Plante aluminium, Piléa du père Cadière, Piléa de Cadier

Nom scientifique : Pilea cadieri
Famille : Urticacées

Pilea cadierei, la plante aluminium est caractérisée par son feuillage remarquable, naturellement panaché. C’est une plante d’intérieur facile à multiplier et très ornementale, mais aussi un couvre-sol dense pour région humide et peu gélive.

Plante aluminium, Piléa du père Cadière, Piléa de Cadier, Pilea cadieri
Plante aluminium, Piléa du père Cadière, Piléa de Cadier, Pilea cadieri © pesenka77/stock.adobe.com
Facebook
Partager
Pinterest
Plante aluminium, Piléa du père Cadière, Piléa de Cadier, Pilea cadieri
Partagez vos photos

Pilea cadierei, appelée plante aluminium, plante du père Cadière est une petite plante vivace herbacée appartenant à la famille des Urticacées, soit la même famille que les orties ou les mercuriales. Elle est originaire du sud de la Chine et du Vietnam, habitant dans les forêts pluvieuses en climat tempéré chaud à tropical.

La plante aluminium est une plante d’intérieur populaire, assez simple à cultiver et très décorative, de croissance rapide, et sans aucun doute sous-utilisée en extérieur. Elle ferait d’ailleurs aussi de jolies jardinières estivales pour l’ombre.

Description de la plante aluminium

Pilea cadierei est une plante herbacée au feuillage persistant en climat non gélif. Elle produit des tiges tendres et ramifiées, avec un système racinaire et de tiges souterraines assez denses. Son port est buissonnant, souvent accru par des pincements de tige, mais peut s’élever facilement jusqu'à 30 cm, voire davantage. Dans sa contrée d’origine ou en climat tropical et subtropical, Pilea cadierei forme un très beau couvre-sol dense et persistant de 30 cm de hauteur.

Ses feuilles opposées, ovales et longues de 3 à 8 cm, sont vert sombre et maculées de taches gris métallique, qui justifient son nom de plante aluminium. Ses feuilles montrent, de plus, une texture un peu gaufrée et des marges légèrement dentées. Ces taches aluminées et ses feuilles régulièrement réparties lui confèrent un graphisme attrayant, facilement mis en valeur par une taille de formation et une belle poterie.

Ses fleurs épanouissent en groupe sous forme de petits glomérules de fleurs blanches ou rosées. La floraison peut être abondante si la plante connaît un hiver un peu marqué.

Comment cultiver la plante aluminium ?

Le piléa du père Cadière est une plante d’intérieur assez facile à cultiver, à la croissance rapide, mais qui doit être renouvelée assez souvent puisqu’une tige ne vit environ que 4 ans. Elle se ramifie et s’étoffe rapidement, ce qui permet de la conserver des années durant par division ou bouturage.

La plante aluminium est cultivée dans un terreau dont le drainage est renforcé avec un peu de vermiculite ou de sable. Elle se complaît entre 13 et 27 °C, donc dans la maison. Elle peut cependant être installée dehors, à l’ombre des arbres pendant vos vacances d’été.

Pilea cadierei est capable de fleurir abondamment si elle connaît une période de froid, entre 5 et 13 °C, d’octobre à décembre.

Elle est parfois cultivée aussi à l’extérieur en couvre-sol dans les climats où il gèle peu, capable de survivre à quelques jours à - 6 °C. Ce piléa perd ses tiges aériennes alors, mais repousse à partir de la souche quand il fait bon. Cette plante supporte alors les sols humifères, sablonneux à argileux. En extérieur, bien aérée, Pilea cadierei peut accepter bien plus d’humidité au sol comme en atmosphère.

La plante aluminium fait également une bonne plante de terrarium. Pilea cadierei peut être maintenue en culture hydroponique et même un certain moment dans l’eau  : elle est parfois vendue comme plante d’aquarium, bien qu’elle n’y résiste que 2 à 3 mois.

Lumière

Bien qu’ombrophile, le piléa de Cadier a besoin de lumière assez vive, mais indirecte (4 heures minimum par jours). Par contre, trop de luminosité l’éclaircit et lui fait perdre le beau contraste de ses taches.

