Ornithogale penché, Ornithogale à fleurs penchées

Ornithogalum nutans, l’ornithogale penché est une plante à bulbe indigène de France qui sera capable de s’acclimater dans les jardins ombragés avec un sol calcaire et drainant. Planté en automne, sa silhouette rappelle la jacinthe des bois, mais avec des clochettes argentées.

Ornithogale penché, Ornithogale à fleurs penchées, Ornithogalum nutans

Botanique

N. scientifique Ornithogalum nutans
Synonymes Honorius nutans, Ornithogalum asernii, Ornithogalum prasandrum
Famille Asparagacées
Origine France, Europe centrale, Asie de l'Ouest
Floraison avril, mai
Fleurs blanc argenté
Typeplante à bulbe qui se naturalise
Végétationvivace
Feuillage caduc
Hauteur30 à 60  cm

Planter et cultiver

Rusticité rustique, jusqu'à -15 °C
Exposition ensoleillée et chaude
Soldrainant et calcaire
Acidité légèrement acide à basique
Humidité humide en hiver et au printemps, sec en été
Utilisationen pleine terre, sous-bois, zone semi-ombragée
Plantationautomne
Multiplicationdivision, semis
Ornithogale penché, Ornithogale à fleurs penchées, Ornithogalum nutans

Ornithogalum nutans, l’ornithogale penché ou la clochette argentée est une plante bulbeuse appartenant à la famille des Asparagacées, mais auparavant à celle des Liliacées au sens large. L’ornithogale penché est une plante indigène de France, notamment présente dans nos massifs montagnards de l’est, où elle est assez rare et protégée. Sa distribution s’étend en Europe de l’Est et jusqu’en Asie Mineure.

C’est aussi une plante messicole (qui accompagne les cultures non intensives) qui se plaisait autrefois dans l’ombrage des céréales. L’ornithogale penché est vendu en automne comme plante à bulbes, tout indiquée pour les jardins mi-ombre, un peu sec et calcaire, où elle se naturalisera facilement.

Description de l’ornithogale à fleurs penchées

Planté en automne, Ornithogalum nutans émerge au cours de l’hiver et fleurit en avril mai, alors que ses feuilles commencent déjà à décliner. Il est en dormance pendant les mois d’été.

Cet ornithogale produit 2 feuilles linéaires dressées avec une ligne blanche centrale, entre elles se développe l’unique hampe florale. La tige est robuste, rigide et se termine en épi allongé. La plante est haute de 30 à 60 cm. Les fleurs sont en clochette large d’environ 4 cm retombant d’un seul côté de l’épi. Elles montrent 6 tépales blancs pointus au revers verdâtre, un peu argenté.

Ornithogalum nutans ‘Silver Bells’ est la forme vendue pour les jardins : Ses fleurs sont plus largement colorées de cette étonnante teinte vert d’eau relevée d’un liseré blanc, et mérite vraiment le nom de clochette argentée.

Ces fleurs, au léger parfum suave, sont pollinisées par les insectes et produisent des capsules de graines ovoïdes. Leurs graines sont emportées par les fourmis qui les dispersent et les enfouissent.

Comment cultiver l'ornithogale penché ?

Ornithogalum nutans est rustique jusqu’à -15 °C. Il préfère un sol calcaire, mais qui soit surtout assez drainant. C’est l’une de ces plantes à bulbes qui supporte un ombrage léger. Lorsqu’il se plait, il est capable de se multiplier abondamment et de se naturaliser. Comme son feuillage a tendance à jaunir pendant la floraison, Ornithogale nutans sera plus attrayant au milieu d’autres plantes de taille légèrement inférieur. Il est magnifique dispersé parmi d’autres, vivaces ou annuelles, y compris des graminées, telles Briza major.

Il est mis en terre en septembre/octobre, à une profondeur de 8 à 15 cm.

Comment mutliper l’ornithogale penché ?

Quand les conditions lui sont favorables, Ornithogalum nutans produit un grand nombre de petites bulbilles qui se dispersent lorsqu’on travaille la terre ou qui peuvent être divisées pendant la saison de repos estivale. Les bulbilles mettent 3 ans en moyenne avant de fleurir à leur tour.

Les semis d’Ornithogalum nutans ne sont pas compliqués : les graines sont semées, un peu enterrées comme le feraient naturellement les fourmis. Elles germent en moins de 3 mois, éventuellement à la suite d’un passage au froid.

Espèces et variétés de Ornithogalum

Environ 80 espèces dans ce genre

  • Ornithogalum umbellatus, la dame de 11 h
  • ornithogallum arabicum, l’étoile de Bethléem
  • Ornithogalum viridiflorum, Ornithogale vert
  • Ornithogalum dubium, l’ornithogale orange
  • Ornithogalum balansii, une espèce basse
  • Ornithogalum pyrenaica, aspergette comestible
Fiches des plantes du même genre
Lire aussi
Ornithogale de Narbonne, Ornithogalum narbonense Ornithogale de Narbonne, Ornithogalum narbonense

Ornithogalum narbonense, l'ornithogale de Narbonne est un ornithogale indigène de France tout à fait charmant, une plante à bulbes aux fleurs petites, mais nombreuses et bien blanches, en épis...

Ornithogale en thyrse, Ornithogalum thyrsoides Ornithogale en thyrse, Ornithogalum thyrsoides

Ornithogalum thyrsioides, l'ornithogale en thyrse est une plante à bulbe à floraison estivale. Impressionnante en fleur et facile à cultiver en massif ou en pot, cette espèce d'étoile de Bethléem[...]

Ornithogale des Pyrénées, Aspergette comestible, Ornithogalum pyrenaicum Ornithogale des Pyrénées, Aspergette comestible, Ornithogalum pyrenaicum

Ornithogalum pyrenaicum, l'ornithogale des Pyrénées est l'une de nos plantes à bulbe indigènes. Plante ornementale ou légume ? Il faut choisir lorsqu'on cultive cette aspergette ou asperge des bois...

Ornithogale géant, Etoile de Bethléem géante, Ornithogalum saundersiae Ornithogale géant, Etoile de Bethléem géante, Ornithogalum saundersiae

Ornithogalum saundersiae, ornithogale géant ou étoile de Bethléem géante est une plante à bulbe appartenant à la famille des Liliacées. Elle est originaire d'Afrique du Sud. Elle y croit en[...]

Vos commentairesAjouter un commentaire