Hibiscus jaune citron

L'hibiscus jaune est cultivé en tant plante ornementale dans les régions aux hivers doux. C’est un très bel hibiscus au feuillage luxuriant et aux fleurs contrastées.

Hibiscus jaune citron, Hibiscus calyphyllus

Botanique

N. scientifique Hibiscus calyphyllus
Synonyme Hibiscus calycinus
Famille Malvacées
Origine Afrique
Floraison été
Fleurs jaune pâle, jaune crémeux
Typeherbacée
Végétationvivace
Feuillage caduc
Hauteur1 à 2 m 

Planter et cultiver

Rusticité peu rustique, jusqu'à -6 °C
Exposition mi-ombre
Solriche et profond, humifère
Acidité légèrement acide à neutre
Humidité normal à frais
Utilisationmassif, conteneur
Plantationprintemps, automne
Multiplicationsemis, bouture
Hibiscus jaune citron, Hibiscus calyphyllus

Hibiscus calyphyllus, l’hibiscus jaune citron, est une plante vivace arbustive appartenant à la famille des Malvacées. Il est largement distribué en Afrique subtropicale. L’hibiscus jaune croît en zone semi-ouverte, dans les garrigues, friches, ou au bord des cours d’eau. Hibiscus calyphyllus est largement cultivé en tant plante ornementale dans les régions aux hivers doux. C’est un très bel hibiscus au feuillage luxuriant et aux fleurs contrastées. Dans plusieurs pays d’Afrique, il est aussi consommé ou utilisé comme plante médicinale.

Description de l’hibiscus jaune

Hibiscus calyphyllus est une plante arbustive aux tiges longues de 1 à 3 m, mais pouvant s’affaisser en un buisson aussi large que haut, et ne dépassant que rarement 2 m de hauteur. Ses tiges et son feuillage sont hispides, recouverts de poils denses un peu irritants au toucher. Ses feuilles alternes sont simples, avec un limbe ovale à orbiculaire, à base légèrement cordée, parfois divisé en 3 lobes. Ces feuilles sont larges de 12 à 20 cm, légèrement dentées, vert clair et longuement pétiolées. Elles produisent un feuillage velouté, dense et luxuriant qui forme un écrin parfait aux grandes fleurs pâles.

Les fleurs d’hibiscus calyphyllus sont larges d’une dizaine de cm, d’une jolie teinte jaune citron à jaune crème, particulièrement lumineuse. Cette corolle claire est rehaussée d’un centre brun violacé. La fleur montre 5 pétales bien étalés et une colonne staminale aux pistil violet et étamines jaunes. Ces fleurs sont attractives pour les insectes. Elles produisent ensuite une capsule très velue remplie de graines réniformes longues de 4 mm.

Comment cultiver l’hibiscus jaune ?

De rusticité limitée à -6 °C, Hibiscus calyphyllus se cultive en pleine terre lorsque que les hivers sont doux ou en pot, mis sous protection en hiver.

Il croît rapidement dans une terre riche, profonde et humifère, qui se maintient dans une certaine fraicheur l’année durant. L’hibiscus jaune se montre pourtant résistant à la sécheresse, mais pour obtenir un très beau feuillage luxuriant, non seulement Hibiscus calyphyllus sera arrosé régulièrement, mais il sera de préférence exposé au soleil le matin et à l’ombre l’après-midi.

Lorsque ses branches deviennent trop dégingandées, il ne faut pas hésiter à rabattre la plante, même en cours de saison de croissance, un peu moins sévèrement alors, car cet hibiscus réagit rapidement et de façon très satisfaisante. Même dans les régions douces où une grande partie des tiges restent vivantes pendant l’hiver, le recépage sévère printanier permet d’obtenir un feuillage plus large, très attrayant.

Comment multiplier l’hibiscus jaune ?

Les boutures de tiges tendres au printemps ou semi-lignifiées en été sont assez faciles. Les boutures de bois dur en fin d’été sont également possibles.

Les graines germent favorablement lorsqu’elles sont stockées en hiver et semées au printemps avec une bonne chaleur de fond et de l’humidité. Les jeunes hibiscus jaunes croissent rapidement une fois le stade plantule dépassé. Il est possible d’en obtenir des fleurs dès la première année.

Espèces et variétés de Hibiscus

200 espèces dans ce genre :

  • Hibiscus sabdariffa, hibiscus comestible
  • Hibiscus moscheutos, l’hibiscus des marais
  • Hibiscus coccinea, l’hibiscus écarlate Hibiscis syriaticus, l’hibiscus arbustif
  • Hibiscus mirabilis, l’hibiscus rose de chine
  • Hibiscus splendens, hibiscus splendide
  • Hibiscus striata, l’hibiscus rayé
  • Hibiscus trionum, l’hibiscus d’Afrique
Fiches des plantes du même genre
Lire aussi
Hibiscus rose, Hibiscus splendide, Hibiscus splendens Hibiscus rose, Hibiscus splendide, Hibiscus splendens

Hibiscus splendens, l'hibiscus rose d'Australie ou l'hibiscus splendide, est un petit arbre ou arbuste florifère appartenant à la famille des Malvacées. Hibiscus splendens est originaire de l'est...

Hibiscus des marais, Hibiscus moscheutos Hibiscus des marais, Hibiscus moscheutos

L'hibiscus des marais est une vivace originaire des marais du sud des Etats-Unis, aux tiges dressées jusqu'à plus de 2 mètres dans de bonnes conditions de culture. Il développe son[...]

Hibiscus, Rose de Chine, Rose de Cayenne, Fille des îles, Hibiscus rosa-sinensis Hibiscus, Rose de Chine, Rose de Cayenne, Fille des îles, Hibiscus rosa-sinensis

D'immense fleurs évoquant les rivage de Polynésie et un feuillage bien brillant ; l'hibiscus reste une des plantes les plus ornementales qui soit pour garnir une terrasse, un balcon ou[...]

Etoile du Texas, Ketmie écarlate, Hibiscus coccineus Etoile du Texas, Ketmie écarlate, Hibiscus coccineus

Hibiscus coccinea, appelé couramment ketmie écarlate, hibiscus écarlate ou étoile du Texas est une plante vivace appartenant à la famille des Malvacées, proches des mauves et des lavatères....

Vos commentairesAjouter un commentaire