Fumeterre officinale, Herbe à jaunisse, Fiel de terre, Herbe à la veuve, Pisse-sang

Nom scientifique : Fumaria officinalis
Famille : Papavéracées
La Fumeterre officinale, aussi appelée Fumaria officinalis, est une plante annuelle très répandue en Europe. Connue pour ses propriétés médicinales, elle est utilisée en phytothérapie pour ses vertus dépuratives et diurétiques. Ses fleurs roses ou blanches en font également une plante décorative appréciée au jardin.
Fumeterre officinale, Herbe à jaunisse, Fiel de terre, Herbe à la veuve, Pisse-sang, Fumaria officinalis
Fumeterre officinale, Herbe à jaunisse, Fiel de terre, Herbe à la veuve, Pisse-sang, Fumaria officinalis © NEIRA
Fumeterre officinale, Herbe à jaunisse, Fiel de terre, Herbe à la veuve, Pisse-sang, Fumaria officinalis
Fumeterre officinale (Détail de l'épi floral) Photographiée à Gien (45)
Partagez vos photos

La fumeterre (Fumaria officinalis) est une plante annuelle faisant partie de la famille des Papavéracées. Envahissante, elle colonise les champs de céréales, les potagers, les grandes cultures, mais aussi les friches, les décombres, les tas de fumiers ou les prairies. L'origine du nom vernaculaire est sujette à discussion. « Fumeterre » vient du latin « fumus terrae » car la plante semble sortir de terre comme une fumée à cause de son feuillage grisâtre léger et vaporeux. Une autre interprétation veut que le suc de la plante fasse pleurer les yeux comme de la fumée ce qui explique aussi son nom d'herbe à la veuve. Son autre nom de « fiel de terre » lui vient de son amertume.

La fumeterre mesure de 10 à 30 cm en moyenne, sa couleur est vert glauque et le feuillage très finement découpé en lanières, bien ramifiées. Les tiges sont très tendres ce qui donne un port bas à la plante.

Les fleurs à éperons roses pâles ou roses soutenus, bitones sont allongées (8 mm) dans des grappes terminales. A la base de la sommité fleurie apparaissent les graines protégées par une capsule sphérique verte. La partie supérieure de la tige reste souvent fleurie malgré l'apparition des graines. En Provence la floraison peut être remontante en automne.

Conditions de culture

La fumeterre pousse spontanément un peu partout en France et surtout en Provence où elle est très commune. Elle apprécie les sols riches en azote et bien drainés.

Semez la fumeterre au printemps en plein soleil dans les bordures, en lisière de potager pour attirer les insectes pollinisateurs ou encore dans les rocailles pour apporter de la couleur très tôt dans la saison.

Une fois la plante bien installée, elle ne nécessitera aucun soin de votre part. Attention, elle peut même devenir envahissante !

Multiplication de la fumeterre officinale

La fumeterre se ressème d'elle-même chaque année, mais il est aussi possible de la semer directement en place en tout début de printemps.

Utilisation médicinale

La fumeterre a des vertus médicinales bien connues depuis l'Antiquité pour son action puissante sur le foie, la vésicule biliaire, les yeux et la peau. Encore de nos jours, certains médicaments cholagogues sont basés presque uniquement sur la fumeterre.
La plante peut aussi agir aussi comme calmant et hypnotique sur le long terme.

Le saviez-vous ?

La fumeterre est une plante tinctoriale qui était utilisée pour teindre la laine en vert.

La plante en bref

Botanique

Origine
Europe

Floraison

Période
Mars à mai puis parfois en automne
Couleur
Rose clair à rose foncé

Port et feuillage

leaf
Type
Adventice
Feuillage
Persistant
Hauteur
10 à 30 cm
Toxicité
Plante médicinale

Plantation

Exposition
Soleil
Rusticité
Rustique
Sol
Fertile, drainé
Acidité
Neutre
Humidité
Moyenne à sèche
Utilisation
Rocailles, jachères
Période favorable
Printemps

Entretien & Multiplication

Multiplication
Semis

Espèces et variétés intéressantes

plus de 50 espèces composent le genre.
Fumaria muralis, fumeterre des murs,
Fumaria parviflora à petites fleurs rose pâle,
Fumaria capreolata, fumeterre grimpante

Vos commentaires

Trilles le 13/11/2020 à 04:10
Une fois que l'on en a sur ses mains, comment s'en séparer?