Sauge du Pérou, Sauge andine, Sauge noire

Nom scientifique : Salvia discolor
La Salvia discolor, originaire du Pérou, est une plante herbacée au feuillage bicolore unique en son genre, argenté et vert sombre. En été, elle se pare de fleurs bleu-violet qui attirent les papillons. Facile à cultiver en pot, elle apportera une touche exotique à votre jardin.
Sauge du Pérou, Sauge andine, Sauge noire, Salvia discolor
Sauge du Pérou, Sauge andine, Sauge noire, Salvia discolor © Au Jardin
Sauge du Pérou, Sauge andine, Sauge noire, Salvia discolor
Partagez vos photos

Salvia discolor, la sauge andine, est une plante vivace de la famille des Labiacées. Originaire d’une petite station des Andes, cette sauge péruvienne est rare, elle croit dans les zones ouvertes, humides mais drainées. C’est une plante qui s’allonge au point d’être considérée comme une semi-grimpante.

Peu répandue en culture, la sauge andine est cependant très appréciée pour ses fleurs presque noires, contrastant sur un feuillage argenté. Cette sauge moyennement rustique est de croissance rapide, elle est ainsi parfois cultivée comme une annuelle.

Description de la sauge andine

Salvia discolor, montre des branches semi-lignifiées, portant de grandes feuilles opposées ovales de 12 cm de longueur environ. Les tiges et le revers des feuilles sont recouverts de feutrage argenté, tandis que le dessus des feuilles est vert. Les tiges de section carrée s’allongent en de hautes hampes florales aux longs entre-nœuds. Les fleurs naissent par deux, remarquables par le contraste de la corolle presque noire avec le calice vert argentée. Les fleurs sont composées de deux lèvres importantes de couleur aubergine, qui émergent d’un grand calice engainant. Les fleurs sont mellifères et attirent de nombreux insectes. Les hampes florales sont collantes : elles sécrètent une résine collante qui empêche les insectes de la dévorer. Feuillage et fleurs dégagent un délicieux parfum qui rappelle celui du cassis.

Culture de la sauge andine

Dans les régions trop froides, Salvia discolor doit être plutôt considérée comme une annuelle, ou alors être cultivée en pot et hivernée à l’abri du gel. Bien qu’elle puisse subir -10°C, l’humidité hivernale rend sa culture difficile à l’extérieur.

Salvia discolor demande un sol riche et drainant, avec des besoins en eau important, bien qu’elle survive à des sécheresses de durée limitée. Cultivée dans un pot rempli de terreau, la culture est facile, car les arrosages réguliers assureront la fraicheur du substrat en même temps qui est drainant. La plante est sortie en plein soleil à partir du mois de mai et rentrée à l’abri du froid à l’automne. L’exposition ensoleillée est importante, ainsi qu’une situation bien aérée pour que le duvet de ses feuilles puisse sécher rapidement. Attention, l’hiver en serre ou à l’intérieur, la plante est sujette aux attaques de cochenilles. Durant la période d’hiver, elle est beaucoup moins arrosée. Au printemps, elle doit être rabattue sévèrement.

Dans les régions plus clémentes, en zone océanique, la culture extérieure est possible. Mais il faut lui assurer une terre fraiche, souvent arrosée en été et moins humide en hiver. On peut pour cela la rabattre en automne et la couvrir, autant pour éviter le froid que l’humidité.

Multiplication de la sauge andine

Salvia discolor se bouture facilement aussi bien avec les tiges neuves au printemps, que les rameaux semi-aoutés en été, maintenue dans du terreau humide. Les boutures sont même capables de produire des racines, tout simplement maintenue dans un verre d’eau.

Les fleurs produisent aussi des graines que l’on peut récolter et semer fraiches, à l’abri du gel.

La plante en bref

Botanique

Origine
Pérou

Floraison

Période
Juin à octobre
Couleur
Aubergine presque noir

Port et feuillage

leaf
Type
Semi-grimpante ornementale
Feuillage
Caduc
Hauteur
45 à 90 cm

Plantation

Exposition
Ensoleillée
Rusticité
Rustique, -10°C
Sol
Riche et drainant
Acidité
Légèrement acide à légèrement basique
Humidité
Normal à frais
Utilisation
Massif, potée
Période favorable
Printemps

Entretien & Multiplication

Multiplication
Bouture

Espèces et variétés intéressantes

100 espèces environ dans ce genre arbustives ou sous-arbustives, persistantes ou caduques
Salvia microphylla, la sauge de Graham
Salvia nemorosa, l’une des plus rustiques
Salvia patens, la sauge gentiane
Salvia regla, sauge mexicaine utilisée en art topiaire
Salvia urica, belle espèce peu courante

Vos commentaires