Aster divariqué, Aster à rameaux étalés


Aster divaricatus, renommé dernièrement Eurybia divaricatus, l’aster divariqué ou aster à rameux étalés est une plante vivace appartenant à la famille des Astéracées. Cet aster est originaire de l’est de l’Amérique du nord, parfois répandu dans les zones boisées, mais aussi dans les milieux perturbés.
L’aster divariqué est une plante de sous- bois, utile au jardin pour agrémenter les massifs d’ombre sèche.
Description de l‘aster à rameaux étalés
Aster divaricatus est une plante présentant une souche rhizomateuse, développant de multiples tiges feuillées. Cet aster s’étale peu à peu en périphérie de la souche, au point de devenir un large couvre-sol. Chaque tige débute par une rosette foliaire printanière, aux feuilles dentées, plutôt large pour un aster, cordées, puis s‘élève en une hampe florale, haute de 35 à 80 cm, fine et violacée, produisant les inflorescences.
Chaque tige produit un corymbe assez plat d’une dizaine de capitules. Ses capitules, large de 2 cm environ, sont des fleurs composées d’un cœur jaune et de 8 ligules rayonnant blancs. Cette floraison blanche, assez fine, s’intègre parfaitement dans les jardins informels, ou qui se veulent d’allure naturelle.
L’aster divariqué attirent et nourrit de nombreux pollinisateurs et produit ensuite des graines soyeuses. Les tiges de l’année dépérissent chaque hiver.
Aster divaricatus ‘Fiesta’ est un cultivar avec des feuilles finement striées, mouchetées de crème.
Comment employer et cultiver l’aster divariqué
Eurybia divaricata est une plante vigoureuse, qui s’étale relativement rapidement. Il est très utile pour végétaliser en situation d’ombre sèche, au sol difficile : sur des remblais, devant un mur orienté ouest, mais aussi en couvre-sol de sous-bois. Il donne de beaux massifs, associé à des fougères, ou avec par exemple des variétés de Bergenia cordifolia, qui offrent un contraste de feuillage intéressant.
En effet, l’aster divariqué apprécie l’ombre claire et la mi- ombre, mais surtout, il est très tolérant sur le type de sol, croissant en sol humide aussi bien que très sec, une fois bien enraciné. Cependant, il se montre presque envahissant en sol frais et riche, au détriment des autres plantes ; c’est pourquoi, il vaut mieux le cantonner aux sols difficiles. D’autant qu’il est capable de plus de se ressemer spontanément.
De même, lorsque le sol est trop riche et frais, les hampes sont un peu trop hautes, elles auront alors une tendance à verser. En sol pauvre ou sec, l’aster à rameaux étalé reste bien plus compact.
L’aster divariqué peut être planté presque toute l’année dans le jardin. Lorsque le sol est très sec, la transplantation réussira mieux au printemps ou en automne. Il faudra l’arroser à la plantation, puis peut-être une fois supplémentaire dans les semaines qui suivent.
Chaque printemps, les tiges de l’année précédentes sont coupées ou cassées, au ras de terre, avant que les nouvelles ne démarrent. A cette période, c’est très facile car elles sont bien sèches.
Multiplier Aster divaricatus
Les divisions sont faciles et sans soucis au printemps, ou en automne. Lorsqu’il y a des semis spontané printaniers, ceux-ci peuvent être déplacés en automne.
Les graines de l’aster à rameaux étalés doivent subir le froid de l’hiver pour germer. Elles sont semées sous châssis froid en automne ou en janvier, mais on peut aussi leur faire subir une stratification froide artificielle en mettant le pot de semis au réfrigérateur pendant 3 semaines, avant de le placer dehors à la lumière.
La plante en bref
Botanique
Floraison
Port et feuillage
Plantation
Entretien & Multiplication
Espèces et variétés intéressantes
250 espèces dans ce genre :
Aster novae angliae, Aster novae belgiae 2 espèces proches aux nombreux cultivars attrayants
Aster alpina, une plante alpine naine,
Aster amellus, d’origine européenne
Aster cordifolius, l’aster bleu des bois
Aster dumosus, l’aster buissonnant
Aster pyrenaeus, l’aster des Pyrénées
Aster divaricatus ‘Fiesta’, au feuillage panaché
Vos commentaires