Pâquerette bleue, Marguerite du cap

Felicia

Botanique

Nom latin  : Felicia amelloides
Synonymes  : Agathaea coelestis, Aster amelloides
Origine  : Afrique du sud
Période de floraison : de mai à octobre
Couleur des fleurs  : bleu
Type de plante : fleur
Type de végétation : vivace
Type de feuillage  : persistant
Hauteur : 60 cm

Planter et cultiver

Rusticité  : 0°C, rustique dans les régions au climat doux
Exposition  : soleil
Type de sol : fertile, bien drainé
Acidité du sol  : neutre
Humidité du sol  : normal à sec
Utilisation : rocaille, muret , bordure, pot, jardinière
Plantation, rempotage : printemps
Méthode de multiplication : semis au chaud au printemps, bouturage de tiges en septembre
Taille : Eliminez les fleurs fanées au fur et à mesure. Pincez les jeunes pousses pour obtenir une bonne ramification.
Maladies et ravageurs : résistante aux maladies, les pucerons, les

Une floraison bleue de mai à octobre et une belle résistance au soleil et à la sécheresse : autant de belles promesses que la felicia saura tenir dans les massifs, les rocailles bien exposées ou même en potées sur le balcon.

De multiples noms pour une seule et même plante

Felicia amelloides est un sous arbrisseau au port arrondi faisant partie de la famille des Composées. Originaire d'Afrique du Sud, cette belle plante forme des touffes de 30 cm de hauteur pour 60 cm d'étalement.

De nombreux noms vernaculaires la définissent : « pâquerette bleue », « Marguerite du Cap » mais aussi « Agathéa » ou encore « Aster amelloides ». Tous servent à indiquer la même plante, reconnaissable à son feuillage coriace, composé de petites feuilles vert foncé qui se couvre littéralement de petites fleurs bleues à cœur jaune ressemblant à des marguerites en miniature.

La floraison s’étale sur toute la belle saison et ce, de façon ininterrompue de mai aux premiers frimas. Vivace dans le Sud, la Felicia est souvent cultivée comme une annuelle partout ailleurs.

Conseils de culture

De ses origines Sud Africaines, l'agathéa a conservé un amour pour le plein soleil et les terres bien drainées, même sèches. Peu rustique, elle ne sera plantée en pleine terre que dans les régions à climat doux. Son entretien sera alors limité au minimum puisqu'elle se contente d'arrosages épisodiques et qu'elle n'a pas besoin de soins particuliers. Elle sera parfaite en rocailles, dans les massifs bien exposés ou pour couvrir un talus.

Dans les régions plus fraîches, cultivez la Felicia comme une annuelle ou plantez-la en pot pour l'installer au jardin durant la belle saison et l'hiverner à l'abri dans une serre ou une véranda dès que les températures descendent en dessous de 10°.

En pot, le mélange devra être léger, composé d'1/3 de terreau, d'1/3 de terre de jardin et d'1/3 de sable de rivière de granulométrie moyenne. Pensez à ajouter au fond du pot une épaisseur de billes d'argile ou de graviers pour bien drainer les eaux d'arrosage car cette plante déteste l'humidité stagnante.

Arrosez une fois par semaine en été et ajouter un peu d'engrais spécial plantes fleuries une fois par mois. La taille des fleurs fanées permet de prolonger la floraison de longs mois durant.

Multiplication

En pleine terre l'agathéa se marcotte toute seule, vous pourrez en profiter pour prélever les petites tiges enracinées et les replanter immédiatement dans une autre zone du jardin. Le bouturage de tiges herbacées est aussi possible en septembre dans un substrat très sableux. Les plantules seront alors conservées au chaud en hiver.

Espèces et variétés de Felicia

Le genre comprend environ 80 espèces
- Felicia amelloides 'Felicitas Azur Blue' au port compact
- Felicia amelloides 'Variegata' aux fleurs bleues et au feuillage panaché de jaune
- Felicia amelloides 'Read's white' aux fleurs blanches

Lire aussi
Interview d'Olivier de la pépinière du charbon bleu Interview d'Olivier de la pépinière du charbon bleu

Bonjour Olivier, pouvez-vous nous présenter votre entreprise ? La pépinière est née en 1999 dans le village de Chevrières, proche de Saint-Marcellin entre Grenoble et Valence. Les plantes vivaces,...

La mésange bleue La mésange bleue

La mésange bleue très commune dans nos jardins est un prédateur efficace contre les insectes l'été mais aussi l'hiver. Elle aime les grands arbres feuillus où elle loge tout au long de l'année....

L'aster L'aster

Mathieu VERMES du DOMAINE DE LA SOURCE nous conseille sur la culture de l'aster L'aster est une plante qui peut être utilisée soit en massif, en bordure ou en fleurs à couper. Elle peut se planter...

Vin de marguerite à la Tanaisie Vin de marguerite à la Tanaisie

Récoltez 4 litres de fleurs de marguerites, loin de toute source de pollution. Au retour, versez votre récolte dans un grand récipient (pas en plastique !) , 4 c. à soupe bombées de fleurs et...

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Yaya (Bourgogne)
    Elle est tres belle et a bien poussé mais elle manque de soleil les fleurs tardent à s'ouvrir .
    Répondre à Yaya
    Le 16/05/2014 à 07:50
  • DUBOIS Françoise (Bourgogne)
    J'espère que je pourrai la conserver pour l'année prochaine !
    Répondre à DUBOIS Françoise
    Le 07/04/2014 à 19:47