A LA UNE »
Adopter un âne

Hortensia à grandes feuilles

Hortensia à grandes feuilles, Hydrangea macrophylla 'Renate Steiner'
Hortensia à grandes feuilles, Hydrangea macrophylla 'Renate Steiner'

Botanique

Nom latin  : Hydrangea macrophylla
Famille  : Hydrangeacées
Origine  : Japon
Période de floraison : juillet à octobre
Couleur des fleurs  : rose, bleu
Type de plante : arbuste d'ornement
Type de végétation : vivace
Type de feuillage  : caduc
Hauteur : 0,90 à 2 m

Planter et cultiver

Rusticité  : très rustique, -30°C
Exposition  : mi-ombre
Type de sol : humifère
Acidité du sol  : fortement acide à neutre
Humidité du sol  : frais à humide
Utilisation : massif, lisière mi-ombre, bouquet
Plantation, rempotage : printemps, fin d'été
Méthode de multiplication : bouture, marcottage

Hydrangea macrophylla est l’espèce d’hortensia la plus connue et la plus cultivée. Hydrangea macrophylla, l’hortensia, appartient à la famille des Hydrangéacées, l’espèce originale est une espèce côtière du japon. Si Hydrangea macrophylla est celui que l’on peut qualifier d’hortensia de nos grands-mères, de nombreux cultivars actuels ont largement renouvelé la gamme de fleur, apportant nouveaux coloris et nouvelles textures, et donc un renouveau dans l’intérêt des jardiniers pour cette espèce.

L’hortensia macrophylla reste un arbuste incontournable pour les coins ombragés, avec une floraison de grande durée.

Description de l’hortensia

Hydrangea macrophylla se montre sous la forme d’un arbuste régulièrement ramifié au port arrondi. Ses feuilles caduques sont opposées, entières, de grande taille, au bord crénelé. Les inflorescences se développent sur le bois de l’année précédente en gros capitules arrondis. Ces boules de fleurs comprennent théoriquement des fleurs fertiles au centre et stériles à l’extérieur. Cependant chez l’hortensia macrophylla, à la suite d’une mutation, toutes les fleurs sont devenues stériles, et montrent 4 sépales en forme de pétales : les boules de fleurs sont bien rondes, très nombreuses sur un sujet en bonnes conditions.

Couleur des fleurs de l’hortensia macrophylla

Généralement bleu ou rose, pour les variétés les plus communes, la couleur de la fleur de l’hortensia est directement lié à la présence d’alumine associée à l’acidité du sol. L’acidité du sol permet à l’hortensia d’absorber les sels d’alumines qui le rendent bleu. En sol très acide, les fleurs sont bleues, en sol moyennement acide, les fleurs sont violettes, et en sol neutre, elles deviennent roses. Il est parfaitement possible qu’un hortensia acheté bleu donne naissance à des boules roses dans votre jardin.

Culture de l’hortensia macrophylla

Hydrangea macrophylla demande une exposition de mi-ombre à ombre légère, de préférence adossé à un mur ou une haie, en orientation nord ou ouest. Cette orientation le protège du soleil printanier, et lui permet de d’éviter de débourrer ses boutons floraux trop rapidement et que ceux-ci ne soient détruits par un gel tardif.

L’hortensia vit dans sol très acide à neutre, toujours frais mais drainant. Plus le sol sera acide, mieux vous obtiendrez cette teinte bleue si particulière à l’hortensia. L’acidité du sol peut être corrigé avec de la terre de bruyère et de la tourbe blonde que l’on mélange à la terre du jardin. Le tout est enrichi de terreau de feuille. L’année de plantation, l’hortensia demande de nombreux arrosages à l’eau de pluie (non calcaire), et un paillage en écorce de pin pour maintenir le sol frais autour des racines.

La plante met 2 à 3 ans avant d’être bien installée, durant lesquels des arrosages sont parfois encore indispensables l’été. La croissance est favorisée par un apport d’engrais pour hortensia. Ou un compostage de surface chaque printemps. Certains engrais pour hortensia ont un effet bleuissant, mais souvent éphémère.

Taille des hortensias

La pluparts des variétés d’hortensias macrophylla fleurissent sur le bois de l’année précédente. Il ne faut donc pas tailler les branches pour ne pas ôter les futurs boutons floraux. Le nettoyage de l’hortensia se fait en automne après la chute des feuilles : il consiste à enlever les bouquets défleuris, juste au-dessus de la dernière paire de feuilles. On peut aussi alléger une plante dont le cœur est trop fourni en coupant les branches les moins belles à la base.

Multiplier l’hortensia

L’hortensia se bouture facilement avec des tiges lignifiées en automne ou avec des tiges semi-aoutées en été.

Espèces et variétés de Hydrangea

75 à 80 espèces dans ce genre

  • Hydrangea serrata, en bonnet de dentelles
  • Hydrangea petiolaris, une espèce grimpante
  • Hydrangea involucrata, l’hortensia nain
  • Hydrangea macrophylla ‘You and Me’ Perfection’ fleurs doubles roses, remontant
  • Hydrangea macrophylla ‘Merveille Sanguine’ aux panicules rose pourpré
  • Hydrangea macrophylla ‘Amethyst’, 80 cm de haut, fleurs dentelées roses et blanches
  • Hydrangea macrophylla ‘Alpenglühen’, l’un des plus faciles de culture
Nos fiches
Lire aussi
Pourquoi les feuilles tombent en automne ? Pourquoi les feuilles tombent en automne ?

La question peut faire sourire, mais qui ne se l'ai jamais posé ? Et elle en amène une autre : pourquoi certains arbres comme les conifères ne perdent pas leurs feuilles ? Tour d'horizon...

Ramasser et broyer les feuilles mortes en un tour de main Ramasser et broyer les feuilles mortes en un tour de main

Voici un truc extrêmement simple qui mérite d'être un peu développé. A l'automne venu, les feuilles mortes ont vite envahit les pelouses et les terrasses. Vous utilisez surement un râteau pour les...

La taille des fleurs d'hortensia La taille des fleurs d'hortensia

Afin de découvrir la nouvelle floraison de l'hortensia, il convient de tailler les fleurs fanées, oui mais quand et comment ? La taille des fleurs d'hortensia se pratique en général au printemps...

Les plantes à feuilles flottantes Les plantes à feuilles flottantes

Qui ne connait pas le nénuphar, digne représentante de ces plantes de bassin aux feuilles flottantes. Les plantes dites "à feuilles flottantes" possèdent des feuilles posées à la surface de l'eau...

Vos commentairesAjouter un commentaire