Saxifrage paniculé, Saxifrage aizoon, Saxifrage en panicules
Le Saxifraga paniculata ou saxigrage en panicules est une plante alpine assez facile de culture qui forme des touffes de rosettes, constituant avec le temps un coussin vert argenté ondulant magnifique sur les rochers des rocailles.


Avec pas loin de 450 espèces différents, le genre Saxifraga est l'un des plus richement représenté parmi les alpines et petites vivaces ou bisannuelles. Malgré de nombreuses différences morphologiques, les saxifrages ravissent par leurs fleurs aux teintes généralement douces et pâles, la plupart du temps étoilées qu'elles soient solitaires ou groupées.
Le Saxifraga paniculata ou saxigrage en panicules forme des touffes de rosettes, constituant avec le temps un coussin vert argenté ondulant magnifique sur les rochers des rocailles. Les feuilles, petites, de 1 à 5cm de long, souvent incurvées, obovales ou grossièrement linéaires, sont assez étroites avec une marge incrustée de calcaire (ce qui lui donne cet aspect argenté) et de couleur gris-vert.
De chaque rosette émerge une tige florale, de 10 à 15cm de haut, portant à son sommet 1 à 4 fleurs, d'à peine 1 cm de diamètre, assez rondes, groupées en panicules plates, en coupes et de couleur crème, parfois roses. Leur cœur est jaune, un peu verdâtre et la fleur compte 5 pétales.
Où et avec quoi planter mon Saxifraga ?
Dans le monde fascinant des vivaces alpines, le Saxifraga paniculata est certainement l'un des plus célèbre représentant. Simple à trouver en pépinière, assez facile de culture pour peu que le sol soit bien drainé, c'est une plante idéale lorsque l'on réalise sa première rocaille ou auge de plein soleil.
On l'associera avec des alpines plus tardives avec les fleurs desquelles son feuillage se mariera bien : Dianthus alpinus et ses fleurs rouges, Androsace hirtella à la belle floraison blanche, Gentiana verna et ses fabuleuses fleurs d'un bleu soutenu ou Globularia repens pour un jeu de feuillages et textures.
De façon générale, ce saxifrage est parfait mélangé à tout un tas de vivaces de printemps ; parmi celles-ci essayez de la mélanger avec la surprenante et très délicate Campanula bornmuelleri, résultat garanti !
Histoire et étymologie…
Le nom d'espèce de ce saxifrage vient du Latin panicula qui signifie "panicule", issu lui même de panus, de sens voisin.
Saxifraga vient également du Latin : saxum, "rocher" et frango, "briser". Cette étymologie très originale montre à quel point les saxifrages se plaisent sur la pierre et combien la moindre anfractuosité leur suffit pour pousser.
Le saviez-vous ?
Le saxifrage possèderait des vertus antilithiasiques, c'est à dire empêchant la formation de masses minérales dans les conduits de l'organisme. La lithiase ou "maladie de la pierre" tient son nom du grec lithos, "pierre" et produit ce type d'effets.
Comme beaucoup de genres généreusement représenté, les Saxifraga sont classés en sections, sous-sections et séries. Le Saxifraga paniculata fait partie de la section Ligulatae (nommé également Euaizoonia), caractérisée par des feuilles persistantes, argentées, marquées d'incrustations blanches de calcaire et regroupées en rosettes souvent monocarpiques qui forment des coussins. Les panicules florales sont portées par des tiges feuillées.
La plante en bref
Botanique
Floraison
Port et feuillage
Plantation
Entretien & Multiplication
Espèces et variétés intéressantes
On trouve de nombreuses variétés et cultivars de ce saxifrage, parmi lesquelles
- Saxifraga paniculata 'Baldensis' ou 'Minutifolia', qui possède des rosettes de taille réduite
- Saxifraga paniculata car carinthiaca a des rosettes lâches avec moins de feuilles, les tiges florales atteignent 20cm de haut
- Saxifraga paniculata var. rosea ouvre des fleurs aux pétales rose foncé à rouges.
Vos commentaires