Pistachier lentisque, Arbre à mastic

Pistachier lentisque, Arbre à mastic, Pistacia lentiscus

Botanique

Nom latin  : Pistacia lentiscus
Famille  : Anacardiacées
Origine  : Europe méridionale, nord de l'Afrique
Période de floraison : mai à juillet
Couleur des fleurs  : verte, fleurs assez insignifiantes
Type de plante : plante ornementale, alimentaire, médicinale
Type de végétation : petit arbre ou arbuste
Type de feuillage  : caduc
Hauteur : 1,50 à 3 m
Toxicité : fruits comestibles

Planter et cultiver

Rusticité  : rustique jusqu'à -10 °C
Exposition  : ensoleillée à ombre claire
Type de sol : très tolérant
Acidité du sol  : légèrement acide à très basique
Humidité du sol  : normal à très sec
Utilisation : haie, massif, coupe-vent, huile essentielle, mastic 
Plantation, rempotage : automne, printemps
Méthode de multiplication : semis, bouture, greffe

Pistacia lentiscus, le pistachier lentisque ou arbre à mastic est un petit arbre appartenant à la famille des Anacardiacées, parent de l’arbre à pistaches. Le pistachier lentisque fait partie de notre flore française, puisqu’il est abondant dans nos garrigues. Il est distribué plus largement sur tout le pourtour de la méditerranée, sur une langue de terre qui suit la côte. L’arbre à mastic est un bel arbuste ornemental au feuillage persistant, très coriace, particulièrement adapté à la chaleur et à la sécheresse.

Description du pistachier lentisque

Pistacia lentiscus développe un branchage dense, il est généralement plus large (3 m) que haut (2 m), mais sa forme dépend finalement de ses conditions de croissance : il est bas, presque rampant en zone éventée, mais se dresse en zone protégée. Ses bourgeons alternes rendent sa ramure élégante. Son tronc produit une écorce gris-orangé qui contient les canaux d’où l’on peut extraire la fameuse résine de lentisque. 

Le feuillage est coriace et persistant, vert clair au printemps, plus foncé en été, et sombre en hiver. Les feuilles alternes sont composées de folioles épaisses et entières, disposées par paires.

Les fleurs éclosent de mai à juillet. Plutôt insignifiantes, elles sont disposées par grappe. Pistacia lentiscus est dioïque. Il faut un pied de chaque sexe pour obtenir une récolte de fruits.

Les fruits sont disposés en grappe dense, ornementaux et comestibles. Ils font la taille d’un pois et sont presque secs, d’abord rouges puis noirs lorsqu’ils sont matures en octobre.

Pistacia lentiscus est de croissance relativement lente. Il est cependant capable à la longue de produire des rejets souterrains.

Comment planter et cultiver le pistachier lentisque ?

Pistacia lentiscus est facile à cultiver puis qu’il supporte à peu près tout : un sol lourd ou très drainant, peu acide à très basique, une exposition très ensoleillée jusqu’à l’ombre claire, une terre riche ou pauvre. Il n’est finalement limité que par sa rusticité : il supporte jusqu’à -10 °C et quelques descentes ponctuelles à -15 ° C.  

Le pistachier lentisque est xérophyte, indifférent à la sécheresse et aux grandes chaleurs ; d’ailleurs, c’est avec de longs étés chauds et secs qu’une résine de qualité est produite. Il supporte également l’exposition maritime et les vents forts.

Il est planté en automne dans les régions aux hivers doux, et au printemps dans les régions au climat un peu plus limite. On lui prépare une jauge à la terre bien meuble sur 60 cm de profond : en effet, il faut qu’il s’enracine en profondeur le plus rapidement possible pour devenir résistant à la sécheresse. Le jeune arbre à mastic sera donc arrosé régulièrement durant sa première saison de croissance, puis éventuellement protégé par un voile son premier hiver si de gros coups de froid sont à prévoir.

Il est intéressant de planter plusieurs individus de sexe différent pour obtenir les fruits.

Pistacia lentiscus fait d’excellentes haies de bord de mer, mais aussi simplement un ajout de feuillage persistant aux massifs. 

Comment tailler le pistachier lentisque ?

Il peut être limité en encombrement, égalisé, ou même modelé en art topiaire. Même parfois durement gelé, il repart de la souche. La taille s’effectue au printemps, en mars.

Quels sont les usages du pistachier lentisque ?

Sa résine, récoltée par des incisions dans l’écorce, produit un mastic qui durcit au contact de l’air. Ce mastic devient une gomme consommable (au gout de réglisse) qui sert pour des confiseries ou des boissons alcoolisées, mais dont on extrait également une huile essentielle, utilisée en pharmacologie et en parfumerie.

Ses fruits ont bon goût, et entrent dans la composition de certaines pâtisseries. Ils contiennent une huile utilisable pour faire du vernis, s’éclairer ou encore fabriquer du savon.

Espèces et variétés de Pistacia

Le genre comprend une dizaine d'espèces

  • Pistacia lentiscus, pistachier lentisque
  • Pistacia terebinthus, pistachier térébinthe
  • Pistacia mexicana, longues feuilles aux nombreuses folioles
  • Pistacia chinensis, folioles pointues et petits fruits
Nos fiches
Lire aussi
La dévitalisation d'une souche d'arbre La dévitalisation d'une souche d'arbre

Il est parfois difficile de se débarrasser d'une souche d'arbre. La nature reprenant bien vite ses droits, vous verrez apparaître de nombreuses pousses dès le printemps, réduisant votre travail à...

Interview de Patrick Dujardin, président de l'Arbre en pot Rouen Interview de Patrick Dujardin, président de l'Arbre en pot Rouen

Patrick Dujardin, président de l'Arbre en pot Rouen répond à nos questions. Pouvez-vous présenter votre association "Arbre en pot Rouen" et ses objectifs ? L'Arbre en Pot existe depuis 8 ans et...

L'arbre remarquable L'arbre remarquable

Certains arbres attirent le regard pour différentes raisons, découvrons-en quelques uns mais soumettez-nous aussi vos plus belles rencontres. L'arbre remarquable est un arbre qui par son histoire,...

Planter un arbre au jardin Planter un arbre au jardin

Planter un arbre nous réapprend le rythme de la nature : celui des saisons avec la floraison, les couleurs d’automne, la chute de ses feuilles ; celui des années car il prend son temps pour...

Vos commentairesAjouter un commentaire