Pâquerette bleue, Marguerite du cap

Nom scientifique : Felicia amelloides
Synonymes : Agathaea coelestis, Aster amelloides
Originaire d'Afrique du Sud, Felicia amelloides, également appelée « marguerite bleue », est une plante vivace au feuillage persistant. Elle offre de jolies fleurs bleues ressemblant à des marguerites tout au long de l'été. Facile à cultiver, elle apportera une touche de couleur et de gaieté à votre jardin.
Felicia
Felicia © Au Jardin
Facebook
Partager
Pinterest
Felicia
Partagez vos photos

Une floraison bleue de mai à octobre et une belle résistance au soleil et à la sécheresse : autant de belles promesses que la felicia saura tenir dans les massifs, les rocailles bien exposées ou même en potées sur le balcon.

De multiples noms pour une seule et même plante

Felicia amelloides est un sous arbrisseau au port arrondi faisant partie de la famille des Composées. Originaire d'Afrique du Sud, cette belle plante forme des touffes de 30 cm de hauteur pour 60 cm d'étalement.

De nombreux noms vernaculaires la définissent : « pâquerette bleue », « Marguerite du Cap » mais aussi « Agathéa » ou encore « Aster amelloides ». Tous servent à indiquer la même plante, reconnaissable à son feuillage coriace, composé de petites feuilles vert foncé qui se couvre littéralement de petites fleurs bleues à cœur jaune ressemblant à des marguerites en miniature.

La floraison s’étale sur toute la belle saison et ce, de façon ininterrompue de mai aux premiers frimas. Vivace dans le Sud, la Felicia est souvent cultivée comme une annuelle partout ailleurs.

Conseils de culture

De ses origines Sud Africaines, l'agathéa a conservé un amour pour le plein soleil et les terres bien drainées, même sèches. Peu rustique, elle ne sera plantée en pleine terre que dans les régions à climat doux. Son entretien sera alors limité au minimum puisqu'elle se contente d'arrosages épisodiques et qu'elle n'a pas besoin de soins particuliers. Elle sera parfaite en rocailles, dans les massifs bien exposés ou pour couvrir un talus.

Dans les régions plus fraîches, cultivez la Felicia comme une annuelle ou plantez-la en pot pour l'installer au jardin durant la belle saison et l'hiverner à l'abri dans une serre ou une véranda dès que les températures descendent en dessous de 10°.

En pot, le mélange devra être léger, composé d'1/3 de terreau, d'1/3 de terre de jardin et d'1/3 de sable de rivière de granulométrie moyenne. Pensez à ajouter au fond du pot une épaisseur de billes d'argile ou de graviers pour bien drainer les eaux d'arrosage car cette plante déteste l'humidité stagnante.

Arrosez une fois par semaine en été et ajouter un peu d'engrais spécial plantes fleuries une fois par mois. La taille des fleurs fanées permet de prolonger la floraison de longs mois durant.

Multiplication

En pleine terre l'agathéa se marcotte toute seule, vous pourrez en profiter pour prélever les petites tiges enracinées et les replanter immédiatement dans une autre zone du jardin. Le bouturage de tiges herbacées est aussi possible en septembre dans un substrat très sableux. Les plantules seront alors conservées au chaud en hiver.

La plante en bref

Botanique

Origine
Afrique du sud

Floraison

Période
De mai à octobre
Couleur
Bleu

Port et feuillage

leaf
Type
Fleur
Feuillage
Persistant
Hauteur
60 cm

Plantation

Exposition
Soleil
Rusticité
0°C, rustique dans les régions au climat doux
Sol
Fertile, bien drainé
Acidité
Neutre
Humidité
Normal à sec
Utilisation
Rocaille, muret , bordure, pot, jardinière
Période favorable
Printemps

Entretien & Multiplication

Multiplication
Semis au chaud au printemps, bouturage de tiges en septembre
Taille
Eliminez les fleurs fanées au fur et à mesure. Pincez les jeunes pousses pour obtenir une bonne ramification.
Maladies & ravageurs
Résistante aux maladies, les pucerons, les

Espèces et variétés intéressantes

Le genre comprend environ 80 espèces
- Felicia amelloides 'Felicitas Azur Blue' au port compact
- Felicia amelloides 'Variegata' aux fleurs bleues et au feuillage panaché de jaune
- Felicia amelloides 'Read's white' aux fleurs blanches

Vos commentaires

Yaya le 16/05/2014 à 07:50
Elle est tres belle et a bien poussé mais elle manque de soleil les fleurs tardent à s'ouvrir .
DUBOIS Françoise le 07/04/2014 à 19:47
J'espère que je pourrai la conserver pour l'année prochaine !