Epicéa du Colorado, Sapin bleu, Epinette bleue

Epicéa du Colorado, Sapin bleu, Epinette bleue, Picea pungens 'Hoopsii'
Epicéa du Colorado, Sapin bleu, Epinette bleue, Picea pungens 'Hoopsii'

Botanique

Nom latin  : Picea pungens
Famille  : Pinacées
Origine  : Amérique du nord
Période de floraison : septembre
Couleur des fleurs  : cônes
Type de plante : conifère
Type de végétation : vivace
Type de feuillage  : persistant
Hauteur : de 2 à 20m selon les variétés

Planter et cultiver

Rusticité  : très rustique jusqu’à - 44°C
Exposition  : ensoleillée
Type de sol : profond, frais et drainant
Acidité du sol  : légèrement acide à légèrement basique
Humidité du sol  : normal
Utilisation : en isolé
Plantation, rempotage : automne jusqu’à mars
Méthode de multiplication : semis, bouture, greffe

L’épicéa du Colorado, Picea pungens, est un conifère originaire des Montagnes Rocheuses de l’Amérique du nord. Si ce sapin bleu extrêmement rustique atteint des hauteurs de 30 à 40 m dans sa région d’origine, il reste plus modeste en culture. Sa belle couleur bleu, accentuée par les sélections, et sa croissance lente, en en fait un conifère idéal pour les jardins : rustique, beau et peu encombrant, d’autant que des formes plus compactes ou naines sont aujourd’hui proposées.

Description de l’épicéa bleu du Colorado

Picea pungens est un résineux au port pyramidal de croissance lente. Ses aiguilles persistantes et odorantes, vert bleuâtres, sont réparties de façon dense autour d’un rameaux gris à rougeâtres. Les aiguilles sont rigides et pointues, d’où sont qualificatif latin ‘pungens’ signifiant piquant. Les cônes, protégeant les fleurs femelles apparaissent après de nombreuses années de culture. Ils sont d’une très belle couleur pourpre lorsqu’ils sont jeunes, ils deviennent bruns et pendent à maturité. Ils libèrent leurs graines aux printemps.

Les cônes pendants, sont le critère qui permet de différencier facilement le genre Picea du genre Abies. Abies montre des cônes restant dressés, même mature.

Les variétés existantes sont très nombreuses, en voici quelques-unes :

  • Picea pungens ‘Glauca Globosa’ : une forme naine, en boule bleue, arrondie et aplatie.
  • Picea pungens ‘Koster’, montre une disposition des branches et des aiguilles qui le rende particulièrement graphique.
  • Picea pungens 'Maigold' de croissance réduite, aux jeunes pousses crème devenant bleutées, Picea pungens 'Niemetz' lui ressemble mais est plus nain.
  • Picea pungens 'Iseli Fastigiate', est un colonnaire.
  • Picea pungens ‘Slenderina Pendula’ est un fastigié très étroit aux branches retombantes.
  • Picea pungens 'Hoopsii' est l’une des variétés les plus bleues

Culture de Picea pungens

L’épicéa bleu se plante de novembre à mars, en dehors des périodes de gel, au soleil dans un sol frais, profond et drainant, d’acide à légèrement basique. Il se plante de préférence de petite taille car il supporte mal la transplantation. Les arrosages sont importants la première année et un paillage annuel permet de garder le sol plus frais autour des racines dans les premières années.

Comment reproduire l’épicéa bleu ?

L’épicéa bleu se bouture. Les boutures sont cueillies, le matin de préférence, sur des branches vigoureuses, trempées dans de l’hormone de bouturage, et maintenues à l’humidité dans un mélange de tourbe et de sable. Elles sont longues à montrer un signe de reprise, il faut donc patienter plusieurs mois et le taux de réussite n’est pas très bon. La bouture reprise doit être repiquée en place dès que possible. Le marcottage aérien est également possible.

Par semis : les cônes lâchent leurs graines au printemps. Celle-ci demande une grande période lumineuse pour germer : de 14 à 16 h par jour. Si la durée de lumière descend sous 12 h par jour, elles entrent en dormance. La croissance des jeunes est très lente.
Picea pungens peut-être greffé sur Picea abies, durant les mois d’hiver.

Le saviez-vous ?

L’épicéa du Colorado est vendu aussi comme sapin de noël. Ses aiguilles sont plus larges et bleues. Il a surtout l’avantage, de ne pas les laisser tomber, même longtemps après avoir été coupé.

Espèces et variétés de Picea

Une quarantaine d’espèces dans ce genre
Picea abies, le sapin de noël
Picea obovata, l’épicéa de sibérie
Picea glauca, l’épinette blanche
Picea mariana, l’épinette noire
nombreuses variétés :
Picea pungens ‘Glauca Globosa’, rond,
Picea pungens ‘Pendens’, ou ‘Sainte Mary’ sont des formes rampantes
Picea pungens ‘Conica’ est un cône compact
Picea pugens ‘Koster’ montre des branches spiralées

Nos fiches
Lire aussi
Le sapin de Noël Le sapin de Noël

Les légendes et les traditions s'emmêlent autour du sapin de Noël. Popularisé en Alsace puis en Allemagne, le sapin de Noël brillamment décoré est aujourd'hui une institution dans pratiquement tous...

Interview d'Olivier de la pépinière du charbon bleu Interview d'Olivier de la pépinière du charbon bleu

Bonjour Olivier, pouvez-vous nous présenter votre entreprise ? La pépinière est née en 1999 dans le village de Chevrières, proche de Saint-Marcellin entre Grenoble et Valence. Les plantes vivaces,...

La mésange bleue La mésange bleue

La mésange bleue très commune dans nos jardins est un prédateur efficace contre les insectes l'été mais aussi l'hiver. Elle aime les grands arbres feuillus où elle loge tout au long de l'année....

Sapin de Noël et environnement Sapin de Noël et environnement

Symbole de festivités et de retrouvailles familiales, le sapin de Noël demeure un élément indispensable de décoration pendant les fêtes. Sa culture nécessite cependant l'emploi de produits...

Vos commentairesAjouter un commentaire