Tabac vert de Langsdorff
Nicotiana langsdorffii, le tabac vert de Langsdorff est assez rare. Pourtant, il suggère l’élégance et la modernité : de l’exubérance dans le feuillage et un nuage de fleurs vert chartreux qui réconcilie tous les autres coloris.


Nicotiana langsdorffii, le tabac vert de Langsdorff est une plante vivace de vie brève appartenant à la famille des Solanacées, comme la tomate ou la pomme de terre. Il est originaire du Brésil et du Chili. Nicotinana langsdorfii est un tabac d’ornement peu connu et sous-utilisé. Pourtant, c’est une plante facile à cultiver et d’une grande élégance.
Ses fleurs sont vertes, de ce vert chartreux tirant parfois sur l’émeraude, un coloris subtil qui allège ou transcende les plantes voisines aux couleurs vives. Cette plante gracieuse, cultivée le plus souvent en annuelle apportent de la fraîcheur et de la hauteur.
Description du tabac vert de Langsdorff
Nicotiana langsdorffii est une plante vivace, mais à vie brève. Elle est capable de fleurir dans l’année du semis, et sera donc la plupart du temps cultivée comme une plante annuelle.
Elle développe assez rapidement une rosette basale de larges et grandes feuilles lancéolées, au limbe entier vert sombre et velu, long jusqu’à 25 cm. Elle peut donc s’étaler sur 40 à 50 cm de largeur. Tiges, pétioles et feuilles sont couverts de poils glandulaires et sont légèrement poisseuses au toucher.
Rapidement vers le mois de juin/juillet, les inflorescences s’élèvent de 90 à 150 cm : généralement une tige centrale régulièrement ramifiée à plusieurs niveaux. Le tabac vert s’épanouit longuement en une multitude de cimes verticales bien aérées, durant tout l’été et jusqu’aux gelées.
Ses fleurs pendent gracieusement d’un côté de la tige, tubulaires et longues de 5 à 6 cm, elles s’ouvrent en une corolle de pétales soudées en trompette, dont les lobes sont à peine différenciés. Elles sont de couleur jaune-vert chartreux et si on y regarde de plus près, ont des étamines bleutées.
Fécondées par les insectes, les fleurs se transforment en gousses arrondies, qui s’ouvrent une fois complètement sèches pour libérer de très fines graines.
Variétés de tabac vert de Langsdorff
- Nicotiana langsdorffii 'Lemon Tree' est à priori une sélection plus florifère de la forme botanique.
- Nicotiana langsdorffii 'Bronze Queen' est une variété hybride étonnante dont les fleurs tubulaires vertes se terminent en une étoile rouge brique, voire presque couleur chocolat. Cependant, la forme des ses fleurs et leur maintien n’est pas aussi spécifique de celle de l’espèce type.
Comment cultiver le tabac vert de Langsdorff ?
Nicotiana langsdorffii est une plante facile à cultiver. Elle se développe activement dans un sol riche et humifère, d’un pH moyennement acide à moyennement basique. Pour devenir grande et imposante, il vaut mieux qu’elle ne manque pas d’eau. Si c’est le cas, elle peut vivre en plein soleil, sinon, on préfère lui offrir une ombre partielle, protégée aux heures le plus chaudes.
Étant originaire de régions subtropicales, le tabac vert de Langsdorff aime la chaleur et l’humidité. Néanmoins, il peut se montrer plus rustique que l’on pense, ses jeunes plants sont capables de supporter des gelées brèves jusqu’à -6 °C. Si l’hiver est assez doux, soit les jeunes plantules germées en fin d’été conservent leur feuillage et auront une croissance imposante le printemps venu, soit elles seront sera capable de revenir des racines.
C’est pourquoi avec un peu de chance, une fois qu’un tabac vert a fleuri et a libéré ses graines, on peut espérer en obtenir quelques semis spontanés pour l’année suivante quand l’hiver n’est pas trop rigoureux. Il n’est pour autant pas envahissant.
Cependant, pour ne pas perdre cette belle espèce, le plus sûr est d’en récolter des graines chaque année lorsque les capsules sont assez sèches pour s’écraser sous les doigts.
Utilisation : ces fleurs vert chartreux sont toujours bienvenues dans un massif de fleurs de couleurs plus vives. Elles s’accordent avec toutes les teintes et encore plus remarquablement avec du rouge vif, du pourpre ou du orange, qu’elles soient grosses ou petites.
C’est une pseudoannuelle à croissance rapide, idéale pour colmater le trou dans les massifs de vivaces, ou pour palier à la disparition des bulbes de printemps durant l’été, créant très rapidement un beau volume.
Ces tabacs sont également magnifiques groupés en arrière-plan.
Comment semer Nicotinana langsdorfii ?
En attendant de savoir si votre tabac vert est capable de se naturaliser dans votre jardin et de profiter d’éventuels semis spontanés, il faudra semer ses très fines graines à l’intérieur, sous châssis ou en serre non chauffée.
Plus il est grandi avant d’être installé dehors après les gelées, et plus votre plante sera imposante au moment de la floraison.
Ce semis protégé débute donc courant mars/avril ; les graines sont fines et doivent être étalées à la surface d’un terreau de semis (de texture fine) bien humidifié. Les graines ne doivent pas être semées trop serrées, bien appliquées contre le sol à l’aide d’un de verre à fond plat, mais non couvertes. Elles germent facilement et rapidement entre 12 et 24 °C à la lumière.
Les plantules sont minuscules au départ. Mais dès qu’elles se gênent, elles sont repiquées individuellement dans un pot contenant le même terreau mélangé à la terre du jardin, pour que la plante s’y habitue.
Ces jeunes plants peuvent supporter des températures fraîches qui les endurcissent tant qu’il ne gèle pas (ou peu).
Ils seront mis en place sans perturber les racines et en arrosant copieusement le fond du trou de plantation pour y attirer les racines.
En dehors du fait que ces plantules sont minuscules au départ, ce semis est facile à réussir.
La plante en bref
Botanique
Floraison
Port et feuillage
Plantation
Entretien & Multiplication
Espèces et variétés intéressantes
Environ 60 espèces dans ce genre, dont plusieurs très ornementales
- Nicotiana sylvestris, le tabac géant aux longues fleurs blanches
- Nicotiana alata, le tabac ailé
- Nicotiana tabacum, cultivé pour la cigarette
- Nicotiana glauca, arbuste au feuilles bleues et fleurs jaune
- Nicotiana mutabilis, belle espèce d’ombre dont les fleurs évoluent du rose au blanc
- Nicotiana suaveolens, le tabac australien
- Nicotiana longiflora, tabac à longues fleurs
- Nicotiana rustica, petit tabac ou tabac de jardin, une plante médicinale
- Nicotiana tomentosa, espèce ornementale parfois cultivée sous une jolie forme panachée.
Vos commentaires