Ornithogale en ombelle, Dame de 11 heures

Ornithogale en ombelle, Dame de 11 heures, Ornithogalum umbellatum

Botanique

Nom latin  : Ornithogalum umbellatum
Famille  : Liliacées
Origine  : Europe
Période de floraison : avril, mai
Couleur des fleurs  : blanc
Type de plante : fleur
Type de végétation : bulbe
Type de feuillage  : caduc
Hauteur : de 15 à 25 cm

Planter et cultiver

Rusticité  : rustique
Exposition  : soleil, mi-ombre
Type de sol : ordinaire, léger
Acidité du sol  : neutre
Humidité du sol  : normal
Utilisation : sous-bois, bordure, rocaille
Plantation, rempotage : septembre, octobre
Méthode de multiplication : division des bulbes
Maladies et ravageurs : résistante aux maladies

Ornithogalum umbelletum est originaire de nos contrées où il a pour habitat, les bois clairs, les talus, friches, bordure de rivière. Aussi se naturalise-t-il facilement dans les jardins. La dame de onze heure est même devenue invasive en Amérique du Nord, où introduite sur le continent comme plante d’agrément, elle s’est échappée des jardins.

Les ornithogales appartiennent à la famille des Liliacées, mais les botanistes les classent plus précisément parmi les Asparagacées, la même famille que les asperges.

Cette ornithogale de petite taille est une plante bulbeuse qui nous charme avec ses fleurs étoilées blanches. C’est une plante très intéressante pour les jardins au naturel.

Description de l’ornithogale en ombelle

C’est une plante de relative petite taille : elle atteint 10 cm de haut, cultivée en rocaille en plein soleil, ou jusque 30 cm si elle est en situation plus ombragée et plus fraiche. Le bulbe est de petite taille, il produit une dizaine de feuilles basales. Les feuilles sont graminiformes, étroites et longues, portant une ligne blanche sur leur nervure centrale.

Les ombelles de fleurs apparaissent au mois de mai sur une tige de 30 cm de haut maximum. Chaque tige porte de 5 à 15 fleurs en corymbe lâche, ce qui met d’autant plus en valeur la forme étoilée de la fleur blanche. La corolle est blanc pur à l’intérieur, et verte, marginée de blanc à l’extérieur. Les fleurs ne s’ouvrent que lorsqu’elles reçoivent le soleil haut, vers 11 heure, et se referment dans l’après-midi. D’où son nom d’usage, dame de 11 heure. La floraison dure 3 à 4 semaines. Les fleurs ne sont épanouies que quelques jours, mais les fleurs nombreuses se succèdent.

Culture de Ornithogalum umbellatum

Les bulbes sont à planter en septembre là où les fleurs bénéficieront du soleil du midi. Cet ornithogale nécessite une humidité importante en hiver et au printemps, mais supporte la sécheresse estivale. Il aime les sols argileux et assez pauvres en matière organique. Les bulbes sont espacés de 10 cm minimum, parce que la plante fait de nombreuses bulbilles, rapidement florifères. Ils sont placés à une profondeur de 20 cm pour la base du bulbe.

La plante fleurit en mai, et le feuillage disparait en été, époque où on peut déplacer ou diviser les bulbes. Il faut laisser le feuillage jaunir avant d’y toucher, pour que le bulbe refasse ses réserves avant sa dormance.

Multiplication de l’ornithogale en ombelle

Généralement, la plante se débrouille toute seule, par semis ou par formation de bulbilles. Et les personnes qui aiment maitriser complètement le développement de leur plante le trouveront peut-être envahissant. Les autres au contraire, aimeront son développement naturel. Néanmoins les groupes d’ornithogales gagneront à être divisées tous les 4 à 5 ans, pour que les bulbes fleurissent de façon satisfaisante. Il suffit d’observer la largeur des feuilles pour savoir si la plante a besoin d’être divisée : 2 mm de large, la plante étouffe ; 4 à 5 mm, la plante n’a pas besoin d’être divisée.

Espèces et variétés de Ornithogalum

Le genre comprend 80 espèces

Fiches des plantes du même genre
Lire aussi
Polypore en ombelle, Poule-des-bois, Liévrot, Polypore fidèle, Dendropolyporus umbellatus Polypore en ombelle, Poule-des-bois, Liévrot, Polypore fidèle, Dendropolyporus umbellatus

en forme de chou-fleur, ramifié en nombreux petits chapeauxParmi les Polypores comestibles de France il en est un remarquable : Le Polypore en ombelle, Dendropolyporus umbellatus, expose sur un...

Biscuits fleuris de Dame Floradiane Biscuits fleuris de Dame Floradiane

Mélanger tous les ingrédients en finissant par la farine. Bien pétrir le tout, puis étaler régulièrement avec un rouleau à pâtisserie sur un bon cm d’épaisseur. Découper suivant formes...

La plante au bon endroit La plante au bon endroit

Si les plantes ont des qualités d'adaptation hors du commun, planter une exotique en montagne ou un résistant à l'intérieur c'est contre nature ! Soleil, vent, type de sol, froid, arrosage... en...

Comment protéger une plante exotique l'hiver ? Comment protéger une plante exotique l'hiver ?

Difficile de ne pas succomber à une belle plante exotique dans son jardin, mais si vous n'habitez pas une région au climat doux, une protection hivernage s'impose ! Nous prendrons ici, l'exemple...

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Gilda Nataf
    "la dame de onze heures", c'est plus fleuri que Ornithogalum machin
    Répondre à Gilda Nataf
    Le 01/07/2012 à 12:28