Crocus jaune d'automne, Vendangeuse

Botanique
Planter et cultiver
Sternbergia lutea est un bulbe, de la famille des Amaryllidacées, originaire du bassin méditerranéen et du Moyen orient. Il y pousse en groupe sur des zones naturelles dégagées et rocheuses, supportant une forte sècheresse en été.
Couramment appelé le crocus jaune d’automne, Sternbergia lutea ressemble par sa forme à un crocus fleurissant à l’automne, mais s’apparente davantage aux narcisses. Il est aussi nommée la vendangeuse, car il s’est naturalisé au milieu des vignes dans le sud de la France, et qu’il fleurit en même temps que la récolte du raisin. Sternbergia lutea est une excellente plante bulbeuse à floraison automnale, dans les régions pas trop froides. De culture aisée, elle nous offre une charmante floraison de bulbeuse à contre-saison.
Description du crocus jaune d’automne
Des bulbes allongés atteignant de 3 à 4 cm de diamètre. Ils portent des feuilles rubanées, d’un vert soutenu, et ayant une croissance distique : la plupart des feuilles poussent face à face. Une fleur unique en coupe, d’un jaune très lumineux, s’épanouie au bout d’une tige de 15 à 20 cm. Elle est formée de 6 tépales, 3 pétales et 3 sépales qui se ressemblent. La fleur montre 6 étamines, ce qui permet de la différencier d’un crocus qui n’en possède que 3. Chaque bulbe peut produire plusieurs fleurs.
Cycle de vie de Sternbergia lutea
La plante doit être enterrée, au plus tard à mi-août, car dès début septembre, les fleurs commencent à s’épanouir, pour s’arrêter début octobre. Les feuilles sortent en même temps que les fleurs ou après et se développent durant l’hiver. Elles finissent leur saison de croissance au printemps, en fanant, et le bulbe entre en repos durant l’été.
Culture de la vendangeuse
Le Sternbergia lutea est très beau planté par petits groupes, à 5 cm de profondeur. Il est installé en sol bien drainant, de préférence sablonneux, enrichi avec du terreau bien décomposé. Si le sol est trop argileux, un apport de sable grossier permet d’alléger la texture de la terre : le crocus jaune d’automne doit pouvoir recevoir la pluie hivernale sans tremper dans l’eau. C’est une plante qui aime les sols neutres à basiques.
D’autre part, moyennement rustique, il souffre de trop grand froid en hiver, on lui offre donc une orientation plein sud, abritée par un mur dans les régions où le thermomètre descend en dessous de -4 °C, ainsi qu’un paillage autour des feuilles.
En été, les bulbes se développent mieux et sont plus florifères s’ils surchauffent en plein soleil, avec une grande sécheresse.
Chaque année les bulbes sont nourris par du terreau déposé en surface ou de l’engrais.
Quand diviser Sternbergia lutea ?
Les bulbes se multiplient avec les années. Ils ont besoin être divisés tous les 4 à 5 ans, car ils deviennent trop serrés. Sternbergia lutea peut être divisé pendant sa période de repos, en été.
Le saviez-vous ?
Le Sternbergia lutea est considérée comme une espèce menacée ; elle est commercialisée sous CITES. Cela signifie que sa commercialisation est légiférée et que son exportation demande un certificat. Elle n’est tolérée que tant que l’espèce n’est pas mise en danger dans ses régions d’origine.
Espèces et variétés de Sternbergia
Le genre comprend 9 espèces, Sternbergia candida, à la floraison printanière blanche, Sternbergia schubertii, une rareté, Sternbergia sicula, une version naine de Sternbergia lutea, Sternbergia vernalis, aux fleurs jaunes en janvier
Vos commentairesAjouter un commentaire