Grévillier à feuilles de genévrier



Grevillea juniperina, le grévillier à feuilles de genévrier, est un arbuste au feuillage persistant de la famille des Protéacées. Originaire des montagnes fraiches australiennes, le grévillier à feuille de genévrier croit en climat sec mais est capable de subir quelques gelées. Il est donc un arbuste intéressant pour la culture en climat méditerranéen, voire océanique, d’autant qu’il montre une bonne résistance à la sécheresse, une croissance assez rapide et une floraison flamboyante et prolongée.
Description du grévillier à feuilles de genévrier
Grevillea juniperina est un arbuste aux multiples branches arquées, qui lui donne globalement un port arrondi. Cependant l’espèce est très variable en fonction de son origine précise, et plusieurs formes naturelles, plus prostrée comme ‘Lava cascade’, ou aux fleurs jaunes comme ‘Sulfura’, sont proposées à la culture.
Les feuilles persistantes de Grevillea juniperina sont longues raides et pointues. Grevillea juniperina sans fleurs peut être confondu facilement avec un genévrier (conifère). Il s’élève maximum jusqu’à 2 m 50. Les formes prostrées dépassent rarement 1 m en hauteur, mais s’étalent davantage.
Les fleurs apparaissent généralement au printemps et en début d’été, mais en climat très doux, elles peuvent s’épanouir presque toute l’année. Les fleurs, rouges parfois jaunes ou orange, sont tubulaires, caractérisées par des pistils très longs. Elles sont disposées en grappes serrées, vivement colorées et hérissées de pistils. Mellifères, elles attirent de nombreux insectes pollinisateurs.
Culture du grévillier à feuilles de genévrier
Grevillea juniperina est facile de culture. Il demande une exposition ensoleillée pour bien fleurir. Le sol doit être relativement pauvre, de tendance très acide à neutre, et très drainant. Il est idéal pour planter en zone aride et pauvre, un talus rocailleux.
En potée, il est installé dans un mélange de terre de jardin non calcaire, de terreau et de sable non calcaire. Il ne demande qu’un arrosage copieux à l’eau douce, toutes les 2 ou 3 semaines : la terre doit sécher complètement entre 2 arrosages.
Grevillea juniperina montre une bonne rusticité car si son feuillage souffre à partir de -5°C, il est capable de subir des températures jusqu’à -8°C, et peut-être moins. Cependant il faut savoir, qu’un arbuste planté depuis peu est plus gélif, et demandera quelques protections (voile d'hivernage ou paillage) dans les zones aux hivers froids, mais installé depuis 3 ou 4 ans et bien développé, le grévillier à feuille de genévrier devient plus rustique.
D’autre part pour obtenir une plante bien rustique, il faut éviter de trop arroser l’arbuste en été, bien qu’un peu d’eau favorise la floraison estivale. De même, une plante trop poussée à l’engrais sera fragilisée. D’autre part, comme de nombreuses plantes australiennes, Grevillea juniperina supporte mal les engrais riches en phosphore (P). Pour les plantes en pots, il faut lui trouver un engrais spécifique, en pleine terre il est adapté pour trouver lui-même de quoi se nourrir.
Multiplication de Grevillea juniperina
Le grévillier à feuilles de genévrier s’enracine facilement en automne à partir de boutures à talon, trempées dans les hormones de bouturage. Elles sont installées, en ne leur laissant que quelques feuilles, dans un mélange sablonneux et humide. Elles sont maintenues à une température fraiche, mais hors-gel. Elles seront mises en place dès le printemps suivant.
La plante en bref
Botanique
Floraison
Port et feuillage
Plantation
Entretien & Multiplication
Espèces et variétés intéressantes
200 espèces dans ce genre originaire du continent océanique
Grevillea victoriae, parfois hybridé avec Grevillea juniperina
Grevillea miqueliana, aux feuilles arrondies
Grevillea juniperina var Sulphurea, une forme jaune pale
Grevillea juniperina ‘Lava cascade’, fleurs rouges et port prostré
Grevillea x ‘Malonglo’, jaune orangé, très robuste
Grevillea x ‘Audray’, rouge orangé
Vos commentaires