Gasteria

Nom scientifique : Gastérie
Famille : Asphodélacées
La gastérie, plante grasse et originale, séduit par son allure graphique et ses feuilles épaisses aux motifs uniques. Facile d'entretien, elle s'épanouit en intérieur avec peu de lumière. Sa floraison discrète et colorée apporte une touche exotique à votre décoration.
Gasteria
Gasteria © Iris MAKOTO
Facebook
Partager
Pinterest
Gasteria
Partagez vos photos

Originaires d’Afrique du Sud les Gasterias sont des plantes vivaces, succulentes à tiges très courtes, parfois acaules qui produisent de nombreux rejets et forment une touffe. Ces plantes ont une croissance lente et ne dépassent pas 30 cm de hauteur pour les espèces les plus grandes.

Les Gastérias portent des feuilles charnues vert foncé ou vert grisâtre souvent ponctuées de blanc ou panachures.

Elles sont disposées sur deux rangées, face à face et forme des rosettes allongées. Selon l'espèce, les feuilles peuvent être longues et effilées, de sections triangulaires ou arrondies à leur extrémité.

En fin d'hiver, des panicules ou des grappes de fleurs tubulées, pendantes et renflées à la base apparaissent. La floraison est généralement rouge orangé avec les extrémités vertes.

Culture

Cultivez les Gastérias en serre ou en appartement en leur ménageant un espace très lumineux mais en évitant le plein soleil. Installez votre plante dans un pot en argile peu profond contenant un mélange composé d'une part de terreau et d'une part de perlite ou de sable de rivière. Le mélange doit impérativement être très drainant. Pensez à ne jamais laisser d'eau dans la soucoupe pour éviter le pourrissement de la plante et stoppez tous les arrosage en hiver. En période de croissance (mars à octobre) un arrosage copieux une fois par semaine sera suffisant.

La culture des Gastérias est aussi possible en extérieur dans les régions à climat doux ; en pleine terre, elles se plairont à l'abri d'une roche qui leur prodiguera chaleur et ombre. Le sol devra être bien drainé et légèrement en pente.

Ailleurs, Les Gastérias peuvent être cultivées en pot à l'extérieur à la belle saison et être hivernées au sec à une température comprise entre 7 et 10°. Certaines espèces supportent des températures légèrement inférieures sur de courtes périodes et au sec, -2° sera la limite.

Multiplication

Il existe plusieurs façons de multiplier les Gasterias. La plus simple consiste à prélever des rejets en été et à les transplanter directement dans un pot contenant le mélange préconisé précédemment.

Le bouturage de feuilles est aussi possible à la même période. Pour cela choisissez une jeune feuille à l'extérieur de la plante, sectionnez-la proprement, laissez sécher la plaie jusqu'à formation d'un cal (environ 2 jours) puis installez-la dans un petit pot.

Autre technique : le semis entre 19 et 24° au printemps et au début de l'été.

La plante en bref

Botanique

Origine
Afrique du Sud

Floraison

Période
Début du printemps
Couleur
Orange, rouge parfois strié de vert

Port et feuillage

leaf
Type
Succulente
Feuillage
Persistant
Hauteur
8 cm

Plantation

Exposition
Forte luminosité mais pas de soleil direct
Rusticité
-2° au sec
Sol
Très drainé
Acidité
Neutre
Humidité
Pas d'humidité stagnante
Utilisation
Rocailles, jardins méditerranéens, serres
Période favorable
Printemps

Entretien & Multiplication

Multiplication
Semis, bouturage de feuille

Espèces et variétés intéressantes

Le genre comprend environ 80 espèces et variétés différentes

  • Gasteria bicolor au feuillage vert foncé lustré ponctué de blanc,
  • Gasteria pulchra aux fines feuilles linéaires vert grisâtre marqué transversalement de blanc,
  • Gasteria carinata var. Verrucosa feuilles concaves aplaties aux extrémités portant une multitude de points blancs

Vos commentaires

Huguette le 14/11/2022 à 20:42
Ma plante a fleuri cet été et par la suite au bout de la tige à fleur a poussé comme un bébé comment le récupérer jaimerais bien insérer une photo mais.
Tanya le 10/08/2021 à 09:07
J'ai une question ! En hiver, ça veux dire que je ne l'arrose pas ? Nous, au Québec, il fait beaucoup plus froid que ce qu'ils disent sur ce site alors je me le demandais ??