Des cloches au jardin

Des cloches au jardin
Des cloches au jardin

Les cloches translucides sont très utiles au jardin. Elles sont bien connues pour protéger les plantes les plus fragiles du gel mais ont aussi de nombreuses autres fonctions très appréciables. Petit tour d'horizon de leurs multiples emplois...

Qu'est-ce-qu'une cloche de jardinage ?

Une cloche, comme son nom l'indique, est un objet de forme arrondie, translucide, parfois muni d'un aérateur et d'un système de fixation au sol, qui permet de protéger une ou plusieurs plantes des intempéries mais aussi de diverses attaques (parasites, oiseaux, escargots etc...).

Les diverses fonctions d'une cloche

La cloche est très souvent employée en hiver et en tout début de printemps pour protéger les plantes les plus vulnérables du froid et du gel. Elle permet de maintenir la chaleur nécessaire au bon développement de la plante et de conserver une humidité optimale. Cet effet de serre assure une croissance plus rapide.

Autre application intéressante : la réalisation de semis précoces, notamment ceux de cucurbitacées ou de tomates qui requièrent une bonne chaleur de fond pour démarrer. La levée sera bien plus rapide, et les plantules seront protégées en cas de coup de froid intempestif.

Les jeunes pousses sont trop souvent dévorées par les escargots ou les limaces, en protégeant vos salades et autres plantes récemment sorties de terre avec une cloche, les gastéropodes goulus n'y auront plus accès et vos plantes seront préservées. Pour cet usage, la cloche pourra être ôtée les jours de beau temps et remise le soir venant ou si le temps est humide.

Autre emploi de notre cloche : la protection des plantules récemment repiquées qui auront besoin de chaleur et d'humidité pour bien reprendre.

Enfin, pourquoi ne pas utiliser cet ustensile pour faire des boutures à l'étouffée ? Dans ce cas, placez la cloche dans un lieu ombragé à la fin du printemps ou en automne et bouturez à volonté ! Chaleur et humidité constante seront au rendez-vous et vous doublerez ainsi vos chances de voir votre bouture émettre de nouvelles pousses très vite.

Comment utiliser la cloche de jardinage ?

Nous l'avons vu, la cloche de jardinage assure de nombreuses fonctions. Elle est utilisée par temps frais ou froid et doit être retirée lors des belles journées ensoleillées afin que les plantes ne grillent pas. Une ouverture de la cloche permettra par la même occasion de ventiler la plante afin d'éviter le développement de maladies cryptogamiques.

Lorsque le plant est assez gros et que les températures deviennent plus clémentes, il est alors temps de retirer définitivement la cloche.

Où trouver des cloches de jardinage ?

Les cloches de jardinage sont en vente dans la majorité des jardineries, mais aussi sur les sites Internet spécialisés.

Vous pouvez aussi réaliser vous-même votre cloche en recyclant une bouteille d'eau en plastique de 5 litres. Pour cela, coupez le fond à l'aide d'un couteau ou d'un cutter. Avec un gros clou rougi à la flamme, percez quatre trous à environ 1 cm du bord ; ils serviront pour les attaches que vous pourrez réaliser en fil de fer épais formé en « U » ou avec des sardines de camping.

Lire aussi
Le gabion de jardin Le gabion de jardin

Technique empruntée au génie civil où il est utilisé  dans les ouvrages  hydrauliques ou géotechniques, les aménagements paysagers et architecturaux et bien d’autres applications le gabion...

Les nouveaux matériaux au jardin Les nouveaux matériaux au jardin

Les jardins évoluent ainsi que les éléments qui les composent. Les matériaux ne sont pas en reste. La pierre naturelle est toujours présente, le bois aussi, ainsi que les pavés et dalles à base de...

Les étiquettes pour les plantes du jardin Les étiquettes pour les plantes du jardin

A la fois utiles pour se rappeler de la variété employée lors d'un semis en caissettes mais aussi pour indiquer le nom des plantes rares au jardin, les étiquettes se déclinent en de nombreux...

Le jardin connecté Le jardin connecté

A l'ère du tout numérique, le jardin se devait de suivre la mouvance des objets connectés qui facilitent la vie. Reliés directement à votre smartphone via des applications spécifiques, ces objets...

Vos commentairesAjouter un commentaire