Bambou du Mexique

Nom scientifique : Otatea acuminata
Synonymes : Arthrostylidium longifolium, Yushania aztecorum
L'Otatea acuminata, également appelé bambou mexicain, est une plante exotique au feuillage persistant et aux tiges dressées. Facile à cultiver et peu exigeant en entretien, il apporte une touche d'exotisme au jardin ou en intérieur. Son allure élancée et son feuillage fin en font un choix idéal pour créer des haies légères et des brises-vue originaux.
Bambou du Mexique, Otatea acuminata
Bambou du Mexique, Otatea acuminata © Au Jardin
Facebook
Partager
Pinterest
Bambou du Mexique, Otatea acuminata
Partagez vos photos

Otatea acuminata, le bambou du Mexique, est une graminée ornementale subtropicale qui appartient à la famille des Poacées. Ce bambou est originaire des plaines chaudes et humides du Mexique. Encore rare en culture, le bambou du Mexique offre un magnifique feuillage persistant fin et retombant. C’est un bambou cultivable en tant que plante d’intérieur, en potée extérieur pour l’été, ou encore en pleine terre dans les régions méditerranéennes les moins gélives.

Description d’Otatea acuminata

Le bambou du Mexique est un bambou peu traçant mais très cespiteux. Sa silhouette est gracieuse, car ses fines tiges ploient en bout de cannes sous les poids des feuilles. Les feuilles très longues et fines accentuent encore l’aspect pleureur de ce bambou. En situation aérée avec ses branches doucement secouées par la brise, Otatea acuminata est particulièrement décoratif.

Maintenu en conteneur, Otatea acuminata se limite à une hauteur de 1,5 à 3 m, tandis qu’en pleine terre, ses chaumes s’allongent jusqu’à 6 m parfois.

Le rhizome du bambou mexicain se maintient juste sous la surface du sol, au printemps, puis lors d’une seconde poussée, il développe de nouvelles cannes, très rapidement.
Otatea angustifolia vit une quarantaine d’année, au terme desquelles presque toute la population mondiale fleurit simultanément, une seule fois puis meurt. La descendance est alors assurée par les semis.

Cultiver le bambou du Mexique

Otatea acuminata est facile de culture. Il est tolérant pour le type de sol, tant que celui-ci n’est ni trop lourd, ni trop humide. Il se développe en situation ensoleillée au moins durant une partie de la journée. Le bambou mexicain est un bambou capable de résister à la sécheresse, une fois bien installé. La hauteur des cannes est cependant directement liée à la quantité d’eau dont il dispose.

Le bambou du Mexique est installé dans un conteneur plutôt large que profond. Il est arrosé régulièrement, mais l’eau doit pouvoir s’écouler librement. Lorsque les longues feuilles se roulent, Otatea acuminata a besoin d’un arrosage.

Le bambou du Mexique est installé en pleine terre ou rempoté au printemps au moment du démarrage de la croissance. C’est une espèce de croissance rapide, qui peut parfois s’étaler sur 1 m de longueur en une année. En pleine terre, il peut être judicieux de limiter son développement par une bâche contient le rhizome.

Otatea angustifolia demande peu d’entretien : surveiller son expansion et ôter quelques cannes âgées, afin d’éviter qu’il ne devienne trop désordonné. Il apprécie quelques apports d’engrais riche en azote, au moment de la croissance des cannes.

Multiplier le bambou du Mexique

Otatea acuminata se reproduit par division de touffe au printemps. Une partie du rhizome souterrain est sectionné, et Otatea acuminata divisé de telle sorte que chaque morceau de rhizome comporte au moins 4 à 5 cannes feuillés.

Les graines d’Otatea acuminata germent facilement en un mois environ, dans une terre conservée humide entre 20 et 25 °C. Une fois germées, les plantules doivent disposer de lumière. La potée est conservée moins humides qu’avant la germination : un arrosage copieux dès que les feuilles commencent à rouler légèrement. Otatea acuminata ne doit jamais garder les pieds dans l’eau.

La plante en bref

Botanique

Origine
Mexique

Floraison

Période
Environ tous les 40 ans
Couleur
Insignifiante

Port et feuillage

leaf
Type
Bambou, graminée
Feuillage
Persistant
Hauteur
1.50 à 6 m

Plantation

Exposition
Ensoleillée à ombre légère
Rusticité
Peu rustique, -6°C
Sol
Sol riche et assez drainant
Acidité
Légèrement acide à légèrement neutre
Humidité
Normal à sec
Utilisation
Extérieur en région méditerranéenne, potée
Période favorable
Printemps

Entretien & Multiplication

Multiplication
Division, semis

Espèces et variétés intéressantes

Otatea glauca, autre bambou mexicain

Vos commentaires