Séneçon de Barberton

Nom scientifique : Senecio barbertonicus
Synonyme : Senecio 'Himalaya'

Parfaite plante succulente pour cultiver en plante d’intérieur, Senecio barbertonicus, le séneçon de Barberton est une plante ramifiée souvent vendue basse et entièrement verte.

Senecio barbertonicus en pleine terre en fleurs en hiver
Senecio barbertonicus en pleine terre en fleurs en hiver © Au Jardin
Facebook
Partager
Pinterest
Senecio barbertonicus en pleine terre en fleurs en hiver
Achete tout petit chez Ikea, et devenue tres belle.
Partagez vos photos

Senecio barbertonicus, le séneçon de Barberton, est une plante grasse de la famille des Astéracées, c’est-à-dire, la même famille que les marguerites. C’est une plante originaire des zones semi-arides d’Afrique du sud, au environ de Barberton.

Parfaite plante succulente pour cultiver en plante d’intérieur, Senecio barbertonicus s’est vu attribuer un nom pour la commercialisation : Senecio 'Himalaya'.

Description du Senecio Himalaya

C’est une plante ramifiée pouvant atteindre plus d’un mètre de hauteur dans son milieu d’origine, avec des branches qui se lignifient, et se dégarnissent de leurs feuilles avec l’âge, montrant des cicatrices foliaires. Les tiges sont charnues et foncées, elles portent des feuilles serrées, disposées en spirale, d’un beau vert vif. Les feuilles succulentes sont allongées et cylindriques avec un sillon longitudinal creusée sur la face supérieure. Les feuilles mesurent de 5 à 8 cm de long, pour moins d’un cm d’épaisseur.

Les plantes vendues sont souvent basse et entièrement verte, composée uniquement de tiges jeunes.

Les fleurs se développent sur le haut des tiges, en hiver. Les inflorescences sont ramifiées et portent quelques capitules de fleurs jaune vif de 1 cm de large, auxquels succèdent des graines soyeuses.

Culture du Senecio Himalaya

C’est une plante grasse facile à cultiver qui demande une lumière diffuse, donc parfaite comme plante d’intérieur. On lui évite le plein soleil au heure les plus chaude, qui brulerai ses feuilles. Elle apprécie une température de 15 à 30°C, un mélange drainant de type terre à cactées : 1/3 terreau, 1/3 terre de jardin, et 1/3 de sable. Il faut d’ailleurs souvent la rempoter dès l’achat pour lui donner un substrat adéquat.

Senecio barbertonicus s’arrose d’avril à octobre, en profondeur mais en laissant la terre s’assécher complètement entre deux arrosages, et sans jamais laisser de l’eau dans sa soucoupe.

En hiver, la plante demande moins d’arrosages : juste humidifier la terre 1 à 2 fois par mois pour éviter qu’elles ne perdent trop de feuilles.

Dans les régions méditerranéennes, épargnées par un gel en dessous de -2°C, on peut cultiver Senecio barbertonicus toute l’année dehors à mi-ombre. On lui évite le soleil brulant de la mi-journée. Il demande alors un drainage efficace autour des racines. Ce séneçon arbustif reprend davantage sa forme naturelle et devient un bel arbuste que l’on peut étoffer en pinçant les bourgeons terminaux.

Entretien et multiplication

Cette plante grasse est charmante avec son feuillage vert tendre et succulent. Et pour la plupart des gens, en intérieur elle est belle, quand elle est rajeunie régulièrement : lorsque la base des branches est trop dégarnie, un bouturage des tiges permet de refaire des potées peu lignifiées et bien vertes.

Pincer le bourgeon terminal de certaines tiges permet également de la faire se ramifier davantage.

Rajeunissement, taille et bouturage se font au mois de mai lorsque les arrosages printaniers ont fait redémarrer la croissance de la plante. Les tiges et les feuilles sont alors bien gonflées d’eau. Les bouturessont sectionnées avec un couteau propre, laissée séchée quelques jours à l’air libre et légèrement enterrées dans un mélange sableux légèrement humidifié.

Le semis est possible en semant les grains fraichement récoltées dans un mélange à catées à 25 °C.

La plante en bref

Botanique

Origine
Afrique du Sud

Floraison

Période
Hiver
Couleur
Jaune

Port et feuillage

leaf
Type
Plante succulente
Feuillage
Persistant
Hauteur
40 cm à 1,50m

Plantation

Exposition
Lumière sans soleil direct
Rusticité
Gélive, 2°C
Sol
Drainant
Acidité
Neutre à basique
Humidité
Moyennement sec
Utilisation
Plante d'intérieur, serre, véranda
Période favorable
Printemps, été

Entretien & Multiplication

Multiplication
Boutures, semis

Espèces et variétés intéressantes

Un millier d’espèces dans ce genre très cosmopolite contenant des annuelles, des vivaces, des arbustives, des plantes succulentes.

  • Senecio macroglossus, une jolie plante grasse ressemblant à un lierre
  • Senecio rowleyanus, aux feuilles ne forme de grain de raisin
  • Senecio articulatus, une étrange plante grasse Senecio cineraria, la cinéraire
  • Senecio vulgaris, une plante annuelle adventice des cultures

Article rédigé par Véronique MACRELLE

Vos commentaires

Vifargent le 07/05/2022 à 15:38
Lui donner du chaud ! Le mettre au pied d'un mur plein Sud.
Dolene PRANNE le 07/08/2018 à 16:11
Voilà à quoi ressemble mon scène CIP de Barberton... Que faire pour qu'il refasse des feuilles à la base svp merci