Asparagacées / Asparagaceae

Asparagus à fleurs denses, Asparagus à feuilles de fougères, Asparagus densiflorus

La famille des Asparagacées est une famille de plantes à fleurs monocotylédone appartenant à l’ordre des Asparagales. Autrefois, cette famille regroupait diverses sous-familles qui en sont exclues aujourd’hui après les dernières études phylogénétiques. Il n’en reste qu’une famille très réduite, mais du coup homogène et facile à reconnaître.

Les plantes populaires : les asperges Asparagus officinalis, l'asparagus des fleuristes Asparagus plumosa

Place de la famille parmi les autres et distribution

Les Asparagacées sont apparentées aux Liliacées, tandis que les anciennes sous-familles Agavaceae, Hyacinthaceae, Aphyllanthaceae, Laxmanniaceae, Ruscaceae et Themidaceae, qui appartenaient autrefois aux Asparagacées, sont aujourd’hui séparées et élevées au rang de familles, qui sont donc assez proches également.

Zone tempérée et subtropicale en Europe, Afrique et Asie. L’asperge est aujourd’hui cultivée sur tous les continents.

En France, Asparagus protratus croît en zones côtières et sur les dunes.

Caractères généraux des Asparagaceae

Les Asparagacées sont des plantes herbacées, aux racines rhizomateuses, fibreuses, ou épaissies en tubercule (griffe d’asperge officinale). Elles développent des tiges ramifiées, dressées ou grimpantes, parfois épineuses, et parfois très hautes comme chez Asparagus umbellatus, où elles peuvent mesurer 5 m.

Leurs feuilles se sont réduites à l’état d’écaille, et la fonction chlorophyllienne est prise en charge par les tiges, finement divisées en multiplies cladodes plats ou cylindriques.

Les plants sont monoïques, dioïques ou hermaphrodites. Les fleurs antiholomorphes sont pourvues de 6 tépales (pétales et sépales identiques pétaloïdes), 2 verticilles de 3 étamines et un gynécée à 3 carpelles. Les fruits sont de petites baies.

Les plantes appartenant à la famille des Asparagaceae

Dans cette famille réduite, il reste 2 genres :

  •  genre Asparagus (160 à 290 espèces) dont on connaît Asparagus officinalis la délicieuse asperge, mais également Asparagus plumosus, l’asparagus des fleuristes et Asparagus densiflora, l’asperge à feuilles dense, une jolie plante d’intérieur originaire du sud de l’Afrique. Certaines espèces sont parfois endémiques de leur île (Ténérife) ou leur région. Leurs fleurs sont dispersées sur les tiges.
  • genre Hemiphylacus, comprenant 5 espèces qui sont toutes endémiques du Mexique, les fleurs sont rassemblées une inflorescence.

Lorsque les Asparagacées contenaient les sous-familles Agavaceae, Anthericaceae, Aphyllanthaceae, Behniaceae, Convallariaceae, Dracaenaceae, Eriospermaceae, Herreriaceae, Hyacinthaceae, Laxmanniaceae, Lomandraceae, Ruscaceae et Themidaceae, on considérait ce taxon comme contenant plus de 2250 espèces en 103 genres !

Utilisation des Asparagaceae

La plus utilisée des Asparagacées est bien sur l’asperge, Asparagus officinalis. Déjà cultivée, il y a plus de 2000 ans, c’était en premier lieu une plante médicinale (Asparagus officinalis est une plante extrêmement diurétique, efficace pour obliger à uriner en cas de cystite) puis elle est devenue un légume particulièrement apprécié, au point d’être aujourd’hui cultivée partout dans le monde, là où le climat le permet. Asperges vertes ou asperges violettes, elles font partie de notre gastronomie française  et il en existe de nombreux cultivars. Sa culture potagère est vite rentable puisque les plants sont productifs pendant 10 à 15 ans.

En fleuristerie, les Asparagus sont une source de feuillage fin.

Les Asparagus comme A. plumosus ou A. speingeri font partie des plantes d’intérieur déjà cultivées par nos arrières grand-mères.

Asparagus densiflorus est assez rustique pour croître dans les jardins français en climat doux.

Nos fiches de culture

Asparagus

Bellevalia

Dasylirion

Lomandra

Muscari

Reineckea

Sansevieria

Speirantha

Lire aussi
Installation d'un arrosage automatique pour le potager Installation d'un arrosage automatique pour le potager

Mr Collinet habitant à Marseille : Je souhaite mettre en place dans mon jardin un arrosage automatique (goutte à goutte) pour le potager. Comment faut-il faire ? Les 3 principales contraintes...

Un potager au balcon Un potager au balcon

Nulle raison de se priver de la joie de récolter des légumes frais cultivés de façon naturelle sous prétexte que vous ne possédez qu'un simple balcon. A la fois décoratif et utile, cet aménagement...

Le calendrier du potager Le calendrier du potager

Ce tableau donné à titre indicatif présente les périodes de semis, de repiquage et de récolte pour les principaux légumes et pour un climat moyen (type Ile-de-France). Pour chaque espèce, il existe...

Débuter un potager Débuter un potager

Des légumes fraîchement cueillis et regorgeant de saveur qui n’en a pas rêvé ? Sautez le pas en créant votre potager : plaisir des sens garanti ! Le choix de l’emplacement Plusieurs...