Hortensia japonais, Hortensia à bonnets de dentelle
Les sélections japonaises actuelles de l’Hydrangea serrata font rêver plus d’un jardinier, bien que très peu encore soient disponibles en Europe, ils sont relativement faciles à cultiver en climat tempérée frais.


Hydrangea serrata est une espèce de plante arbustive de la famille des Hydrangéacées. Originaire du japon, Hydrangea serrata est différent de ce qu’on appelle l’hortensia, Hydrangea macrophylla. Les japonais ont récolté et cultivé plusieurs variations de cette espèce. Les sélections japonaises actuelles de l’Hydrangea serrata font rêver plus d’un jardinier, bien que très peu encore soient disponibles en Europe.
Les Hydrangeas japonais sont relativement faciles à cultiver en climat tempérée frais.
Description d’Hydrangea serrata
Les hydrangeas japonais, Hydrangea serrata, sont des arbustes caducs développant plusieurs tiges ramifiées. Les feuilles opposées ovales et dentelées, sont plus petites que celles de l’hortensia commun. Les arbustes sont, selon les cultivars, hauts de 60 cm à 1 m 20. Les branches s’étalent parfois plus ou moins sur le sol. Les fleurs sont en panicules, généralement « en bonnet de dentelles » (sauf par exemple Hydrangea serrata ssp acuminata ‘Maiko’). Les bonnets de dentelle sont des panicules larges et plats : comportant un groupe de fleurs centrales, petites et fertiles, et des fleurs stériles en pourtour à la corolle plus développées, qui attirent les insectes pollinisateurs. Les coloris des bonnets de dentelles sont dans les tons de bancs, roses, violet, bleu.., certains bicolores. Le coloris bleu des fleurs, comme pour l’hortensia à grandes feuilles est tributaire de l’acidité du sol.
Les conditions de culture d’Hydrangea serrata
L’hydrangea japonais est une plantes qui vit bien en sous-bois, il supporte éventuellement le soleil matinal ou du soir, mais aime l’ombre fraiche. La composition de la terre est importante, car Hydrangea serrata supporte mal le calcaire. Il aime un sol humifère, frais et drainant, à tendance acide à neutre. Hydrangea serrata ne supporte ni la sécheresse, ni l’eau stagnante. L’acidité du sol est importante pour les coloris bleus : pour obtenir un beau coloris bleu, l’hydrangea japonais doit être dans un sol de ph compris entre 5 et 6,5. Dans un sol neutre, Hydrangea serrata ‘Blue Bird ‘ par exemple, sera mauve, voir rose.
Les fleurs se développent sur les rameaux de l’année.
Planter un Hydrangea serrata
Les hydrangeas japonais s’installent au jardin en automne, si la plante est à racines nues, ou toute l’année sauf pendant le gel ou la sécheresse, lorsqu’elle est en pot. Les individus jeunes et petits reprendront plus facilement que les gros sujets. Hydrangea serrata se plante dans un mélange de terre de jardin (si elle n’est pas calcaire) de terreau et de terre de bruyère ou de tourbe blonde avec un ajout de 5 % maximum de sable. Dans un sol calcaire, une fosse est décaissée et isolée de la terre alentour par une bâche sur les côtés, mais pas dans le fond. Durant les deux années qui suivent l’implantation, l’hydrangeas japonais doit être copieusement arrosé à l’eau de pluies durant l’été.
Multiplier l’hydrangea japonais
Les boutures d’Hydrangea serrata se prélèvent en vert, de mai à juin. Les rameaux comportent au moins 3 paires de feuilles. L’éventuel bourgeon floral du haut est étêté. Les feuilles sont coupées à 1 cm de la tige, sauf les plus hautes, limitées de moitié. Les boutures sont enterrées au deux tiers, et arrosées tout de suite, puis régulièrement en laissant l’eau en surplus s’écouler librement.
La plante en bref
Botanique
Floraison
Port et feuillage
Plantation
Entretien & Multiplication
Espèces et variétés intéressantes
75 à 80 espèces dans ce genre
- Hydrangea paniculata, l’hortensia
- Hydrangea petiolaris, une espèce grimpante
- Hydrangea involucrata, autre espèce à bonnet de dentelle
- Hydrangea serrata ‘Blue Bird’, aux fleurettes bleues
- Hydrangea serrata ‘ Santiago’ aux fleurs stériles roses et doubles
- Hydrangea serrata ’Hallasan’ variété coréenne couvre-sol
- Hydrangea serrata ‘Beni-Yama’ fleurs fertiles bleues et fleurs stériles blanches et carmin
- Hydrangea serrata ssp acuminata ‘Maiko’, inflorescences globuleuses blanches et roses
Vos commentaires