Crassule

Crassula perforata ssp. perforata
Crassula perforata ssp. perforata

Botanique

Nom latin  : Crassula perforata
Synonymes  : Crassula perfossa, Crassula perfilata, Crassula anthurus, Crassula conjucta, Crassula patersoniae
Famille  : Crassulacées
Origine  : Afrique du sud (Province du Cap, Kwazulu Natal)
Période de floraison : hiver, début du printemps
Couleur des fleurs  : jaunâtre
Type de plante : succulente
Type de végétation : vivace
Type de feuillage  : persistant
Hauteur : atteint 1m dans son milieu d'origine. En Europe, sa taille est bien moindre !

Planter et cultiver

Rusticité  : -2°C au sec. Autant que faire se peut, éviter les gelées.
Exposition  : lumière vive
Type de sol : minéral, bien drainé
Acidité du sol  : neutre à légèrement acide
Humidité du sol  : garder au sec sauf en été
Utilisation : serre, rocaille sèche
Plantation, rempotage : printemps, avant la reprise végétative (fin Mars/début Avril)
Méthode de multiplication : semis, boutures de tiges, division des touffes
Taille : non obligatoire, mais pincer permet de ramifier la plante
Maladies et ravageurs : Cochenilles sur les tiges, poux des racines,attaques cryptogamique. Pourriture due à l'humidité excessive.

Le genre Crassula comporte 150 espèces de succulentes de tailles très diverses. On trouve dans ce genre étendu autant d'espèces naines que d'arbustes. Les Crassulas sont très appréciées par les néophytes pour débuter une collection car leur culture est aisée, en outre, elles se multiplient facilement.

Description de Crassula perforata ssp. perforata

Crassula perforata ssp. perforata est originaire de la province du Cap (Western Cape, Eastern Cape) et du Kwazulu Natal en Afrique du Sud où elle pousse en touffes denses formant de petits buissons compacts ne dépassant pas le mètre de hauteur. Ses tiges allongées sont ornées de feuilles aplaties et ovales à l'extrémité aiguë,  et soudées à la feuille opposée de la paire, chaque paire étant opposée à la précédente. Les feuilles arborent souvent une marge rougeâtre.

Crassula perforata ssp. perforata est très variable en taille et en forme: on peut trouver des formes à petites feuilles, comme des formes à plus grosses feuilles, des formes hautes comme des formes naines. De même, il est possible de trouver des formes plus grises, d'autres plus vertes, et des formes variées ... Sa large répartition permet de constater une grande variabilité.

Quelques formes de Crassula perforata ssp. perforata, toutes disponibles dans le commerce peuvent être trouvées. 

La floraison se fait en thyrses terminaux, entre Novembre et Avril. Les petites fleurs sont blanc jaunâtres, mais il existe des formes plus franchement jaune (une au moins est cultivée dans une pépinière locale).

Il existe une autre sous-espèce de Crassula perforata (ssp. kougaensis), mais elle est inconnue en magasin et rare en collection. Elle ressemble fortement à Crassula 'Baby Necklace', et s'en distingue surtout par l'inflorescence.

Conseils de culture de Crassula perforata

Substrat

Crassula perforata se plaira dans un mélange de terreau du commerce et de matériaux drainant (sable de rivière, pouzzolane). Une petite part de perlite aérera le substrat) et dont le fond sera drainé par une couche de billes d'argile. Le choix du contenant est laissé à la discrétion de chacun, les deux "écoles" (pot en terre vs conteneur plastique) ayant leurs arguments (les racines peuvent accrocher dans les pots en terre, mais le plastique n'est pas aussi "respirant" et ne diffuse pas l'humidité). Son habitat d'origine (Little Karoo) est assez sec, ne pas hésiter à drainer...

Arrosage et fertilisation

Arrosez Crassula perforata une fois par semaine en période de croissance. Ajoutez un peu d’engrais une fois par mois en été (ou utilisez un engrais à libération prolongée incorporé au substrat). Dès l'automne, réduisez progressivement tous les arrosages que vous ne reprendrez qu'à la mi-avril. Un excès d'arrosage provoque des pourritures (branche de consistance molle et noirâtre), qui peuvent condamner la plante (dans ce cas, supprimer sans hésiter les parties lésées, bouturer ce qui est viable). Un peu d'eau en hiver permet néanmoins d'éviter que les vieilles feuilles du bas ne se ratatinent, et que la plante se "dépoile"...

Luminosité

De mai à septembre, sortez la plante au jardin si le temps n’est pas trop froid et humide en l'adaptant progressivement au plein soleil. C'est une plante qui apprécie les fortes luminosités (le manque de lumière la fragilise beaucoup).

Maladies, ravageurs

Comme toutes les crassulacées, Crassula perforata craint le gel. Sa rusticité ne dépasse pas -2°C au sec (la sensibilité au gel augmente avec l'humidité). En cas de poussées de gel brutales, le tronc/les branches peuvent fendre (au sec, la plante peut y survivre), mais le principal danger reste que le feuillage entier grille, et que la pourriture arrive.

La sortie de l'hiver est parfois le moment choisi pour une attaque cryptogamique: des feuilles sèchent et se couvrent d'une poudre argentée, puis tombent. Une petite pulvérisation d'un fongicide (les produits à base de cuivre sont efficaces) suffit à résoudre le problème. Ce n'est pas méchant, sauf exception.

Les cochenilles et acariens peuvent s'attaquer à la plante: le savon noir suffit bien souvent, mais l'huile peut aussi être utile.

Espèces et variétés de Crassula

Le genre Crassula comporte 150 espèces

  • Crassula deceptor pour son feuillage gris compact très original,
  • Crassula ovata un classique,
  • Crassula perfoliata au feuillage bleu triangulaire.
Nos fiches
Lire aussi
Installation d'un arrosage automatique pour le potager Installation d'un arrosage automatique pour le potager

Mr Collinet habitant à Marseille : Je souhaite mettre en place dans mon jardin un arrosage automatique (goutte à goutte) pour le potager. Comment faut-il faire ? Les 3 principales contraintes...

Un potager au balcon Un potager au balcon

Nulle raison de se priver de la joie de récolter des légumes frais cultivés de façon naturelle sous prétexte que vous ne possédez qu'un simple balcon. A la fois décoratif et utile, cet aménagement...

Le calendrier du potager Le calendrier du potager

Ce tableau donné à titre indicatif présente les périodes de semis, de repiquage et de récolte pour les principaux légumes et pour un climat moyen (type Ile-de-France). Pour chaque espèce, il existe...

Débuter un potager Débuter un potager

Des légumes fraîchement cueillis et regorgeant de saveur qui n’en a pas rêvé ? Sautez le pas en créant votre potager : plaisir des sens garanti ! Le choix de l’emplacement Plusieurs...

Vos commentairesAjouter un commentaire