Lavande à feuilles de fougère, Lavande pennée, Lavande des Canaries

Lavande à feuilles de fougère, lavande pennée, Lavande des Canaries, Lavandula pinnata

Botanique

Nom latin  : Lavandula pinnata
Famille  : Labiacées, Lamiacées, Labiées
Origine  : Méditerranée
Période de floraison : printemps-été, voire toute l'année
Couleur des fleurs  : bleu violacée
Type de plante : plante aromatique
Type de végétation : vivace
Type de feuillage  : persistant
Hauteur : 75 à 120 cm

Planter et cultiver

Rusticité  : peu rustique, -5°C, à réserver en extérieur aux régions au climat doux
Exposition  : ensoleillée
Type de sol : drainant
Acidité du sol  : légèrement acide à basique
Humidité du sol  : sec à normal
Utilisation : massif, rocaille chaude, potée
Plantation, rempotage : printemps
Méthode de multiplication : boutures, semis

Lavandula pinnata, la lavande à feuilles de fougère ou lavande pennée est un sous-arbrisseau appartenant à la famille des Lamiacées. La lavande pennée est endémique des iles, Madère ou Ténérife, selon la sous-espèce, appelée alors lavande de Madère ou lavande des Canaries. Cette lavande, rare dans son milieu naturel, est très cultivée. Bien que peu rustique, elle  peut être employée en tant qu’annuelle puisque sa croissance est rapide, ou cultivée en pot et hivernée à l’abri des gelées en hiver.

Description de lavande à feuilles de fougère

Lavandula pinnata est une plante vivace au feuillage persistant et aromatique, dont les tiges se lignifient : la plante vieillissante prend la forme d’un petit arbuste très étalé, dont les hampes florales,  longues et ramifiées, culminent parfois à 1m 20.  Les feuilles de Lavande des Canaries sont grandes, très divisées, pennées deux fois, comme certaine feuilles de fougères. Ces jolies feuilles montrent en outre un limbe vert tirant sur le gris, assez lumineux. Les hampes florales, hautes et un peu plus désordonnées que chez les lavandes ordinaires ont la particularité d’être ramifiées et de produire plusieurs épis sur une même tige. La floraison est aérée, légère.  Les fleurs sont plus bleues que mauve. Lavandula pinnata est aromatique, elle attire et nourrit les insectes. Le parfum de la lavande pennée est agréable, mais moins puissant que chez la lavande commune.

Culture de la lavande de Madère ou de Ténérife

Lavandula pinnata est très belle et de culture facile. Elle est capable de fleurir toute la belle saison, voire même toute l’année si elle n’a pas trop froid. La lavande pennée demande une exposition le plus ensoleillée possible, et un sol drainant. Elle supporte beaucoup de types de sol mais pas les sols lourds qui feront pourrir les racines en conservant trop l’humidité.

Plante xérophyte,  Lavandula pinnata est résistante à la sécheresse et aime la chaleur.  En revanche, en  climat tempérée, les pluies régulières la feront se développer très vite.

Elle est cependant peu rustique, et sera souvent cultivée en annuelle. En effet, de croissance  très rapide, un petit pied se développe largement en une saison. Elle est alors plantée en massif,  en mai, après les dernières gelées. Son feuillage fin et  clair sera joliment  mis en valeur aux cotés de feuillage au coloris ou de forme contrastés.

Sa culture en pot est facile également. La lavande pennée peut résister à des gelées allant jusqu’à -5°C, mais supporte mal l’humidité dans le sol l’hiver. La potée peut cependant être hivernée dans une pièce fraiche et claire. Dans une véranda, la floraison peut continuer durant l’hiver.

Taille et entretien de la lavande à feuilles de fougère

Les pieds cultivés en pleine terre se lignifient au fil du temps. La lavande pennée doit être rajeunie par une taille printanière chaque année, qui ne descend pas tout à fait jusqu’au bois.

Les hampes florales peuvent être taillées en fin de saison juste au-dessus des feuilles, si vous souhaitez lui retrouver une silhouette plus ferme.

Multiplier Lavandula pinnata

Les boutres sont très faciles et conseillées pour renouveler ses pieds de lavandes à feuilles de fougères. Les boutures sont prélevées en fin de printemps si possible à talon, avec une partie lignifiée en bas et une partie feuillée en haut. Chacune est enterrée au ¾, en place directement ou en pot. Un arrosage tasse correctement  la terre autour de la bouture. En exposition très brûlante, une tuile ou une ardoise ombrera la bouture durant 2/3 semaines.

Espèces et variétés de Lavandula

environ 25 espèces dans ce genre, dont Lavandula angustifolia, la plus répandue Lavandula viridis, aux fleurs vertes
Lavandula stoeshas, la lavande papillon
Lavandula dentata, la lavande dentée
Lavandula pinnata ssp. pinnata, endémique de Madère et des Iles Canaries
Lavandula pinnata ssp.buchii, originaire de Ténériffe

Nos fiches
Lire aussi
Les routes de la lavande Les routes de la lavande

Dès la fin du mois de juin, les lavandes sont en fleur en Haute-Provence, profitez de vos vacances pour découvrir ce spectacle et plonger dans « l’esprit lavande ». L'été, le pays « fête la...

Tailler la lavande Tailler la lavande

Pour conserver une silhouette harmonieuse et éviter que le pied ne se dégarnisse, quelques opérations de taille peuvent être nécessaires sur la lavande. Spécificités de la lavande La lavande évoque...

Pourquoi les feuilles tombent en automne ? Pourquoi les feuilles tombent en automne ?

La question peut faire sourire, mais qui ne se l'ai jamais posé ? Et elle en amène une autre : pourquoi certains arbres comme les conifères ne perdent pas leurs feuilles ? Tour d'horizon...

Ramasser et broyer les feuilles mortes en un tour de main Ramasser et broyer les feuilles mortes en un tour de main

Voici un truc extrêmement simple qui mérite d'être un peu développé. A l'automne venu, les feuilles mortes ont vite envahit les pelouses et les terrasses. Vous utilisez surement un râteau pour les...

Vos commentairesAjouter un commentaire