Mauve annuelle, Lavatère d'un trimestre

Nom scientifique : Lavatera trimestris
Famille : Malvacées
La Lavatère trimestris, également appelée rose trémière annuelle, est une plante de la famille des Malvacées. Facile à cultiver, elle offre de magnifiques fleurs aux tons pastel, du rose au blanc, tout au long de l'été. Parfaite pour égayer les massifs et les bordures, elle attire les papillons et les abeilles.
Fleur de Lavatera trimestris 'Tanagra'
Fleur de Lavatera trimestris 'Tanagra' © Au Jardin
Facebook
Partager
Pinterest
Fleur de Lavatera trimestris 'Tanagra'
Lavatera trimestris 'Tanagra'
Lavatère (Lavatera trimestris) -Détail de la fleur- avec une araignée-crabe en prime
Lavatère  (Lavatera trimestris) ou 'Lavacoptère' (avec incidents de pales) ?
Partagez vos photos

Les mauves annuelles (Lavatera trimestris), appelées également lavatères, font parties de la grande famille des malvacées (mauves en arbre, althéas, hibiscus). La ressemblance de leurs fleurs en est témoin !

Les mauves annuelles sont des plantes qu'on a l'habitude de rencontrer dans les jardins. Pourtant, avant 1979, peu de monde y prêtait attention.

De port buissonnant, leur taille varie généralement entre 30 et 60 cm, même si, parfois, certaines s'approchent du mètre.

Si les feuilles de la base sont presque arrondies, celles qui courent le long des tiges sont à lobes palmés, rappelant la feuille d'érable.

L'appellation latine de la mauve annuelle est Lavatera trimestris. Ce n'est pas un hasard. En effet, la floraison s'étale au moins sur trois mois, soit un trimestre. Durant tout l'été, voire en début d'automne, la généreuse plante gratifie le jardinier de ses belles fleurs en trompette ; une floraison en abondance, de couleur rose foncé à blanc.

La place des mauves annuelles dans le jardin

Les mauves annuelles sont les fidèles des jardins « de cottage », mais les variétés aux couleurs vives trouvent aisément leur place dans les « mixed border », les massifs d'annuelles ou de vivaces.

Quant aux variétés de petite taille (Lavatera trimestris ‘Novella’: 35 cm), pourquoi ne pas les installer dans de grands pots ?

Bonus : les mauves annuelles sont également de bonnes fleurs à couper.

Culture et entretien de la Mauve annuelle

Les mauves annuelles se sèment au printemps, quand les températures se réchauffent (germination à 15 °C). Si vous semez en début de saison, sous abri, repiquez les plants en place à partir du mois de mai, lorsque les dernières gelées sont passées. Respectez un intervalle d'au moins 40 cm entre chaque pied.

Pour leur culture, choisissez un endroit bien exposé, au soleil, ainsi qu'un sol ordinaire, mais bien drainé.

Pour une belle floraison, la terre doit rester fraiche, voire humide ; n'hésitez-donc pas à pailler les pieds et à arroser de temps en temps.

Certaines mauves annuelles peuvent atteindre 1 mètre de haut ; il est donc conseillé de tuteurer ces dernières. Si vous n'avez que quelques pieds à tuteurer, installez une canne de bambou près de chacun, au moment de la plantation.

Si vous tuteurez une touffe, plantez quelques tuteurs tout autour, puis reliez-les par des fils placés à 40 et 60 cm de hauteur.

Le saviez-vous ?

Le nom du genre Lavatera vient du nom de famille Lavater, appartenant à deux frères, médecins et naturalistes, de Zurich, vivant au 16ème siècle.

La plante en bref

Botanique

Origine
Méditerranée, Asie et Afrique

Floraison

Période
De juillet à septembre
Couleur
Mauve

Port et feuillage

leaf
Type
Fleur
Feuillage
Caduc
Hauteur
Jusqu'à 1m

Plantation

Exposition
Plein soleil
Rusticité
Non rustique, la plante ne passe pas l'hiver
Sol
Frais; riche
Acidité
Neutre
Humidité
Normal
Utilisation
Massif
Période favorable
Printemps, semis en place

Entretien & Multiplication

Multiplication
Par semis

Espèces et variétés intéressantes

Le genre comprend 3 genres
Lavatera trimestris 'Tanagra' à la très abondante floraison tout l'été

Vos commentaires

Dehbia Mokrani le 13/07/2013 à 09:03
Onen a pleins chez nous .on elles une untilite medicale