Bambou du Mexique

Bambou du Mexique, Otatea acuminata
Bambou du Mexique, Otatea acuminata

Botanique

Nom latin  : Otatea acuminata
Synonymes  : Arthrostylidium longifolium, Yushania aztecorum
Origine  : Mexique
Période de floraison : environ tous les 40 ans
Couleur des fleurs  : insignifiante
Type de plante : bambou, graminée
Type de végétation : arbustif
Type de feuillage  : persistant
Hauteur : 1.50 à 6 m

Planter et cultiver

Rusticité  : peu rustique, -6°C
Exposition  : ensoleillée à ombre légère
Type de sol : sol riche et assez drainant
Acidité du sol  : légèrement acide à légèrement neutre
Humidité du sol  : normal à sec
Utilisation : extérieur en région méditerranéenne, potée
Plantation, rempotage : printemps
Méthode de multiplication : division, semis

Otatea acuminata, le bambou du Mexique, est une graminée ornementale subtropicale qui appartient à la famille des Poacées. Ce bambou est originaire des plaines chaudes et humides du Mexique. Encore rare en culture, le bambou du Mexique offre un magnifique feuillage persistant fin et retombant. C’est un bambou cultivable en tant que plante d’intérieur, en potée extérieur pour l’été, ou encore en pleine terre dans les régions méditerranéennes les moins gélives.

Description d’Otatea acuminata

Le bambou du Mexique est un bambou peu traçant mais très cespiteux. Sa silhouette est gracieuse, car ses fines tiges ploient en bout de cannes sous les poids des feuilles. Les feuilles très longues et fines accentuent encore l’aspect pleureur de ce bambou. En situation aérée avec ses branches doucement secouées par la brise, Otatea acuminata est particulièrement décoratif.

Maintenu en conteneur, Otatea acuminata se limite à une hauteur de 1,5 à 3 m, tandis qu’en pleine terre, ses chaumes s’allongent jusqu’à 6 m parfois.

Le rhizome du bambou mexicain se maintient juste sous la surface du sol, au printemps, puis lors d’une seconde poussée, il développe de nouvelles cannes, très rapidement.
Otatea angustifolia vit une quarantaine d’année, au terme desquelles presque toute la population mondiale fleurit simultanément, une seule fois puis meurt. La descendance est alors assurée par les semis.

Cultiver le bambou du Mexique

Otatea acuminata est facile de culture. Il est tolérant pour le type de sol, tant que celui-ci n’est ni trop lourd, ni trop humide. Il se développe en situation ensoleillée au moins durant une partie de la journée. Le bambou mexicain est un bambou capable de résister à la sécheresse, une fois bien installé. La hauteur des cannes est cependant directement liée à la quantité d’eau dont il dispose.

Le bambou du Mexique est installé dans un conteneur plutôt large que profond. Il est arrosé régulièrement, mais l’eau doit pouvoir s’écouler librement. Lorsque les longues feuilles se roulent, Otatea acuminata a besoin d’un arrosage.

Le bambou du Mexique est installé en pleine terre ou rempoté au printemps au moment du démarrage de la croissance. C’est une espèce de croissance rapide, qui peut parfois s’étaler sur 1 m de longueur en une année. En pleine terre, il peut être judicieux de limiter son développement par une bâche contient le rhizome.

Otatea angustifolia demande peu d’entretien : surveiller son expansion et ôter quelques cannes âgées, afin d’éviter qu’il ne devienne trop désordonné. Il apprécie quelques apports d’engrais riche en azote, au moment de la croissance des cannes.

Multiplier le bambou du Mexique

Otatea acuminata se reproduit par division de touffe au printemps. Une partie du rhizome souterrain est sectionné, et Otatea acuminata divisé de telle sorte que chaque morceau de rhizome comporte au moins 4 à 5 cannes feuillés.

Les graines d’Otatea acuminata germent facilement en un mois environ, dans une terre conservée humide entre 20 et 25 °C. Une fois germées, les plantules doivent disposer de lumière. La potée est conservée moins humides qu’avant la germination : un arrosage copieux dès que les feuilles commencent à rouler légèrement. Otatea acuminata ne doit jamais garder les pieds dans l’eau.

Espèces et variétés de Otatea

Otatea glauca, autre bambou mexicain

Lire aussi
Le Lucky bambou Le Lucky bambou

Devenu un objet de décoration à part entière s'intégrant parfaitement dans les intérieurs modernes et épurés contemporain, le Lucky bambou trouvera sa place chez vous. Souvent offert par des amis...

Le bambou, ami ou ennemi ? Le bambou, ami ou ennemi ?

Les plantes sélectionnées pour un aménagement paysager n’échappent pas aux phénomènes de mode. Cependant, comme pour toutes les nouveautés, il est important d’avoir un minimum de...

Osier, rotin, bambou, que choisir ? Osier, rotin, bambou, que choisir ?

L'osier, le rotin, et le bambou sont des matériaux souvent confondus bien qu'ils aient des caractéristiques bien différentes. Ils sont tous issus de plantes distinctes et sont utilisés de manières...

Les dangers du jardinage Les dangers du jardinage

Gare aux outils de jardinage que nous laissons souvent traîner ici ou là, lorsque l'on a des enfants. Savez-vous que ce type d'accident est parmi les plus courant en France. Bien évidemment , on...

Vos commentairesAjouter un commentaire