Faux philodendron

Botanique
Planter et cultiver
Monstera deliciosa, le faux philodendron, ou le philodendron monstera, est une plante tropicale grimpante cultivée comme plante d’appartement et appartenant à la famille des Aracées. Le faux philodendron est originaire des forêts humides d’Amérique du Sud et d’Amérique centrale : du Panama, Costa Rica, Nicaragua, Honduras, Guatemala et Mexique. Il est présent des basses terres jusqu’à 1500 m. Monstera delicosa fait une excellente plante d’intérieur, solide et facile à vivre : une plante qui devient superbe et imposante.
Description du faux philodendron
Dans sa forêt d’origine, Monstera deliciosa germe sur le sol, rampe jusqu’au tronc le plus proche où il s’accroche et grimpe jusqu’à la canopée. Il est capable de s’élever de 20 m. Ses feuilles sont portées par un long pétiole rigide ; les feuilles les plus à l’ombre sont pleines, tandis que lorsque la plante s’élève et qu’elle devient plus exposée à la lumière et au vent, ses énormes limbes (60/100 cmcm) se perforent entre les nervures, devenant de plus en plus découpées. Ces feuilles, d’une belle teinte vert sombre, coriaces, lustrées et luisantes en fond une excellente plante verte d’intérieur. En appartement, Monstera deliciosa se limitera avec des feuilles entre 20 et 40 cm de large, qui se perforent joliment lorsque la lumière est suffisante. La croissance en hauteur est assez lente, mais le faux philodendron finit par atteindre le plafond. Le long de sa tige, il produit régulièrement des racines aériennes qui absorbent l’humidité.
Rares en culture intérieure, les inflorescences, typiques des Aracées, sont regroupées en spadice comme chez les arums. Ce spadice long d’une dizaine de centimètres est entouré d’une large spathe crémeuse.
Ce fruit, appelé cériman met près d’une année à grandir (20 cm de long) et à mûrir ; c’est un fruit délicieux, d’où son nom latin. Son goût acidulé rappelle la banane et l’ananas.
Comment cultiver le faux philodendron ?
Monstera delicieusa est très facile à cultiver. Il supporte l’ombre profonde, l’ombre claire, et même les rayons du soleil non brûlants. Tolérant sur la nature du sol, il apprécie cependant une terre riche. Il se complaît dans un mélange de terreau et de terre de jardin. Il peut être rempoté tous les printemps ou à défaut, la terre en surface du pot sera renouvelée. Il est arrosé régulièrement pour que sa terre reste humidifiée en permanence.
Il croît parfaitement avec les températures de nos maisons, mais se mets au repos en dessous de 13 °C.
Lorsqu’il grandit, le faux philodendron doit être attaché sur un tuteur ou s’accrocher de lui-même à un bâton de mousse. Il croît lentement, mais lorsqu’il devient trop haut, il ne craint pas d’être étêté.
Comment multiplier le faux philodendron ?
Les boutures à 3 nœuds s’enracinent en les trempant dans l’eau, puis en les rempotant à l’étouffée dès le bourgeonnement des racines.
Les marcottes aériennes sont assez faciles également.
Espèces et variétés de Monstera
Variété Monstera deliciosa var. Variegata : il existe plusieurs formes de panachage.
- Monstera standleyana, également vendu comme plante d’intérieur en panaché
- Monstera adansonii, à plus petites feuilles étonnamment perforées
Vos commentairesAjouter un commentaire