A LA UNE »
Histoires de Frêne

Hibiscus d'Afrique, Ketmie d'Afrique, Fleur d'une heure

La ketmie d’Afrique est considérée comme une jolie plante facile à cultiver en tant qu’annuelle. Elle montre une floraison gracieuse et continue.

Hibiscus d'Afrique, Ketmie d'Afrique, Fleur d'une heure, Hibiscus trionum

Botanique

N. scientifique Hibiscus trionum
Synonymes Hibiscus africanus, Trionum annuum
Famille Malvacées
Origine Afrique du Nord
Floraison juillet à août
Fleurs rose, mauve, blanc
Typeherbacée
Végétationvivace à vie brève
Feuillage caduc
Hauteur40 à 60 cm 

Planter et cultiver

Rusticité non rustique, juisqu'à 1°C
Exposition soleil à mi-ombre
Solriche et profond
Acidité très acide à basique
Humidité normal à humide
Utilisationmassif en zone humide, bord des étangs
Plantationprintemps, automne
Multiplicationsemis, bouture, rejet de souches
Hibiscus d'Afrique, Ketmie d'Afrique, Fleur d'une heure, Hibiscus trionum

Hibiscus trionum, couramment appelé hibiscus d’Afrique, fleur d’une heure ou ketmie d’Afrique, est une plante vivace, mais de vie brève, le plus souvent considérée et cultivée comme une plante annuelle ; elle appartient à la famille des Malvacées, comme les mauves ou les lavatères. La ketmie d’Afrique est probablement sans doute originaire de l’est de l’Afrique, mais elle est si largement cultivée qu’elle s’est naturalisée un peu partout dans le monde dans les zones subtropicales, ainsi qu’en climat tempéré doux puisqu’elle est spontanée dans le sud de l’Europe. Cette plante très ornementale et prolifique est même considérée comme invasive sur le continent australien.

Description de l’hibiscus d’Afrique

Hibiscus trionum est une petite plante herbacée de cycle annuel ou bisannuel. Elle produit quelques tiges hispides ou à poils étoilés, ramifiées, hautes de 40 à 60 cm (parfois davantage selon les conditions). Ses feuilles sont alternes et allongées, profondément lobé de couleur gris vert.   Elle montre une croissance rapide dès que la chaleur est suffisante et produit de multiples boutons de fleurs subapicaux. Ses boutons de fleurs sont très singuliers, car gonflés comme des ballons, ils sont soulignés de fines crêtes au bout noirâtre. Ils s’ouvrent sur une magnifique fleur plate de 6 à 7 cm de large, à 5 pétales libres et réguliers, jaune clair à blanc à la base sombre. Cette belle corolle montre en effet une gorge rouge sombre à violine, d’où émerge la colonne staminale.

Ces fleurs sont charmantes, mais de courte durée (d’où le nom de fleur d’une heure). Heureusement, les sélections horticoles arborent des fleurs moins éphémères. Elles sont fécondées par les insectes, ou s’autofécondent par défaut.

Les graines, produites en assez grand nombre, sont réniformes. Elles assurent la pérennité de l’espèce et se ressèment assez facilement de façon spontanée si le climat le permet.

Quelques variétés

Les variétés horticoles sont sélectionnées pour leur port bien étoffé, elles fleurissent tout le long de la saison. De plus, leurs fleurs durent plus longtemps ; elles deviennent des plantes annuelles très attractives.

  • Hibiscus trionum ‘Fantasia’, aux fleurs blanches.
  • Hibiscus trionum ‘Simply Love’, aux pétales ronds presque blancs et à la gorge chocolat.
  • Hibiscus trionum ‘Sunnyday’, qui fleurit très rapidement, à partir du stade 6 feuilles seulement.

Variété géographique locales

  • Hibiscus trionum var trionus, bien jaune avec un cœur rouge.
  • Hibiscus trionum var vesicularis: de couleur rosée.

Comment cultiver la ketmie d’Afrique ?

Hibiscus trionum est à considérer comme une plante annuelle en Europe, car elle est gélive. Elle est capable de s’adapter à différentes conditions de culture, supportant les sols arides et secs comme ceux beaucoup plus humides. De même, elle tolère un ph très acide à relativement très basique, c’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle est considérée comme invasive dans certains pays.

Cependant ce dont l’hibiscus d’Afrique a besoin impérativement pour se développer c’est de chaleur et de soleil. Il devient particulièrement beau et florifère tandis qu’il peut profiter d’une terre riche en matière organique et régulièrement arrosée.

Hibiscus trionum est semé à l’intérieur, courant mars ou avril. Les graines germent, disposées sur un sol mouillé à une température minimale de 10 °C et optimale à 30 °C. Les plantules sont repiquées individuellement en pot dès que possible, puis en place mi-mai.

La ketmie d’Afrique peut être également semée directement au jardin à partir de mai (lorsqu’il ne gèle plus). Avec des arrosages réguliers, la croissance est rapide et la floraison survient assez vite dans le courant de l’été. Dans les régions les plus douces, il n’est pas rare que des semis spontanés apparaissent.

Dans les régions très froides, il vaudra mieux récolter les graines d’une année sur l’autre.

Le saviez-vous ?

Hibiscus trionum est une plante consommée comme légume (jeunes pousses et jeunes feuilles) dans certains pays africains. Elle y aussi est plus généralement utilisée comme plante médicinale, entre autres, pour soigner la peau.

Espèces et variétés de Hibiscus

200 espèces dans ce genre :

  • Hibiscus sabdariffa, hibiscus comestible
  • Hibiscus moscheutos, l’hibiscus des marais
  • Hibiscus coccinea, l’hibiscus écarlate
  • Hibiscis syriaticus, l’hibiscus arbustif
  • Hibiscus mirabilis, l’hibiscus rose de chine
  • Hibiscus splendens, hibiscus splendide
  • Hibiscus striatus, l’hibiscus rayé
Fiches des plantes du même genre
Lire aussi
Etoile du Texas, Ketmie écarlate, Hibiscus coccineus Etoile du Texas, Ketmie écarlate, Hibiscus coccineus

Hibiscus coccinea, appelé couramment ketmie écarlate, hibiscus écarlate ou étoile du Texas est une plante vivace appartenant à la famille des Malvacées, proches des mauves et des lavatères....

Hibiscus rose, Hibiscus splendide, Hibiscus splendens Hibiscus rose, Hibiscus splendide, Hibiscus splendens

Hibiscus splendens, l'hibiscus rose d'Australie ou l'hibiscus splendide, est un petit arbre ou arbuste florifère appartenant à la famille des Malvacées. Hibiscus splendens est originaire de l'est...

Hibiscus jaune citron, Hibiscus calyphyllus Hibiscus jaune citron, Hibiscus calyphyllus

L'hibiscus jaune est cultivé en tant plante ornementale dans les régions aux hivers doux. C'est un très bel hibiscus au feuillage luxuriant et aux fleurs contrastées.

Hibiscus en arbre de Chine, Hibiscus de jardin, Hibiscus sinosyriacus Hibiscus en arbre de Chine, Hibiscus de jardin, Hibiscus sinosyriacus

Très rare en culture Hibiscus sinosyriacus mérite notre attention, car c'est une mauve en arbre de toute beauté à la touche exotique, et tout aussi facile à cultiver que l'espèce[...]

Vos commentairesAjouter un commentaire