Stapélia

Nom scientifique : Orbea lepida
Synonyme : Stapelia lepida
Orbea lepida, plus connue sous le nom d'Orbea jardinière, est une plante succulente originaire d'Afrique australe. Ses tiges épaisses, généralement vertes et marbrées de blanc, produisent de magnifiques fleurs en forme d'étoile. Facile d'entretien, elle ravira les amateurs de plantes exotiques.
Stapélia, Orbea lepida
Stapélia, Orbea lepida © Au Jardin
Facebook
Partager
Pinterest
Stapélia, Orbea lepida
Partagez vos photos

Orbea lepida, parfois appelé stapélia en français, est une plante succulente de la famille des Asclépiadacées. C’est une famille de plantes des plus fascinantes, tant la structure de leur fleurs est complexe, très évoluée. Orbea lepida, était autrefois rangé dans le genre Stapelia, il est encore souvent rencontré sous le nom Stapelia lepida. Il fut rapporté sous forme de graines d’Afrique du sud par le botaniste Scholl. Bien qu’il diffère un peu d’Orbea variegata, on pense aujourd’hui qu’il pourrait en être une variété.

Description d’Orbea lepida

Orbea lepida est une plante grasse : elle montre des tiges dressées à semi- rampantes, épaissies et quasiment dépourvues de feuilles. Son épiderme glabre (contrairement à celui des Stapelia), vert bleuté, assure la photosynthèse. Les tiges sont longues de 6 à 15 cm, épaisses de 0,6 à 1 cm, de section quadrangulaire, mais aux arrêtes arrondies. Elles portent régulièrement à chaque angle de minuscules pointes, restes de feuilles, non piquantes, surmontées d’un bourgeon de croissance. Les nouvelles tiges se développent à partir de ces bourgeons, la plante forme un petit buisson de tiges.

Les fleurs apparaissent en fin d’été, souvent d’aout à septembre. Une courte hampe florale se développe à partir d’un bourgeon très peu visible, entre deux côtes, vers la base des tiges de l’année. Cette hampe développe 2 à 3 boutons de fleur. La fleur, portée sur un long pédoncule, est étrange : cireuse, coriace, en forme d’étoile à 5 branches. Elle est couleur jaune soufre, mouchetée de petites taches brunes. Elle mesure entre 3 et 4 cm de diamètre. Les pièces fertiles sont organisées très différemment d’une fleur typique, elles sont réunies en une couronne centrale. La pollinisation de ces fleurs demande une intervention extérieure : elle est faite par des mouches qui y pondent, trompées par la couleur de la fleur. La fleur est très peu ou pas odorante, en comparaison des Stapelia.

Les fruits ressemblent à deux haricots verts soudés par leur base. Ils murissent jusqu’au printemps et s’ouvrent sur une multitude de graines plates et papyracées.

Culture d’Orbea lepida

Orbea lepida demande un sol minéral et drainant. Préférez un mélange ne contenant pas de terreau, car il favorise le développement des cochenilles (toutes les Asclépiadacées les attirent particulièrement). Il est donc cultivé dans un mélange de terre de jardin de type argileuse et ou limoneuse, mélangé de moitié avec du sable grossier. Le rempotage est possible d’avril à juillet.

A partir d’avril, Orbea lepida est arrosé chaque fois que son substrat a entièrement séché. Cette plante succulente aime la chaleur et une forte luminosité, en soleil direct ou non. Elle doit emmagasiner suffisamment de chaleur et de lumière pour pouvoir fleurir à la fin de l’été.

L’hiver est une saison de repos : à partir de fin septembre, les arrosages sont stoppés. La plante est conservée dans une pièce lumineuse, entre 2 et 12 °C. Si elle semble trop se faner, la terre peut être légèrement humectée une fois ou deux durant l’hiver.

La présence de taches noires sur la tige est un signe qu’il y a trop d’humidité. Il faut limiter les arrosages. Prélevez alors quelques boutures non atteintes, elles s’enracinent sans soucis. La pourriture sèche est moins dangereuse, elle atteint le haut de la tige, souvent en hiver. Les morceaux desséchés se retirent facilement et laissent une plaie nette.

La plante en bref

Botanique

Origine
Afrique du sud

Floraison

Période
été
Couleur
Jaune soufré tachetée de brun

Port et feuillage

leaf
Type
Plante grasse
Feuillage
Tiges épaissies, pas de feuille
Hauteur
6 à 15 cm

Plantation

Exposition
Soleil à mi-ombre
Rusticité
Non rustique, 2°C
Sol
Drainant et minéral
Acidité
Neutre à basique
Humidité
Sec à normal
Utilisation
Bord de fenêtre, véranda, extérieur en été
Période favorable
D'avril à juillet

Entretien & Multiplication

Multiplication
Bouturage, semis
Maladies & ravageurs
Cochenilles

Espèces et variétés intéressantes

Le genre comprend une vingtaine d'espèces
Orbea variegata, la plus facile à cultiver avec Orbea lepida

Orbea pulchella, très belles fleurs blanches, mouchetées
Orbea semitubiflora, aux fleurs rouge sombre
Orbea ciliata, fleurs ivoire au contour cilié
Orbea semota, aux petites fleurs jaunes
Orbea laticorona, fleurs orangées, au cœur violet
Orbea carnosa, aux petites fleurs tachetées et campanulées
Orbea maculata, fleurs aux segments joliment arrondis

Vos commentaires