Saxifrage paniculé, Saxifrage aizoon, Saxifrage en panicules

Saxifraga paniculata, Saxifrage paniculée, saxifrage aizoon, saxifrage en panicules

Botanique

Nom latin  : Saxifraga paniculata
Famille  : Saxifragacées
Origine  : Norvège, Islande, Groenland, centre et sud de L'Europe, Caucase, Canada
Période de floraison : Mai à juin
Couleur des fleurs  : Blanc crème à rose
Type de plante : Fleur
Type de végétation : Vivace
Type de feuillage  : Persistant
Hauteur : Entre 10 et 15cm de haut
Toxicité : Non toxique

Planter et cultiver

Rusticité  : Très résistante au froid, jusqu'à -25°C
Exposition  : Plein soleil, ou mi-ombre lumineuse
Type de sol : Moyen à pauvre, riche en gravier et sable
Acidité du sol  : Alcalin à légèrement neutre ; surtout pas acide
Humidité du sol  : Très bien drainé. L'eau doit passer régulièrement sans jamais rester. Attention surtout à l'humidité hivernale.
Utilisation : Bien en rocaille, serre alpine, auge ou fissures de rochers.
Plantation, rempotage : A l'automne ou au printemps de préférence
Méthode de multiplication : La division des touffes en mai, en séparant les rosettes est la méthode multiplication la plus simple. Le semis est une autre option, réalisé à l'automne, en pot, sous châssis froid.
Taille : Aucune, mis à part les paniculées défraîchies
Maladies et ravageurs : Attention aux limaces, pucerons, otiorhynques ou araignées rouges.

Avec pas loin de 450 espèces différents, le genre Saxifraga est l'un des plus richement représenté parmi les alpines et petites vivaces ou bisannuelles. Malgré de nombreuses différences morphologiques, les saxifrages ravissent par leurs fleurs aux teintes généralement douces et pâles, la plupart du temps étoilées qu'elles soient solitaires ou groupées.

Le Saxifraga paniculata ou saxigrage en panicules forme des touffes de rosettes, constituant avec le temps un coussin vert argenté ondulant magnifique sur les rochers des rocailles. Les feuilles, petites, de 1 à 5cm de long, souvent incurvées, obovales ou grossièrement linéaires, sont assez étroites avec une marge incrustée de calcaire (ce qui lui donne cet aspect argenté) et de couleur gris-vert.

De chaque rosette émerge une tige florale, de 10 à 15cm de haut, portant à son sommet 1 à 4 fleurs, d'à peine 1cm de diamètre, assez rondes, groupées en panicules plates, en coupes et de couleur crème, parfois roses. Leur cœur est jaune, un peu verdâtre et la fleur compte 5 pétales.

Où et avec quoi planter mon Saxifraga ?

Dans le monde fascinant des vivaces alpines, le Saxifraga paniculata est certainement l'un des plus célèbre représentant. Simple à trouver en pépinière, assez facile de culture pour peu que le sol soit bien drainé, c'est une plante idéale lorsque l'on réalise sa première rocaille ou auge de plein soleil.

On l'associera avec des alpines plus tardives avec les fleurs desquelles son feuillage se mariera bien : Dianthus alpinus et ses fleurs rouges, Androsace hirtella à la belle floraison blanche, Gentiana verna et ses fabuleuses fleurs d'un bleu soutenu ou Globularia repens pour un jeu de feuillages et textures.

De façon générale, ce saxifrage est parfait mélangé à tout un tas de vivaces de printemps ; parmi celles-ci essayez de la mélanger avec la surprenante et très délicate Campanula bornmuelleri, résultat garanti !

Histoire et étymologie…

Le nom d'espèce de ce saxifrage vient du Latin panicula qui signifie "panicule", issu lui même de panus, de sens voisin.

Saxifraga vient également du Latin : saxum, "rocher" et frango, "briser". Cette étymologie très originale montre à quel point les saxifrages se plaisent sur la pierre et combien la moindre anfractuosité leur suffit pour pousser.

Le saviez-vous ?

Le saxifrage possèderait des vertus antilithiasiques, c'est à dire empêchant la formation de masses minérales dans les conduits de l'organisme. La lithiase ou "maladie de la pierre" tient son nom du grec lithos, "pierre" et produit ce type d'effets.

Comme beaucoup de genres généreusement représenté, les Saxifraga sont classés en sections, sous-sections et séries. Le Saxifraga paniculata fait partie de la section Ligulatae (nommé également Euaizoonia), caractérisée par des feuilles persistantes, argentées, marquées d'incrustations blanches de calcaire et regroupées en rosettes souvent monocarpiques qui forment des coussins. Les panicules florales sont portées par des tiges feuillées.

Espèces et variétés de Saxifraga

Le genre comprend près de espèces
On trouve de nombreuses variétés et cultivars de ce saxifrage, parmi lesquelles
- Saxifraga paniculata
'Baldensis' ou 'Minutifolia', qui possède des rosettes de taille réduite
- Saxifraga paniculata car carinthiaca
a des rosettes lâches avec moins de feuilles, les tiges florales atteignent 20cm de haut
- Saxifraga paniculata
var. rosea ouvre des fleurs aux pétales rose foncé à rouges.

Nos fiches
Lire aussi
Hortensia paniculé, portrait de famille Hortensia paniculé, portrait de famille

Originaires d’Asie et introduits en Europe à la fin du 19e S, les hortensias paniculés ou Hydrangea paniculata sont des arbustes robustes et vigoureux dont les lourdes grappes de fleurs font...

Les phlox paniculés Les phlox paniculés

Christophe CARITEY de la Pépiniere Françoise GIRAULT nous présente les phlox paniculés Le phlox paniculata est une plante que l'on trouvait dans les jardins de nos grands-mères. C'est une plante...

La plante au bon endroit La plante au bon endroit

Si les plantes ont des qualités d'adaptation hors du commun, planter une exotique en montagne ou un résistant à l'intérieur c'est contre nature ! Soleil, vent, type de sol, froid, arrosage... en...

Comment protéger une plante exotique l'hiver ? Comment protéger une plante exotique l'hiver ?

Difficile de ne pas succomber à une belle plante exotique dans son jardin, mais si vous n'habitez pas une région au climat doux, une protection hivernage s'impose ! Nous prendrons ici, l'exemple...

Vos commentairesAjouter un commentaire