom latin  : Senecio barbertonicus
Synonyme  : Senecio 'Himalaya'
Origine  : Afrique du Sud
Période de floraison : hiver
Couleur des fleurs  : jaune
Type de plante : plante succulente
Type de végétation : vivace
Type de feuillage  : persistant
Hauteur : 40 cm à 1,50m

Planter et cultiver

Rusticité  : gélive, 2°C
Exposition  : lumière sans soleil direct
Type de sol : drainant
Acidité du sol  : neutre à basique
Humidité du sol  : moyennement sec
Utilisation : plante d’intérieur, serre, véranda
Plantation, rempotage : printemps, été
Méthode de multiplication : boutures, semis

Senecio barbertonicus, le séneçon de Barberton, est une plante grasse de la famille des Astéracées, c’est-à-dire, la même famille que les marguerites. C’est une plante originaire des zones semi-arides d’Afrique du sud, au environ de Barberton. Parfaite plante succulente pour cultiver en plante d’intérieur, Senecio barbertonicus s’est vu attribuer un nom pour la commercialisation : Senecio 'Himalaya'.

Description du Senecio Himalaya

C’est une plante ramifiée pouvant atteindre plus d’un mètre de hauteur dans son milieu d’origine, avec des branches qui se lignifient, et se dégarnissent de leurs feuilles avec l’âge, montrant des cicatrices foliaires. Les tiges sont charnues et foncées, elles portent des feuilles serrées, disposées en spirale, d’un beau vert vif. Les feuilles succulentes sont allongées et cylindriques avec un sillon longitudinal creusée sur la face supérieure. Les feuilles mesurent de 5 à 8 cm de long, pour moins d’un cm d’épaisseur.

Les plantes vendues sont souvent basse et entièrement verte, composée uniquement de tiges jeunes.

Les fleurs se développent sur le haut des tiges, en hiver. Les inflorescences sont ramifiées et portent quelques capitules de fleurs jaune vif de 1 cm de large, auxquels succèdent des graines soyeuses.

Culture du Senecio Himalaya

C’est une plante grasse facile à cultiver qui demande une lumière diffuse, donc parfaite comme plante d’intérieur. On lui évite le plein soleil au heure les plus chaude, qui brulerai ses feuilles. Elle apprécie une température de 15 à 30°C, un mélange drainant de type terre à cactées : 1/3 terreau, 1/3 terre de jardin, et 1/3 de sable. Il faut d’ailleurs souvent la rempoter dès l’achat pour lui donner un substrat adéquat.

Senecio barbertonicus s’arrose d’avril à octobre, en profondeur mais en laissant la terre s’assécher complètement entre deux arrosages, et sans jamais laisser de l’eau dans sa soucoupe.

En hiver, la plante demande moins d’arrosages : juste humidifier la terre 1 à 2 fois par mois pour éviter qu’elles ne perdent trop de feuilles.

Dans les régions méditerranéennes, épargnées par un gel en dessous de -2°C, on peut cultiver Senecio barbertonicus toute l’année dehors à mi-ombre. On lui évite le soleil brulant de la mi-journée. Il demande alors un drainage efficace autour des racines. Ce séneçon arbustif reprend davantage sa forme naturelle et devient un bel arbuste que l’on peut étoffer en pinçant les bourgeons terminaux.

Entretien et multiplication

Elle est charmante avec son feuillage vert tendre et succulent. Et pour la plupart des gens, en intérieur elle est belle, quand elle est rajeunie régulièrement : lorsque la base des branches est trop dégarnie, un bouturage des tiges permet de refaire des potées peu lignifiées et bien vertes.

Pincer le bourgeon terminal de certaines tiges permet également de la faire se ramifier davantage.

Rajeunissement, taille et bouturage se font au mois de mai lorsque les arrosages printaniers ont fait redémarrer la croissance de la plante. Les tiges et les feuilles sont alors bien gonflées d’eau. Les bouturessont sectionnées avec un couteau propre, laissée séchée quelques jours à l’air libre et légèrement enterrées dans un mélange sableux légèrement humidifié.

Le semis est possible en semant les grains fraichement récoltées dans un mélange à catées à 25 °C.

Espèces et variétés de Senecio

un millier d’espèces dans ce genre très cosmopolite contenant des annuelles, des vivaces, des arbustives, des plantes succulentes.
Senecio macroglossus, une jolie plante grasse ressemblant à un lierre
Senecio rowleyanus, aux feuilles ne forme de grain de raisin
Senecio articulatus une étrange plante grasse Senecio cineraria, la cinéraire
Senecio vulgaris, une plante annuelle adventice des cultures

Fiches des plantes du même genre
Lire aussi
Installation d'un arrosage automatique pour le potager Installation d'un arrosage automatique pour le potager

Mr Collinet habitant à Marseille : Je souhaite mettre en place dans mon jardin un arrosage automatique (goutte à goutte) pour le potager. Comment faut-il faire ? Les 3 principales contraintes...

Un potager au balcon Un potager au balcon

Nulle raison de se priver de la joie de récolter des légumes frais cultivés de façon naturelle sous prétexte que vous ne possédez qu'un simple balcon. A la fois décoratif et utile, cet aménagement...

Le calendrier du potager Le calendrier du potager

Ce tableau donné à titre indicatif présente les périodes de semis, de repiquage et de récolte pour les principaux légumes et pour un climat moyen (type Ile-de-France). Pour chaque espèce, il existe...

Débuter un potager Débuter un potager

Des légumes fraîchement cueillis et regorgeant de saveur qui n’en a pas rêvé ? Sautez le pas en créant votre potager : plaisir des sens garanti ! Le choix de l’emplacement Plusieurs...

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Dolene PRANNE (Basse Normandie)
    Voilà à quoi ressemble mon scène CIP de Barberton... Que faire pour qu'il refasse des feuilles à la base svp merci
    Répondre à Dolene PRANNE
    Le 07/08/2018 à 16:11