Lavande à feuilles de fougère, Lavande pennée, Lavande des Canaries

Nom scientifique : Lavandula pinnata
La Lavandula pinnata, originaire du bassin méditerranéen, est une plante vivace au feuillage finement découpé et aux inflorescences mauves délicates. Elle est très appréciée pour son parfum envoûtant et ses propriétés calmantes. Facile à cultiver, elle trouve sa place aussi bien au jardin qu'en pot sur la terrasse.
Lavande à feuilles de fougère, lavande pennée, Lavande des Canaries, Lavandula pinnata
Lavande à feuilles de fougère, lavande pennée, Lavande des Canaries, Lavandula pinnata © Au Jardin
Facebook
Partager
Pinterest
Lavande à feuilles de fougère, lavande pennée, Lavande des Canaries, Lavandula pinnata
Partagez vos photos

Lavandula pinnata, la lavande à feuilles de fougère ou lavande pennée est un sous-arbrisseau appartenant à la famille des Lamiacées. La lavande pennée est endémique des iles, Madère ou Ténérife, selon la sous-espèce, appelée alors lavande de Madère ou lavande des Canaries. Cette lavande, rare dans son milieu naturel, est très cultivée. Bien que peu rustique, elle  peut être employée en tant qu’annuelle puisque sa croissance est rapide, ou cultivée en pot et hivernée à l’abri des gelées en hiver.

Description de lavande à feuilles de fougère

Lavandula pinnata est une plante vivace au feuillage persistant et aromatique, dont les tiges se lignifient : la plante vieillissante prend la forme d’un petit arbuste très étalé, dont les hampes florales,  longues et ramifiées, culminent parfois à 1m 20.  Les feuilles de Lavande des Canaries sont grandes, très divisées, pennées deux fois, comme certaine feuilles de fougères. Ces jolies feuilles montrent en outre un limbe vert tirant sur le gris, assez lumineux. Les hampes florales, hautes et un peu plus désordonnées que chez les lavandes ordinaires ont la particularité d’être ramifiées et de produire plusieurs épis sur une même tige. La floraison est aérée, légère.  Les fleurs sont plus bleues que mauve. Lavandula pinnata est aromatique, elle attire et nourrit les insectes. Le parfum de la lavande pennée est agréable, mais moins puissant que chez la lavande commune.

Culture de la lavande de Madère ou de Ténérife

Lavandula pinnata est très belle et de culture facile. Elle est capable de fleurir toute la belle saison, voire même toute l’année si elle n’a pas trop froid. La lavande pennée demande une exposition le plus ensoleillée possible, et un sol drainant. Elle supporte beaucoup de types de sol mais pas les sols lourds qui feront pourrir les racines en conservant trop l’humidité.

Plante xérophyte,  Lavandula pinnata est résistante à la sécheresse et aime la chaleur.  En revanche, en  climat tempérée, les pluies régulières la feront se développer très vite.

Elle est cependant peu rustique, et sera souvent cultivée en annuelle. En effet, de croissance  très rapide, un petit pied se développe largement en une saison. Elle est alors plantée en massif,  en mai, après les dernières gelées. Son feuillage fin et  clair sera joliment  mis en valeur aux cotés de feuillage au coloris ou de forme contrastés.

Sa culture en pot est facile également. La lavande pennée peut résister à des gelées allant jusqu’à -5°C, mais supporte mal l’humidité dans le sol l’hiver. La potée peut cependant être hivernée dans une pièce fraiche et claire. Dans une véranda, la floraison peut continuer durant l’hiver.

Taille et entretien de la lavande à feuilles de fougère

Les pieds cultivés en pleine terre se lignifient au fil du temps. La lavande pennée doit être rajeunie par une taille printanière chaque année, qui ne descend pas tout à fait jusqu’au bois.

Les hampes florales peuvent être taillées en fin de saison juste au-dessus des feuilles, si vous souhaitez lui retrouver une silhouette plus ferme.

Multiplier Lavandula pinnata

Les boutres sont très faciles et conseillées pour renouveler ses pieds de lavandes à feuilles de fougères. Les boutures sont prélevées en fin de printemps si possible à talon, avec une partie lignifiée en bas et une partie feuillée en haut. Chacune est enterrée au ¾, en place directement ou en pot. Un arrosage tasse correctement  la terre autour de la bouture. En exposition très brûlante, une tuile ou une ardoise ombrera la bouture durant 2/3 semaines.

La plante en bref

Botanique

Origine
Méditerranée

Floraison

Période
Printemps-été, voire toute l'année
Couleur
Bleu violacée

Port et feuillage

leaf
Type
Plante aromatique
Feuillage
Persistant
Hauteur
75 à 120 cm

Plantation

Exposition
Ensoleillée
Rusticité
Peu rustique, -5°C, à réserver en extérieur aux régions au climat doux
Sol
Drainant
Acidité
Légèrement acide à basique
Humidité
Sec à normal
Utilisation
Massif, rocaille chaude, potée
Période favorable
Printemps

Entretien & Multiplication

Multiplication
Boutures, semis

Espèces et variétés intéressantes

environ 25 espèces dans ce genre, dont Lavandula angustifolia, la plus répandue Lavandula viridis, aux fleurs vertes
Lavandula stoeshas, la lavande papillon
Lavandula dentata, la lavande dentée
Lavandula pinnata ssp. pinnata, endémique de Madère et des Iles Canaries
Lavandula pinnata ssp.buchii, originaire de Ténériffe

Vos commentaires