Tabac géant, Tabac sylvatique

Botanique
Planter et cultiver
Il existe de nombreux tabacs d'ornements (Nicotiana alata grandiflora, un tabac blanc odorant ; Nicotiana langsdorffii 'Lemon Tree', avec une abondante floraison vert-jaune ; Nicotiana 'Domino', aux fleurs blanches, jaune soufre, pourpres ou rose...), mais parmi tout ce choix, le tabac sylvatique (tabac sylvestre) fait figure de géant ; en effet, la plante en fleur dépasse 1,50 m de haut, pouvant atteindre, parfois, 2 m.
Le tabac sylvatique se développe rapidement. Les tiges dressées peuvent se ramifier. Elles portent de larges et longues feuilles oblongues de couleur vert clair et sont recouvertes de trichomes glandulaires (excroissances) qui les rendent collantes ; un véritable piège à pucerons ! Au-dessus de l'abondant feuillage, émerge, de la fin juin jusqu'aux premières gelées, la hampe florale. Elle porte de longues fleurs pendantes et tubulées de couleur blanche, regroupées en panicules serrées. À la tombée de la nuit, leur parfum s'intensifie et attirent les papillons de nuit.
Choisir un emplacement pour le tabac sylvatique
Avec son feuillage dense et ses longues hampes florales, on aime utiliser le tabac sylvatique pour donner de la hauteur, de la légèreté et de l'originalité aux massifs ; placez-le au centre ou en arrière plan. Amarantes, héliotropes, mufliers ou rudbeckias feront de bons compagnons. Pensez, également, à l'associer à d'autres tabacs d'ornements aux fleurs colorées.
Bonus : le tabac sylvestre peut se cultiver en pot (de grande taille). Placez-le, dans ce cas, à l'abri des vents.
Comment obtenir une belle floraison ?
Le tabac sylvatique supporte tous types de sols drainés, mais il ne sera que plus heureux dans une terre humifère et fraiche. Installé en plein soleil, les arrosages devront être réguliers.
La plupart des tabacs d'ornement hybrides se ramifient naturellement. Ce n'est pas le cas du tabac sylvatique. Pour l'aider à produire de nouvelles tiges et de nouvelles fleurs, il est conseillé de pincer les jeunes pousses et de supprimer les fleurs fanées.
Le tabac sylvatique est une vivace... gélive !
Nicotiana sylvestris ne supporte pas le gel. Aussi, la plante est, généralement cultivée comme une annuelle : la plantation se fait au printemps, lorsque les risques de gel ne sont plus à craindre, et, à l'automne, les pieds sont arrachés. Il reste, toutefois, possible de la cultiver en pot pour la faire hiverner en serre froide durant toute la mauvaise saison.
Le saviez-vous ?
C'est le nom de Jean Nicot (ambassadeur français au Portugal qui apporta le tabac
Espèces et variétés de Nicotiana
Le genre comprend plus de 60 espèces
- Nicotiana affinis, le tabac blanc - 80 cm
Vos commentairesAjouter un commentaire