Spirée à 3 feuilles

Nom scientifique : Gillenia trifoliata
Synonyme : Porteranthus trifoliatus
Famille : Rosacées
La Gillénie trifoliée, aussi appelée Spirée en étoile, est une plante vivace très décorative au feuillage fin et aux fleurs blanches étoilées. Appréciée pour sa floraison estivale et son port gracieux, elle s'épanouit dans les sols acides et bien drainés, idéale pour les massifs ombragés.
Spirée à 3 feuilles, Gillenia trifoliata
Spirée à 3 feuilles, Gillenia trifoliata © Au Jardin
Facebook
Partager
Pinterest
Spirée à 3 feuilles, Gillenia trifoliata
Partagez vos photos

Gillenia trifoliata, la spirée à 3 feuilles est une plante vivace de la famille des Rosacées. Gillenia trifoliata est originaire d’Amérique du nord, elle vit dans les milieux boisés semi-ouverts et montagnards, là où le sol est une épaisse couche d’humus.

La spirée à trois feuilles est une espèce de choix pour les jardins d’agrément, bien que peu connue et assez rare à la vente. C’est une plante lente à s’installer mais solide et fiable, qui demande peu d’entretien. Son feuillage dense et sa floraison tout en légèreté anime les recoins plus sombres du jardin.

Description de Gillenia trifolata

La spirée à trois feuilles forme une masse arrondie de d’un beau feuillage vert soutenu et mat. Les tiges émergent au printemps de racines rhizomateuses qui s’étendent lentement avec le temps. Les tiges portent des feuilles stipulées divisées en 3 folioles ovales, pointues, et finement dentelés. Les tiges jaunes à rougeâtres se ramifient et s’élèvent de 50 cm jusqu’à 90 cm. A partir de fin mai, elles développent de nombreuses hampes florales très fines et rouges qui s’élèvent bien au-dessus du feuillage. Les fleurs sont petites, de 2 à 3 cm, faites de 5 pétales blanc-rosé effilés, disposés plutôt irrégulièrement. Les fleurs en étoile sont nombreuses et portées par un long pédoncule. Légères et lumineuses, elles dansent à la moindre brise en un délicat feu d’artifice.

Les fleurs en bouton sont pourpres, les fleurs peuvent sembler légèrement rosées à l’éclosion, puis blanchissent. La forme Gillenia trifolliata ‘Pink Perfection’ se caractérise par des fleurs qui restent roses.

Culture de la spirée à 3 feuilles

Gillenia trifoliata aime un sol riche, humifère, d’un ph neutre à légèrement acide. Elle supporte mal le calcaire. L’exposition peut être ombragée, à ensoleillé quelques heures par jour en évitant les heures les plus chaudes de la journée. La spirée à 3 feuilles s’implante en automne ou au printemps, dans un sol enrichi de matière humifère : terreau ou compost. Le sol doit rester frais, voire même humide, surtout dans les premières années. Un paillage l’été et quelques arrosages permettent à Gillenia trifoliata de s’installer en profondeur. La plante demande plusieurs années avant de se développer pleinement, dans toute sa splendeur. Elle supporte et est adaptée à la concurrence des racines des arbres. Lorsque Gillenia trifoliata est bien implantée, elle devient alors résistante à la sécheresse.

La spirée à 3 feuilles fait merveille en fond de massif, où ses hautes et fines tiges sont maintenues par d’autres plantes, ou laissée à sa forme naturelle, retombante en bordure de bosquet. Plus la terre sera riche et fraiche, plus les tiges seront hautes.

La plantes est caduque. Les tiges meurent en hiver et doivent être coupées avant la reprise de végétation au printemps.

Multiplication de la spirée à 3 feuilles

Par division au printemps ou en automne. La division n’intervient que sur de beaux massifs déjà bien installés ; elle doit être faite en périphérie sans déranger le reste du pied mère.

Par semis. Les graines demandent pour germer une basse température, de l’ordre de 4°C. Le semis est donc démarré en janvier ou février sous châssis froid, ou à l’extérieur, mais abrité des pluies violentes. Les graines profiteront des températures printanières, pour germer en 3 à 5 mois.

La plante en bref

Botanique

Origine
Amérique du nord

Floraison

Période
Mai à septembre
Couleur
Blanche, rose

Port et feuillage

leaf
Type
Plante à fleur pour massif d’ombre
Feuillage
Caduc
Hauteur
50 à 120 cm

Plantation

Exposition
Ombre à mi-ombre
Rusticité
Rustique, -21°C minimum
Sol
Riche et humifère
Acidité
Légèrement acide à neutre
Humidité
Frais à humide
Utilisation
Massif, sous-bois
Période favorable
Printemps, automne

Entretien & Multiplication

Multiplication
Division de touffes, semis

Espèces et variétés intéressantes

2 espèces dans ce genre
Gillenia stipula, au feuillage plus découpé
Gillenia trifoliata ‘Pink Perfection’, une variété aux fleurs plus roses

Vos commentaires