Gasteria

Gasteria

Botanique

N. scientifique Gasteria
Origine Afrique du Sud
Floraison début du printemps
Fleurs orange, rouge parfois strié de vert
Typesucculente
Végétationvivace
Feuillage persistant
Hauteur8 cm

Planter et cultiver

Rusticité -2° au sec
Exposition forte luminosité mais pas de soleil direct
Soltrès drainé
Acidité neutre
Humidité pas d’humidité stagnante
Utilisationrocailles, jardins méditerranéens, serres
Plantationprintemps
Multiplicationsemis, bouturage de feuille
Gasteria

Les Gastérias font partie de la grande famille des Aloacées, le genre comprend environ 80 espèces et variétés et de nombreux cultivars.

Originaires d’Afrique du Sud les Gasterias sont des plantes vivaces, succulentes à tiges très courtes, parfois acaules qui produisent de nombreux rejets et forment une touffe. Ces plantes ont une croissance lente et ne dépassent pas 30 cm de hauteur pour les espèces les plus grandes.

Les Gastérias portent des feuilles charnues vert foncé ou vert grisâtre souvent ponctuées de blanc ou panachures.

Elles sont disposées sur deux rangées, face à face et forme des rosettes allongées. Selon l'espèce, les feuilles peuvent être longues et effilées, de sections triangulaires ou arrondies à leur extrémité.

En fin d'hiver, des panicules ou des grappes de fleurs tubulées, pendantes et renflées à la base apparaissent. La floraison est généralement rouge orangé avec les extrémités vertes.

Culture

Cultivez les Gastérias en serre ou en appartement en leur ménageant un espace très lumineux mais en évitant le plein soleil. Installez votre plante dans un pot en argile peu profond contenant un mélange composé d'une part de terreau et d'une part de perlite ou de sable de rivière. Le mélange doit impérativement être très drainant. Pensez à ne jamais laisser d'eau dans la soucoupe pour éviter le pourrissement de la plante et stoppez tous les arrosage en hiver. En période de croissance (mars à octobre) un arrosage copieux une fois par semaine sera suffisant.

La culture des Gastérias est aussi possible en extérieur dans les régions à climat doux ; en pleine terre, elles se plairont à l'abri d'une roche qui leur prodiguera chaleur et ombre. Le sol devra être bien drainé et légèrement en pente.

Ailleurs, Les Gastérias peuvent être cultivées en pot à l'extérieur à la belle saison et être hivernées au sec à une température comprise entre 7 et 10°. Certaines espèces supportent des températures légèrement inférieures sur de courtes périodes et au sec, -2° sera la limite.

Multiplication

Il existe plusieurs façons de multiplier les Gasterias. La plus simple consiste à prélever des rejets en été et à les transplanter directement dans un pot contenant le mélange préconisé précédemment.

Le bouturage de feuilles est aussi possible à la même période. Pour cela choisissez une jeune feuille à l'extérieur de la plante, sectionnez-la proprement, laissez sécher la plaie jusqu'à formation d'un cal (environ 2 jours) puis installez-la dans un petit pot.

Autre technique : le semis entre 19 et 24° au printemps et au début de l'été.

Espèces et variétés de Gasteria

Le genre comprend environ 80 espèces et variétés différentes
- Gasteria bicolor au feuillage vert foncé lustré ponctué de blanc,
- Gasteria pulchra aux fines feuilles linéaires vert grisâtre marqué transversalement de blanc,
- Gasteria carinata var. Verrucosa feuilles concaves aplaties aux extrémités portant une multitude de points blancs

Lire aussi
Famille des Asphodélacées / Asphodelaceae Famille des Asphodélacées / Asphodelaceae

La famille des Asphodélacées, encore appelés les Xanthorroéacées il y a peu, représente des plantes monocotylédones d'apparence diversifiée. Belles ou étranges, miniatures ou géantes, florifères ou...

Vous aimerez...
Famille des Asphodélacées / Asphodelaceae

Famille des Asphodélacées / Asphodelaceae

Vos commentairesAjouter un commentaire