Cactus vieillard des Andes
Oreocereus trollii, le vieillard des Andes, est un magnifique cactus laineux aux épaisses et courtes colonnes. Lent à croître, il est parmi les cactus les plus populaires, rustique jusque -15 °C quand il est maintenu à l’abri de l’humidité en hiver.


Oreocereus trollii est une plante vivace arbustive, un cactus colonnaire appartenant à la famille des Cactacées. Il est originaire des Andes, présent au nord de l’Argentine, au sud de la Bolivie et au Chili. Cet étonnant et magnifique cactus vit en colonie sur les prairies rocailleuses à très haute altitude, parfois jusqu’à 4000 m. Le spectacle de ses tiges épaisses et chevelues parsemant les plateaux de haute montagne est extraordinaire !
Les Oreocereus représentent une douzaine d’espèces dont plusieurs sont surnommées vieil homme ou vieillard des Andes, en référence à leurs longs poils soyeux et blancs. Très beaux, ils sont cultivés assez facilement par les amateurs de cactus.
Oreocereus trollii est l’une des espèces de cactus parmi les plus rustiques. Moyennant un petit toit qui le protège l’humidité en hiver et un sol très drainant, sa culture peut être tentée dehors toute l’année.
Description d’Oreocereus trollii
Oreocereus trollii est un cactus dit colonnaire, mais court, car ses tiges épaisses, de 8 à 10 cm de diamètre, dépassent rarement les 60 cm de longueur ; d’ailleurs, au-delà de cette hauteur, il s’allonge, se courbe et devient semi-rampant. Ce vieillard des Andes est cespiteux, à partir d’un certain âge, il se ramifie de la base. Cependant, croissance lente oblige, l’Oreocereus trollii que vous venez d’acquérir est bien dressé et montre une tige unique : c’est sa forme juvénile. Il vous faudra de la patience pour profiter enfin d’une ramification basse.
Il n’en est pas moins un très beau cactus, car son épiderme vert vif est presque entièrement caché par de longs poils blancs. Il montre une tige divisée en 15 à 25 côtes mamelonnées. Les aréoles espacées de 3 cm sont couvertes de longs poils blancs (environ 7 cm), qui isolent l’épiderme du cactus des ultraviolets brûlants comme des gelées. Quelques longs aiguillons rigides émergent de ce lainage, dont un, vigoureux et central, de couleur rouge à brun, souvent orangé. Les soies, ainsi que les aiguillons, jouent un rôle primordial dans la récupération de la rosée en concentrant l’humidité atmosphérique.
Sur les cactus matures, des fleurs naissent en été sur un côté seulement de la colonne, près de l’apex des tiges. Ce sont des fleurs tubulaires qui s’ouvrent peu, rouge carmin et longues de 4 cm. Fécondées par des insectes (ou au pinceau si c’est chez vous), elles produisent de petites graines en forme de goutte.
Comment cultiver Oreocereus trollii ?
Ce cactus vieillard des Andes peut être cultivé en pot, en intérieur derrière une fenêtre bien ensoleillée, mais il sera encore plus beau, avec des aiguillons fortifiés et colorés, et une chevelure plus dense s’il est installé dehors, au moins durant toute la belle saison. Plus il profitera du soleil et plus son lainage sera épais, plus ses aiguillons seront rougeoyants.
Culture en intérieur
De fin septembre à avril, il sera hiverné dans une pièce fraîche (7 °C maximum) et aérée, en serre ou en véranda.
Attention, lors de sa 1er sortie dehors au printemps, il doit être maintenu à l’ombre, sans soleil direct, pendant quelques jours pour qu’il ne brûle pas avant de prendre sa place au soleil. Pour éviter de le redéplacer, on peut aussi le mettre à sa place ensoleillée et le couvrir avec une feuille de papier journal (un peu translucide) agrafée autour de ses tiges.
D’avril à fin septembre, Oroecereus trollii peut être arrosé abondamment à chaque fois que la terre a séché, mais sans laisser d’eau dans la soucoupe. À l’intérieur, il vaut mieux arroser si possible sans mouiller son lainage pour éviter qu’il ne grisaille. En extérieur, il ne sera arrosé que si la pluie fait défaut, ses poils sont alors rapidement séchés par l’aération naturelle.
À partir de fin septembre, il convient de le mettre au repos, strictement au sec et à une température inférieure à 7 °C : il doit stopper sa croissance.
Durant cette période de repos, tant qu’il est complètement au sec, l’oreocereus ne nécessite pas d’avoir beaucoup de lumière, il peut même être remisé à la cave ou au grenier.
Oreocereus trollii se cultive dans un sol minéral et poreux, caillouteux à sablonneux. Un mélange pour cactus lui convient : 1/3 terre de jardin, 1/3 terreau (quoique pas forcément nécessaire) et 1/3 de sable grossier. Malgré sa croissance lente, on évite de lui donner de l’engrais chimique qui le rendra plus fragile ; par contre, pour être bien nourri, il peut être rempoté avec une terre neuve chaque année.
Culture dehors toute l’année en pleine terre
Oreocereus trollii est très rustique, supportant des gelées jusqu’à -15 °C, mais à condition que l’environnement soit extrêmement sec en hiver et que ses soies, qui absorbent facilement l’humidité atmosphérique, puissent sécher complètement avant le retour de la nuit. En extérieur, en hiver, il sera protégé des pluies, tandis qu’en serre où il gèle, il lui faut une bonne aération. À défaut, la plante peut pourrir soudainement, surtout si sa croissance a été boostée par des apports d’engrais durant l’été.
Pour un maximum d’aération, on peut le laisser dehors, planté dans un sol très drainant (en rocaille par exemple) et lui confectionner un petit toit en verre ou Plexiglas sur pieds que l’on démonte mi-avril.
Comment multiplier Oreocereus trollii ?
Les graines germent facilement à 25 °C et à la lumière (graines en surface). Les semis sont faits de préférence au printemps, pour que les plantules soient les plus grandes possibles avant leur premier hiver.
Les boutures de bout de tiges sont possibles, mais vont défigurer la plante mère. La coupe doit sécher à l’air une semaine, puis il faut ensuite maintenir la bouture à la verticale, posée sur la terre, pour que ses racines se développent bien à la base et non latéralement.
La plante en bref
Botanique
Floraison
Port et feuillage
Plantation
Entretien & Multiplication
Espèces et variétés intéressantes
12 espèces dans ce genre
- Oreocereus rettigii, du sud du Pérou
- Oreocereus hendriksenianus, oreocereus d’Hendriksen
- Oreocereus celsianus, couramment cultivé
Vos commentaires