Fumeterre officinale, Herbe à jaunisse, Fiel de terre, Herbe à la veuve, Pisse-sang

Fumeterre officinale, Herbe à jaunisse, Fiel de terre, Herbe à la veuve, Pisse-sang, Fumaria officinalis

Botanique

N. scientifique Fumaria officinalis
Famille Papavéracées
Origine Europe
Floraison mars à mai puis parfois en automne
Fleurs rose clair à rose foncé
Typeadventice
Végétationannuelle
Feuillage persistant
Hauteur10 à 30 cm
Toxicitéplante médicinale

Planter et cultiver

Rusticité rustique
Exposition soleil
Solfertile, drainé
Acidité neutre
Humidité moyenne à sèche
Utilisationrocailles, jachères
Plantationprintemps
Multiplicationsemis
Fumeterre officinale, Herbe à jaunisse, Fiel de terre, Herbe à la veuve, Pisse-sang, Fumaria officinalis
Fumeterre officinale (Détail de l'épi floral) Photographiée à Gien (45)

La fumeterre (Fumaria officinalis) est une plante annuelle faisant partie de la famille des Papavéracées. Envahissante, elle colonise les champs de céréales, les potagers, les grandes cultures, mais aussi les friches, les décombres, les tas de fumiers ou les prairies. L'origine du nom vernaculaire est sujette à discussion. « Fumeterre » vient du latin « fumus terrae » car la plante semble sortir de terre comme une fumée à cause de son feuillage grisâtre léger et vaporeux. Une autre interprétation veut que le suc de la plante fasse pleurer les yeux comme de la fumée ce qui explique aussi son nom d'herbe à la veuve. Son autre nom de « fiel de terre » lui vient de son amertume.

La fumeterre mesure de 10 à 30 cm en moyenne, sa couleur est vert glauque et le feuillage très finement découpé en lanières, bien ramifiées. Les tiges sont très tendres ce qui donne un port bas à la plante.

Les fleurs à éperons roses pâles ou roses soutenus, bitones sont allongées (8 mm) dans des grappes terminales. A la base de la sommité fleurie apparaissent les graines protégées par une capsule sphérique verte. La partie supérieure de la tige reste souvent fleurie malgré l'apparition des graines. En Provence la floraison peut être remontante en automne.

Conditions de culture

La fumeterre pousse spontanément un peu partout en France et surtout en Provence où elle est très commune. Elle apprécie les sols riches en azote et bien drainés.

Semez la fumeterre au printemps en plein soleil dans les bordures, en lisière de potager pour attirer les insectes pollinisateurs ou encore dans les rocailles pour apporter de la couleur très tôt dans la saison.

Une fois la plante bien installée, elle ne nécessitera aucun soin de votre part. Attention, elle peut même devenir envahissante !

Multiplication de la fumeterre officinale

La fumeterre se ressème d'elle-même chaque année, mais il est aussi possible de la semer directement en place en tout début de printemps.

Utilisation médicinale

La fumeterre a des vertus médicinales bien connues depuis l'Antiquité pour son action puissante sur le foie, la vésicule biliaire, les yeux et la peau. Encore de nos jours, certains médicaments cholagogues sont basés presque uniquement sur la fumeterre.
La plante peut aussi agir aussi comme calmant et hypnotique sur le long terme.

Le saviez-vous ?

La fumeterre est une plante tinctoriale qui était utilisée pour teindre la laine en vert.

Espèces et variétés de Fumaria

plus de 50 espèces composent le genre.
Fumaria muralis, fumeterre des murs,
Fumaria parviflora à petites fleurs rose pâle,
Fumaria capreolata, fumeterre grimpante

Lire aussi
L'herbe du Japon, Herbe d'Hakone, Hakonechloa macra L'herbe du Japon, Herbe d'Hakone, Hakonechloa macra

Herbe du Japon, ou herbe d'Hakone, Hakonechloa macra est une graminée ornementale appartenant à la famille des Poacées. Elle est originaire des massifs forestiers du Japon. S'il est une graminée...

Herbe aux perruches, Herbe à la ouate, Asclepias syriaca Herbe aux perruches, Herbe à la ouate, Asclepias syriaca

Asclepias syriaca, appelé herbe aux perruches ou herbe à la ouate est une plante vivace herbacée et rhizomateuse appartenant à la famille des Asclépiadacées. Cette plante est originaire d'Amérique...

Sauge officinale, Salvia officinalis Sauge officinale, Salvia officinalis

La sauge officinale, connu également sous les appellations de sauge commune, grande sauge, herbe sacrée, ou encore thé de France, est une plante répandue dans le maquis méditerranéen et sur[...]

Verveine officinale, Verveine commune, Verveine sauvage, Verbena officinalis Verveine officinale, Verveine commune, Verveine sauvage, Verbena officinalis

Verbena officinalis, la verveine officinale est une plante vivace appartenant à la famille des Verbénacées. La verveine officinale est la seule espèce indigène du genre, on la rencontre...

Vos commentairesAjouter un commentaire