A LA UNE »
Adopter un âne

Houx crénelé, Houx japonais

Houx crénelé, Houx japonais, Ilex crenata
Houx crénelé, Houx japonais, Ilex crenata

Botanique

Nom latin  : Ilex crenata
Famille  : Aquifoliacées
Origine  : Extrême-Orient
Période de floraison : avril à septembre
Couleur des fleurs  : blanc-vert
Type de plante : arbuste, petit arbre
Type de végétation : vivace
Type de feuillage  : persistant
Hauteur : 0.30 à 3 m selon les variétés

Planter et cultiver

Rusticité  : rustique jusqu’à -19°C
Exposition  : ensoleillée à mi-ombre
Type de sol : limono argileux, riche en matière organique
Acidité du sol  : légèrement acide à neutre
Humidité du sol  : normal à frais
Utilisation : massif, art topiaire, bonsaï
Plantation, rempotage : boutures, semis
Taille : taille de formation pour les jeunes sujets puis taille d'entretien

Ilex crenata, appelé houx japonais ou houx crénelé, est un arbuste au feuillage persistant de la famille des Aquifoliacées. Bien qu’il soit qualifié de houx japonais, le houx crénelé est originaire d’Extrême-Orient, mais introduit, cultivé, sélectionné au Japon depuis des siècles, il est considéré comme un arbre typique des jardins japonais.

Le houx crénelé est en effet un houx non piquant qui ressemble un peu au buis. C’est une espèce extraordinaire pour faire de l’art topiaire : taille en nuage ou boule.. On en fait aussi d’admirables bonsaïs.

Description du houx japonais

Ilex crenata est un houx aux petites feuilles persistantes entières coriaces, d’un beau vert foncé luisant. Non piquantes, les feuilles de 5 mm à quelques cm de long selon les variétés, sont à peine dentelées à leur extrémité. Les feuilles alternes sont denses, les entrenœuds courts. Ilex crenata est de croissance lente. Si dans sa contrée d’origine de vieux exemplaires atteignent 6 m de hauteur et presque autant de large, en culture, il dépasse rarement les 2 m en tous sens. Différentes variétés plus compactes ‘Compacta’ ou fastigiée ‘Sky Pencil’ existent. ‘Hellery’ porte des feuilles minuscules et Ilex crenata ‘Convexa’ a des feuilles bombées, ce qui les rendent particulièrement brillantes.

Les fleurs sont petites et blanches, assez insignifiantes. Le houx crénelé est dioïque : les pieds sont mâles ou femelles. Seuls les pieds femelles portent des baies rondes noires et brillantes, s’il y a un autre individu, mâle et pas trop éloigné. Certaines variétés sont caractérisées par des baies en couleur, comme ‘Ivory Tower’ aux baies blanches.

Culture du houx japonais

Ilex crenata est un arbuste vigoureux qui aime les hivers froids et rigoureux, ainsi que les étés doux et pas trop sec. Il se plait en pleine terre dans un sol riche en matière organique, de légèrement acide à neutre. Les sols trop argileux et lourds sont allégés par un apport de compost et un peu de sable horticole. Ilex crenata supporte bien le gel sauf s’il est cultivé en pot. Les houx japonais cultivés en pot nécessitent une protection hivernale contre le gel.

Le houx japonais est implanté au jardin, au mois de mars, en dehors d’une période de gel, comme pour les conifères. Il a ainsi toute la période estival pour s’enraciner, avec des arrosages copieux et réguliers cette premières année, dès qu’il fait sec : il affronte ainsi l’hiver suivant en toute quiétude.

Une fois repris, Ilex crenata déteste être transplanté. Il peut avoir quelques apport d’engrais, mais peu concentrés et à libération lente. Trop d’engrais rend le houx crénelé fragile aux maladies.

Les formes vertes sont plus belles à mi- ombre, tandis que les formes dorées, sont plus colorées au soleil.

Taille du houx japonais

La taille de formation se fait dans les premières années : enlever les branches qui se croisent, ou malingres, choisir celles que l’on garde.. Pour la taille d’entretien, plus légère, par exemple pour un entretien d’une forme en nuage, l’arbre est taillé soit une fois en début d’été, soit, ce qui est mieux, 2 fois par ans, en mai et septembre.

Multiplier Ilex crenata

Le houx japonais se bouture à l’aide de rameaux semi-lignifiés, de fin juillet à septembre, dans un mélange de terreau et de sable. Ils sont conservés une année entière sous châssis froid.

Espèces et variétés de Ilex

Le genre comprend plus de 300 espèces
Ilex crenata ‘convexa’, aux petites feuilles convexes

Ilex crenata ‘Golden Gem’, au feuillage plus ou moins jaune-vert
Ilex crenata ‘Compacta’, plus compact
Ilex crenata ‘Sky Pencil’, haut et étroit
Ilex crenata ‘Helleri’, aux feuilles minuscules
Ilex crenata ‘Ivory Tower’, aux baies blanches

Nos fiches
Lire aussi
Les pas japonais Les pas japonais

D’inspiration asiatique, les pas japonais guident le visiteur dans la découverte du jardin de façon progressive et douce, moins abrupts qu’une allée gravillonnée rectiligne, ils...

L'ophiopogon, le muguet japonais L'ophiopogon, le muguet japonais

Thierry DENIS du JARDIN DU MORVAN nous présente le muguet japonais L'Ophiopogon ou muguet japonais est une vivace ressemblant à une herbe noire qui en fait une plante japonaise cousine du muguet....

Les érables japonais Les érables japonais

Gilles COLINET de la pépinière JEAN HUCHET vous présente les érables japonais qui remportent un grand succès dans les jardins La diversité des érables se traduit à travers leurs formes érigées ou...

Le Jardin japonais de Pascal LAFORGE pour TRUFFAUT Le Jardin japonais de Pascal LAFORGE pour TRUFFAUT

La fête des plantes de Courson 2014 fêtant sa trentième édition, TRUFFAUT a souhaité transmettre une vision zen de la Nature avec la création d’un jardin japonais qui mêle minéral et végétal...

Vos commentairesAjouter un commentaire