Hibiscus jaune citron

Nom scientifique : Hibiscus calyphyllus
Synonyme : Hibiscus calycinus
Famille : Malvacées

L'hibiscus jaune est cultivé en tant plante ornementale dans les régions aux hivers doux. C’est un très bel hibiscus au feuillage luxuriant et aux fleurs contrastées.

Hibiscus jaune citron, Hibiscus calyphyllus
Hibiscus jaune citron, Hibiscus calyphyllus © CC BY 2.0/flickr/Forest and Kim Starr
Facebook
Partager
Pinterest
Hibiscus jaune citron, Hibiscus calyphyllus
Partagez vos photos

Hibiscus calyphyllus, l’hibiscus jaune citron, est une plante vivace arbustive appartenant à la famille des Malvacées. Il est largement distribué en Afrique subtropicale. L’hibiscus jaune croît en zone semi-ouverte, dans les garrigues, friches, ou au bord des cours d’eau. Hibiscus calyphyllus est largement cultivé en tant plante ornementale dans les régions aux hivers doux. C’est un très bel hibiscus au feuillage luxuriant et aux fleurs contrastées. Dans plusieurs pays d’Afrique, il est aussi consommé ou utilisé comme plante médicinale.

Description de l’hibiscus jaune

Hibiscus calyphyllus est une plante arbustive aux tiges longues de 1 à 3 m, mais pouvant s’affaisser en un buisson aussi large que haut, et ne dépassant que rarement 2 m de hauteur. Ses tiges et son feuillage sont hispides, recouverts de poils denses un peu irritants au toucher. Ses feuilles alternes sont simples, avec un limbe ovale à orbiculaire, à base légèrement cordée, parfois divisé en 3 lobes. Ces feuilles sont larges de 12 à 20 cm, légèrement dentées, vert clair et longuement pétiolées. Elles produisent un feuillage velouté, dense et luxuriant qui forme un écrin parfait aux grandes fleurs pâles.

Les fleurs d’hibiscus calyphyllus sont larges d’une dizaine de cm, d’une jolie teinte jaune citron à jaune crème, particulièrement lumineuse. Cette corolle claire est rehaussée d’un centre brun violacé. La fleur montre 5 pétales bien étalés et une colonne staminale aux pistil violet et étamines jaunes. Ces fleurs sont attractives pour les insectes. Elles produisent ensuite une capsule très velue remplie de graines réniformes longues de 4 mm.

Comment cultiver l’hibiscus jaune ?

De rusticité limitée à -6 °C, Hibiscus calyphyllus se cultive en pleine terre lorsque que les hivers sont doux ou en pot, mis sous protection en hiver.

Il croît rapidement dans une terre riche, profonde et humifère, qui se maintient dans une certaine fraicheur l’année durant. L’hibiscus jaune se montre pourtant résistant à la sécheresse, mais pour obtenir un très beau feuillage luxuriant, non seulement Hibiscus calyphyllus sera arrosé régulièrement, mais il sera de préférence exposé au soleil le matin et à l’ombre l’après-midi.

Lorsque ses branches deviennent trop dégingandées, il ne faut pas hésiter à rabattre la plante, même en cours de saison de croissance, un peu moins sévèrement alors, car cet hibiscus réagit rapidement et de façon très satisfaisante. Même dans les régions douces où une grande partie des tiges restent vivantes pendant l’hiver, le recépage sévère printanier permet d’obtenir un feuillage plus large, très attrayant.

Comment multiplier l’hibiscus jaune ?

Les boutures de tiges tendres au printemps ou semi-lignifiées en été sont assez faciles. Les boutures de bois dur en fin d’été sont également possibles.

Les graines germent favorablement lorsqu’elles sont stockées en hiver et semées au printemps avec une bonne chaleur de fond et de l’humidité. Les jeunes hibiscus jaunes croissent rapidement une fois le stade plantule dépassé. Il est possible d’en obtenir des fleurs dès la première année.

La plante en bref

Botanique

Origine
Afrique

Floraison

Période
été
Couleur
Jaune pâle, jaune crémeux

Port et feuillage

leaf
Type
Herbacée
Feuillage
Caduc
Hauteur
1 à 2 m 

Plantation

Exposition
Mi-ombre
Rusticité
Peu rustique, jusqu'à -6 °C
Sol
Riche et profond, humifère
Acidité
Légèrement acide à neutre
Humidité
Normal à frais
Utilisation
Massif, conteneur
Période favorable
Printemps, automne

Entretien & Multiplication

Multiplication
Semis, bouture

Espèces et variétés intéressantes

200 espèces dans ce genre :

  • Hibiscus sabdariffa, hibiscus comestible
  • Hibiscus moscheutos, l’hibiscus des marais
  • Hibiscus coccinea, l’hibiscus écarlate Hibiscis syriaticus, l’hibiscus arbustif
  • Hibiscus mirabilis, l’hibiscus rose de chine
  • Hibiscus splendens, hibiscus splendide
  • Hibiscus striata, l’hibiscus rayé
  • Hibiscus trionum, l’hibiscus d’Afrique

Vos commentaires