Mammilaire carmenae
Mammillaria carmenae est un cactus d’aspect globulaire à cylindrique dont les fleurs de couleur crème apparaissent en couronne tôt en saison, parfois même en hiver.


Mammillaria carmenae est un cactus globulaire, une plante succulente xérophyte, appartenant à la famille des Cactacées. Tardivement découverte au milieu du 20ème siècle, son origine très ponctuelle fut difficile à retrouver par la suite et fut l’objet de recherches passionnées. Mammillaria carmenae est spontané très localement au Mexique, à Tamaulipas. Sa distribution est si localisée, qu’on doit s’aider pour retrouver l’espèce, et cela sans certitude, du nom du ranch le plus proche.
Mammillaria carmenae y vit en haute montagne, en situation semi-ombragée, et dans des conditions relativement humides. Le spectacle des petites boules éparses, chatoyantes dans les rayons du soleil, seul moment où il est facile de les trouver au milieu des roches et des débris végétaux, est, parait-il, hors du commun.
Description de Mammillaria carmenae
Cette petite cactée est d’aspect globulaire à cylindrique, avec un corps de 2 à 5 cm de diamètre. Avec les années, les tiges légèrement allongées, penchent et produisent quelques rejets, longtemps parfaitement sphériques. La plante multi-tête rend alors un port particulièrement esthétique. Les mamelons de couleur vert vif sont peu visibles sous la couche d’aiguillons, mais ceux-ci sont pectinés, c’est-à-dire, rangé presque à plat : plus de 100 aiguillons extrêmement fin, dorés et très luisants, qui rayonnent de chaque aréole. Leur rôle est de protéger l’épiderme du cactus des rayons du soleil et des déperditions d’eau : plus il fait sec, plus le cactus se resserre, et même s’aplatit contre terre. En outre, ces aiguillons ont un rôle dans l’absorption de l’eau atmosphérique.
Les fleurs apparaissent tôt en saison, parfois même en hiver. En France, ce cactus est capable de fleurir de décembre à mai, malgré la saison sèche imposée en culture. Les fleurs, réparties en couronnes sur chaque tête de cactus, sont longues de 1,5 cm, et s’épanouisse sur 1 cm de diamètre. Elles sont écrues et luisantes, parfois teintées de rose pâle. Elles naissent de bourgeons entre les mamelons. Mammillaria carmenae n’est pas autofécond, il lui faut une pollinisation croisée pour obtenir les petits fruits crème et ronds renfermant les graines noires.
Culture de Mammillaria carmenae
Mammillaria carmenae n’est pas difficile à cultiver tant que l’on respecte le bon rythme d’arrosage et une saison de repos hivernal stricte.
Il est très heureux au soleil quelques heures par jours derrière une fenêtre. Il apprécie un sol très minéral, donc quelle que soit la terre de base utilisée, une terre de jardin ou un terreau, on y ajoute 1/3 de sable grossier, pour la rendre drainante. Ce cactus apprécie aussi une petite part argileuse ou calcaire qui lui apporte des minéraux. Les aiguillons en seront d’autant plus beaux.
D’avril-mai à septembre, les arrosages mouillent la terre du pot, sans que celui-ci ne trempe jamais dans l’eau. Entre chaque arrosage, le sol doit être complètement sec durant quelques jours. De septembre à avril, les arrosages sont stoppés, et le cactus est maintenu à une température plus fraiche entre 4 et 12 °C, pour sa saison de repos.
Mammillaria carmenae aime l’eau calcaire, mais on évite de mouiller ses aiguillons, pour qu’ils ne se salissent pas. D’autre part, il faut lui éviter les contacts et les petits chocs, car les aréoles avec leurs aiguillons se détachent très facilement de la plante.
Multiplier Mammillaria carmenae
Les semis sont assez faciles mais demande de la patience. Les boutures de tête, coupées proprement, ou les rejets s’enracinent en été, mais leur prélèvement défigure souvent la plante.
La plante en bref
Botanique
Floraison
Port et feuillage
Plantation
Entretien & Multiplication
Espèces et variétés intéressantes
Environ 150 espèces dans ce genre
- Mammillaria bombycina, très beau cactus à tête multiples
- Mammillaria gracilis, jolie espèce facile
- Mammillaria crucigera, aux aiguillons courts
- Mammillaria theresae, une espèce rare
- Mammillaria candida, boule plate et blanche
- Mammilaria polythele, un cactus très facile à cultiver
Vos commentaires