Mauve annuelle, Lavatère d'un trimestre

Fleur de Lavatera trimestris 'Tanagra'

Botanique

Nom latin  : Lavatera trimestris
Famille  : Malvacées
Origine  : Méditerranée, Asie et Afrique
Période de floraison : de juillet à septembre
Couleur des fleurs  : mauve
Type de plante : fleur
Type de végétation : annuelle
Type de feuillage  : caduc
Hauteur : jusqu'à 1m

Planter et cultiver

Rusticité  : non rustique, la plante ne passe pas l'hiver
Exposition  : plein soleil
Type de sol : frais; riche
Acidité du sol  : neutre
Humidité du sol  : normal
Utilisation : massif
Plantation, rempotage : printemps, semis en place
Méthode de multiplication : par semis

Les mauves annuelles (Lavatera trimestris), appelées également lavatères, font parties de la grande famille des malvacées (mauves en arbre, althéas, hibiscus). La ressemblance de leurs fleurs en est témoin !

Les mauves annuelles sont des plantes qu'on a l'habitude de rencontrer dans les jardins. Pourtant, avant 1979, peu de monde y prêtait attention.

De port buissonnant, leur taille varie généralement entre 30 et 60 cm, même si, parfois, certaines s'approchent du mètre.

Si les feuilles de la base sont presque arrondies, celles qui courent le long des tiges sont à lobes palmés, rappelant la feuille d'érable.

L'appellation latine de la mauve annuelle est Lavatera trimestris. Ce n'est pas un hasard. En effet, la floraison s'étale au moins sur trois mois, soit un trimestre. Durant tout l'été, voire en début d'automne, la généreuse plante gratifie le jardinier de ses belles fleurs en trompette ; une floraison en abondance, de couleur rose foncé à blanc.

La place des mauves annuelles dans le jardin

Les mauves annuelles sont les fidèles des jardins « de cottage », mais les variétés aux couleurs vives trouvent aisément leur place dans les « mixed border », les massifs d'annuelles ou de vivaces.

Quant aux variétés de petite taille (Lavatera trimestris ‘Novella’: 35 cm), pourquoi ne pas les installer dans de grands pots ?

Bonus : les mauves annuelles sont également de bonnes fleurs à couper.

Culture et entretien de la Mauve annuelle

Les mauves annuelles se sèment au printemps, quand les températures se réchauffent (germination à 15 °C). Si vous semez en début de saison, sous abri, repiquez les plants en place à partir du mois de mai, lorsque les dernières gelées sont passées. Respectez un intervalle d'au moins 40 cm entre chaque pied.

Pour leur culture, choisissez un endroit bien exposé, au soleil, ainsi qu'un sol ordinaire, mais bien drainé.

Pour une belle floraison, la terre doit rester fraiche, voire humide ; n'hésitez-donc pas à pailler les pieds et à arroser de temps en temps.

Certaines mauves annuelles peuvent atteindre 1 mètre de haut ; il est donc conseillé de tuteurer ces dernières. Si vous n'avez que quelques pieds à tuteurer, installez une canne de bambou près de chacun, au moment de la plantation.

Si vous tuteurez une touffe, plantez quelques tuteurs tout autour, puis reliez-les par des fils placés à 40 et 60 cm de hauteur.

Le saviez-vous ?

Le nom du genre Lavatera vient du nom de famille Lavater, appartenant à deux frères, médecins et naturalistes, de Zurich, vivant au 16ème siècle.

Espèces et variétés de Lavatera

Le genre comprend 3 genres
Lavatera trimestris 'Tanagra' à la très abondante floraison tout l'été

Fiches des plantes du même genre
Lire aussi
Qu'est-ce qu'une plante annuelle ? Qu'est-ce qu'une plante annuelle ?

On entend souvent parler de plantes annuelles sans parfois savoir ce dont il s'agit vraiment. Certes le terme 'annuelle' nous met quelque peu sur la piste, cependant il est parfois confondu avec...

Les dangers du jardinage Les dangers du jardinage

Gare aux outils de jardinage que nous laissons souvent traîner ici ou là, lorsque l'on a des enfants. Savez-vous que ce type d'accident est parmi les plus courant en France. Bien évidemment , on...

Le jardinage urbain Le jardinage urbain

Marre de la grisaille de nos villes ! Qu’à cela ne tienne, pourquoi ne pas créer un jardin sur le balcon, la terrasse ou même sur le toit des immeubles. Les citadins ont besoin de ce retour à...

Le jardinage avec les enfants Le jardinage avec les enfants

Le contact des enfants à la nature est spontané et intuitif. Naturellement portés à aller à la découverte des petites bêtes, des plantes, de l’eau et de la terre, les enfants éprouveront un...

Vos commentairesAjouter un commentaire