Laurier sauce, Laurier noble, Laurier d'Apollon
Le laurier sauce est de culture facile, il produit de petites fleurs regroupées en ombelles discrètes qui laissent ensuite la place aux fruits, des baies de couleur noire. Les feuilles aux vertus médicinales peuvent être récolter pour aromatiser de nombreux plats.

Botanique
Planter et cultiver
Originaire d'Europe, le laurier sauce ou laurier noble est un arbuste qui peut parfois dépasser les 6 mètres de haut. Son feuillage persistant est composé de feuilles coriaces lancéolées aux bords ondulés. Brillantes sur la face supérieure, elles sont de couleur vert foncé. Elles sont gorgées d'huiles essentielles qui les rendent incontournables dans les bouquets garnis.
Les petites fleurs blanc crème du laurier sauce apparaissent à partir de mars, regroupées en ombelles discrètes. Elles laissent ensuite la place aux fruits, des baies de couleur noire quand elles arrivent à maturité.
Où installer Laurus nobilis ?
Si le laurier sauce se comporte vaillamment face à la sécheresse, il craint en revanche le grand froid (-10°C).
Dans les régions méditerranéennes, il accepte tout type de sol, bien que sa préférence aille vers des sols légers et bien drainés. Il peut alors être utilisé pour réaliser des haies dans les régions où le climat est doux. Ses feuilles persistantes et son feuillage dense en font un bon rempart contre les regards indiscrets.
En climat frais, il est préférable de cultiver le laurier sauce à l'abri et au soleil. Optez pour la culture en pot si les hivers sont trop rigoureux. Il sera ainsi plus aisé de le protéger du froid et les beaux jours revenus, vous pourrez en décorer agréablement balcons et terrasses (d'autant plus qu'il supporte facilement les tailles, à l'automne, que ce soit en boule ou en cône).
Comment multiplier le laurier sauce ?
Les semis se font à l'automne ; conservez alors les plants dans des pots pendant deux ou trois ans avant de les mettre en terre.
Les boutures se font également à la même période, avec des rameaux semis-aoûtés d'environ 15 cm, prélevés sur les tiges latérales.
Une fois installé, le laurier sauce ne demande pas de soins particuliers si ce n'est de surveiller les éventuelles attaques de cochenilles.
Récolte et utilisation
Ses feuilles peuvent être récoltées toute l'année. Vous vous en servirez fraîches ou sèches pour aromatiser de nombreux plats, ce qui vous permettra de profiter également de leurs vertus médicinales ; en effet, les feuilles de laurier sauce stimulent l’appétit et combattent les fermentations.
Attention ! De tous les lauriers, seul le laurier sauce est comestible ; le laurier-rose entre autres, est très toxique.
Le saviez-vous ?
Le laurier est le symbole de l'immortalité et de la paix.
Les baies de laurier sont utilisées depuis l'antiquité, pour la fabrication du savon d’Alep.
Au Moyen Âge, celui qui réussit ses examens est appelé "lauréat" : il reçoit une couronne de laurier portant des baies (Bacca laurea), d'où "baccalauréat", littéralement "baies de laurier".
Espèces et variétés de Laurus
Le genre comprend 2 espèces
- Laurus nobilis 'Auréa' : laurier sauce doré
- Laurus nobilis f. angustifolia : laurier sauce à feuille étroites
Vos commentairesAjouter un commentaire