Vinaigrier, Sumac de Virginie

Nom scientifique : Rhus typhina
Famille : Anacardiacées

Très facile de culture et présentant un beau feuillage virant à l'orange vif en automne, le sumac de Virginie constitue un sujet de choix en fond de massif.

Sumac de Virginie, Rhus typhina, Vinaigrier
Sumac de Virginie, Rhus typhina, Vinaigrier © Au Jardin
Sumac de Virginie, Rhus typhina, Vinaigrier
fleur en gros plan
Mon bel arbre
Partagez vos photos

Un feuillage ornemental

Le Sumac de Virginie (Rhus typhina) est un arbre caduc drageonnant faisant partie de la famille des Anarcardiacées.

Il pousse à l'état naturel en lisière de forêt dans les régions de l'Est de l'Amérique du Nord. Les jeunes tiges sont rouges et veloutées puis elles se lignifient avec l'âge. L'arbre peut alors allègrement atteindre 5 mètres de hauteur si les conditions de culture lui conviennent. Les feuilles composées de folioles opposées vert brillant, virent à l'orange vif en automne.

Les fleurs apparaissent en été portées en panicules de 15 cm de hauteur.

Les plantes femelles produisent ensuite des fruits ronds, rouges foncés.

Le sumac de Virgine n'est pas toxique comme certaines autres espèces du genre (Rhus toxicodendron, Rhus vernicifera, Rhus radicans...), par contre, il peut devenir envahissant si votre terrain n'est pas entretenu, car il se développe souvent là où d'autre plantes ont du mal. Il devient alors difficile de l'éradiquer, soyez vigilants !

Conseils de culture

Le Sumac de Virgine n'est pas difficile quant à la nature du sol pourvu qu'il soit bien drainé. Il se plaira en plein soleil car c'est à cette exposition que les couleurs automnales seront le plus vives. Plantez votre Sumac au printemps ou en automne en fond de massif. Le sol devra être amendé de sable et de compost s'il est très lourd et argileux.

Arrosez régulièrement la première année suivant la plantation pour assurer une bonne reprise à la plante. Ensuite, laissez faire la nature et n'arrosez qu'en cas de périodes chaudes et sèches. Cet arbre, rustique et rarement malade ne devrait pas vous poser de souci.

Le Sumac de Virginie est drageonnant, c'est à dire qu'il a tendance à s'étendre. Si vous ne désirez pas être envahi, arrachez les drageons au fur et à mesure de leur apparition. En février/mars, opérez une taille de nettoyage pour supprimer tout le bois mort, mais aussi les branches qui se croisent à l'intérieur de l'arbre.

Pour lui garder une forme compacte et favoriser la production de feuilles, il est aussi possible de recéper la plante, c'est à dire de la tailler à 3 bourgeons de la base en partant du sol. Le sujet sera alors plus fourni et le spectacle encore plus éblouissant à l'automne.

Le saviez-vous ?

Certaines boissons comme les limonades utilisent le goût acidulé de ses fruits.

La plante en bref

Botanique

Origine
Amérique du nord

Floraison

Période
été
Couleur
Vert

Port et feuillage

leaf
Type
Arbre
Feuillage
Caduc
Hauteur
Jusqu'à 5 m
Toxicité
Ras, attention d'autres espèces sont toxiques comme Rhus toxicodendron, Rhus vernicifera ou Rhus radicans appelée l'herbe à puces

Plantation

Exposition
Soleil
Rusticité
Rustique
Sol
Ordinaire
Acidité
Neutre
Humidité
Normal à sec
Utilisation
Isolé
Période favorable
Printemps, automne

Entretien & Multiplication

Multiplication
Semis, bouturage, séparation des nombreux rejets

Espèces et variétés intéressantes

Le genre comprend environ 125 espèces pour la plupart d'origine tropicale

  • 'Dissecta' variété au feuillage très découpé

Article rédigé par Véronique MACRELLE

Vos commentaires

Jordi le 20/09/2021 à 19:03
Il s'agit la d'un néophyte invasif qui pose énormément de problème je vous déconseille d'en planter, et je vous recommande d'enlever les existants. Il faut procéder à un cerclage (méthode qui consiste à enlever l'écorce env 1,5 cm de profondeur sur 10cm de hauteur) sur 9/10 du pourtour (en février) de l'arbre principale afin de l'affaiblir et d'enlever le 1/10 restant en juin l'année suivante pour définitivement le tuer.
Youki le 20/09/2021 à 19:03
En effet, nous venons d'hériter un jardin nawak avec figuier au nord et comme seuls arbres des sumacs, de l'if, un genre de laurière et du houx (hyper envahissant également). Je plussoie !
Jac le 28/06/2021 à 11:48
Pourquoi mes sumac ne portent ils jamais de cônes rouges ? Ils ont des cônes de fleurs qui tombent et jamais de cônes ? merci pour vos réponses
Christelle - Les Petites Herbes le 28/06/2021 à 11:48
Bonjour, le Vinaigrier est un arbuste dioïque : les fleurs mâles et femelles sont portées par des individus différents. Seules les fleurs femelles donneront des fruits. Vous devez donc avoir un individu mâle. Christelle - Les Petites Herbes http://lespetitesherbes.blogspot.com/
Maquila le 11/12/2018 à 04:15
Au pied de mon sumac il y a un dahlia, ce dernier risque-t-il des problèmes ? Merci
Leonie le 03/11/2018 à 16:49
Pourquoi cultive-t-on cette plante ? (C'est pour un devoir)
Mat le 29/09/2016 à 13:15
Je désire planter un sumac mais on m'à dit que les racines étaient très envahissantes et dangereuses pour les murets Alentour, est-ce vraiment le cas ?
Nenette le 29/09/2016 à 13:15
J'ai plusieurs sumac et j'enlève les rejets des qu'ils sortent de terre car j'en serai envahi
Audrey le 09/04/2014 à 16:58
Bonjour J'ai plusieurs sumac dans mon jardin et ils étaient déjà grands quand je suis arrivée, cad qu'ils ont tous un tronc de 2 mètres de hauteurs et ensuite seulement il y a 2-3 grosses bifurquations puis les branches avec feuilles etc.. Je voudrais les tailler en hauteur (couper à 3/4 tronc), est ce que cela est possible ? Je voudrais que de nouvelles branches poussent plus bas sur le tronc.... help... Merci d'avance Cordialement,
Juliette le 09/04/2014 à 16:58
Oui je pense que vous pouvez le couper au 3/4 mais attention à bien le faire après l'été (en octobre) pour ne pas trop le fragiliser. Si vous voulez faire un test vous pouvez déjà couper une partie des tiges cette année et faire les autres tiges un an plus tard. Vous verrez ainsi s'il supporte bien la taille. Vous pouvez même couper les tiges à 50 cm du sol je pense. Bon courage