Armoise annuelle, Armoise chinoise, Absinthe douce, Gin Ghao

Artemisia annua, l’armoise annuelle est une plante aromatique et médicinale majeure qui se ressème chaque année. Elle est facile à cultiver, même dans un sol pauvre du moment qu’elle peut profiter du soleil. Ses feuilles sont récoltées en été.

Armoise annuelle, Armoise chinoise, Absinthe douce, Gin Ghao, Artemisia annua

Botanique

N. scientifique Artemisia annua
Synonyme Artemisia chamomilla
Origine Europe du Sud-Est, Asie de l'Ouest
Fleurs jaune/verte
Typeplante annuelle
Végétationherbacée
Feuillage caduc
Hauteur50 à 150 cm

Planter et cultiver

Rusticité sans objet puisqu'annuelle
Exposition ensoleillée à mi-ombre
Soltolérant
Acidité indifférent
Humidité frais à sec
Utilisationplante médicinale, huile essentielle, parfumerie
Plantationautomne, printemps
Multiplicationdivisions, semis
Armoise annuelle, Armoise chinoise, Absinthe douce, Gin Ghao, Artemisia annua

Artemisia annua, l’armoise douce est une plante annuelle méridionale appartenant à la famille des Astéracées. Elle est distribuée du sud-est de l’Europe jusqu’en Asie ; elle est présente en France dans le sud-est, d’ailleurs en expansion, profitant de zones de friches ou incultes. L’armoise annuelle est une plante médicinale importante appelée aussi absinthe douce ou de son nom chinois Gin Ghao ; elle fait partie de la médecine traditionnelle chinoise, elle est très utilisée aussi en Afrique et revient à la mode en France, où elle était plutôt connue localement comme condiment. Elle se cultive très facilement.

Description de l’armoise annuelle

Artemisia annua produit une plante haute de 50 à 150 cm, exceptionnellement jusqu’à 3 m. Elle germe au printemps puis fleurit et fructifie dans la deuxième partie de l’année. Elle produit une tige raide, mais très ramifiée et prend une silhouette pyramidale lorsqu’elle fleurit. Ses feuilles sont bien vertes et finement découpées ; si elles peuvent être quelque peu soyeuses lorsqu’elles sont jeunes, elles deviennent glabres sur les plantes matures. Ce feuillage est aromatique et dégage un puissant parfum lorsqu’on le froisse.

Les inflorescences sont développées au bout des multiples tiges. Les petites fleurs verdâtres sont réunies en capitules ronds de 2 à 3 mm. Elles s’épanouissent d’août à septembre. Les graines sont matures de septembre à octobre.

L’ambroisie, Ambrosia artemisiifolia peut être confondue avec l’armoise annuelle.

Comment cultiver et semer l’armoise annuelle ?

Artemisia annua est semée tôt en pot, sous abris, ou mi-printemps (avril/mai) directement en place. C’est une espèce très sensible à la photopériode : une durée du jour inférieur à 13 h provoque la mise à fleurs : si elle est semée trop tard en saison, elle fleurira donc en restant de petite taille.

Elle est semée sur une zone de terre nue et ameublie dans le potager ou même en massif, car son feuillage est plutôt attrayant. Elle accepte un sol assez drainant de neutre à basique et nécessite une exposition ensoleillée.

L’armoise annuelle peut devenir très grande en terre riche et arrosée, mais elle est beaucoup plus aromatique et concentrée en molécules actives en sol pauvre et sec.

Usage de l’armoise annuelle

Artemisia annua est un condiment ou une plante médicinale.

Son huile essentielle est utilisée pour aromatiser des spiritueux. Cette huile essentielle contenue dans le feuillage dégage une odeur agréable, utilisée parfois en parfumerie.

Les feuilles de l’armoise annuelle sont récoltées en été avant la mise en fleur, puis séchées en attendant leur utilisation.

L’absinthe douce fait partie de la pharmacopée chinoise et africaine, en tant que fébrifuge, antiseptique, digestif, antiparasite… Les feuilles sont utilisées contre les fièvres, la diarrhée, les rhumes. Elle est couramment utilisée aussi pour lutter contre le paludisme. Et des recherches sont faites sur ses effets anticancéreux et antiviraux. En externe, elle soigne les abcès.

L’armoise annuelle séchée est couramment vendue en herboristerie.

La concentration en artémisinine et autres principes actifs de cette plante est très variable d’une plante à l’autre (de l’ordre de 1 à 20 x) selon le génome et aussi en fonction du mode de culture, quelques précautions sont donc de rigueur.

Espèces et variétés de Artemisia

520 espèces dans ce genre :

  • Artemisia annua, Armoise annuelle, Armoise chinoise, Gin Ghao
  • Artemisia vulgaris, Armoise commune
  • Artemisia genepi, génépi noir
  • Artemisia umbelliformis, génépi jaune
  • Artemisia dracunculus, estragon
  • Artemisia abrotanum, aurone
  • Artemisia ludoviciana, jolie vivace au feuillage blanc
  • Artemisia afra, Armoise d’Afrique
Fiches des plantes du même genre
Lire aussi
Armoise d'Afrique, Absinthe africaine, Artemisia afra Armoise d'Afrique, Absinthe africaine, Artemisia afra

Artemisia afra, l'armoise d'Afrique, arbustive et assez rustique, est une plante médicinale et aromatique souvent utilisée en simple tisane. Elle est aussi ornementale : son beau feuillage est...

Armoise commune, Armoise citronnelle, Artemisia vulgaris Armoise commune, Armoise citronnelle, Artemisia vulgaris

L'armoise commune, Artemisia vulgaris, est une plante vivace indigène utilisée en condiment ou comme plante médicinale. Il est toujours utile d'avoir dans son jardin un plant de cette robuste...

Absinthe, Artemisia absinthium Absinthe, Artemisia absinthium

L'absinthe est  une vivace de la même famille que l'armoise qui est une plante sauvage de nos talus, des bords des chemins et des friches. C'est une plante aromatique de[...]

Armoise, Artemisia Armoise, Artemisia

Les armoises sont des sous-arbrisseaux ou des plantes herbacées qui se regroupent en plus de 200 espèces répendues essentiellement en Europe, Amérique du nord ainsi qu'en Asie. Nombreuses...

Vos commentairesAjouter un commentaire