Arrosage

N’arrosez votre plante aluminium que si le tiers supérieur du sol est sec. Si l’eau du robinet est très calcaire, préférez l’arroser à l’eau de pluie ou avec l’eau de récupération d’un sèche-linge. Mouillez tout le substrat, éventuellement par trempage, mais ne laisser pas tremper le terreau plus d’une heure ou 2. L’hiver qui est plus ou moins une période de repos végétatif, il faudra arroser beaucoup plus parcimonieusement.

En dehors d’un arrosage assez régulier, Pilea cadierei nécessite une atmosphère qui n’est pas trop sèche. Il se plaît dans la cuisine ou la salle de bain, peut être utilisé en couvre-sol verdoyant au pied d’une grosse plante en tige ou encore simplement placé au milieu d’un groupe de plantes où se crée un microclimat approprié.

Entretien 

Pilea cadierei peut être nourri d’un engrais toutes les 2 ou 3 semaines avec un engrais NPK équilibré, de type 10/10/10 entre avril et septembre. Il peut simplement aussi être nourri par un rempotage et du terreau neuf tous les printemps, en en profitant pour enlever les feuilles sèches, pour raccourcir les tiges dégingandées, qu’on peut bouturer et pour diviser la plante, si besoin.

La plante aluminium peut être dépoussiérée dehors quelques heures sous une pluie douce.

Pourquoi les feuilles de mon piléa aluminium jaunissent ? 

L’excès d’arrosage ou une terre trop lourde a pour symptômes le jaunissement des feuilles, puis le pourrissement des racines et parfois l’affaissement de toute la plante. Elle meurt sauf si vous bouturez le haut les tiges encore saines.

Pourquoi les pointes des feuilles de la plante aluminium brunissent ?

Parce qu’elle a eu soif ou que l’atmosphère autour est trop sèche, par exemple, si elle est trop près d’une source de chauffage en hiver ou de la climatisation en été.

Comment multiplier Pilea cardierei ?

Les boutures du printemps et d’été sont très faciles à réaliser à partir de fragments de tige comportant 2 nœuds minimum. Les feuilles inférieures sont enlevées, et le nœud inférieur est enterré dans un terreau légèrement humide et aéré. Elles seront maintenues à l’étouffée (ensachées) jusqu’à ce qu’elles montrent des signes évidents de reprise.

Les boutures de plante aluminium peuvent également être bouturées dans un verre d’eau. Ainsi on peut observer l’apparition des racines en une dizaine de jours.

Les divisions des grosses plantes touffues sont possibles, de préférence en début de saison de croissance, en sortant la plante du pot, puis en coupant éventuellement les grosses tiges souterraines et en démêlant leurs racines. Chaque morceau est rempoté dans du terreau neuf tassé par un arrosage immédiat.

La plante en bref

Botanique

Origine
Sud de la Chine, Vietnam

Floraison

Période
Entre mai et septembre
Couleur
Blanc jaune à vert chartreux

Port et feuillage

leaf
Type
Plante herbacée
Feuillage
Persistant quand hors gel
Hauteur
Jusqu'à 30 cm

Plantation

Exposition
Ombre claire, mi-ombre, soleil non brulant
Rusticité
Supporte -6 °C pendant quelques jours
Sol
Terreau drainant
Acidité
Légèrement acide à légèrement alcalin
Humidité
Normal à frais
Utilisation
Plante d'intérieur
Période favorable
Printemps

Entretien & Multiplication

Multiplication
Bouturage

Espèces et variétés intéressantes

  • Pilea peperomioides, la plante monnaie de Chine
  • Pilea involucrata, aux belles feuilles très texturées
  • Pilea matsudai, cultivée en pante vivace d’ombre
  • Pilea Insolens, le pilea extravagant, rustique jusqu’à -5°
  • Pilea microphylla, plante feu d’artifice , un petit bonsaï d’intérieur
  • Pilea muscosa, la plante d’artillerie. 
  • Pilea depressa, autre plante d’intérieur courante
  • Pilea glauca, piléa à petites feuilles bleutées

Article rédigé par Iris MAKOTO

Vos commentaires