Parodia magnifica

Notocactus magnificus, Parodia magnifica

Botanique

Nom latin Parodia magnifica
Synonyme Notocactus magnificus
Origine Brésil, Argentine, Paraguay et Uruguay
Floraison été
Couleur des fleurs jaune
Typevivace succulente
Végétationvivace
Feuillage persistant
Hauteur18 cm, diamètre 20 cm
Toxicitégare aux piquants

Planter et cultiver

Rusticité -7°C
Exposition plein soleil
Solmélange de terreau de feuilles, sable grossier, terre de jardin
Acidité neutre
Humidité normal, sec en hiver
Utilisationpot
Plantationprintemps
Multiplicationsemis au chaud au printemps ou en été, séparation des rejets
Sensibilité les pucerons, les cochenilles
Notocactus magnificus, Parodia magnifica
» Proposer une photo

Le genre Notocactus (maintenant Parodia) regroupe des petites espèces le plus souvent aplaties. Adultes, la plupart ne dépassent pas les 10 cm, mais certaines comme magnificus ou warasii peuvent approcher les 20 cm de diamètre. Mais c’est un genre qui compte parmi ses espèces des formes pas très épaisses mais allongées (ou hautes) pouvant atteindre un mètre.

Les Notocactus sont le plus souvent solitaires, mais certaines espèces peuvent être cespiteuses comme Notocactus ottonis ou Notocactus magnificus.

Les couleurs de la plante varient du  vert pâle au vert plus foncé. Certaines espèces ont un vert plus bleuté tandis d’autres s’approchent du rouge. On compte 10 à 30 côtes. Les aréoles peu laineuses sont formées de 20 épines radiales  de 0,5 à 3 cm et 6 centrales de 1 à 6 cm. Leur couleur varie du blanc au brun. C’est le plus souvent le jaune que l’on retrouve et plus rarement le noir. Les épines peuvent être souples mais aussi très dures et épaisses comme Notocactus submammulosus. Les fleurs se développent à l’apex de la plante de couleur jaune (le plus souvent) au rouge, quelques unes sont violettes. Elles ont une forme d’entonnoir de 1,5 à 7,5 cm de diamètre. Les fruits de maximum 1 cm sont couverts de soie.

Les Notocactus sont originaires du Brésil, de l’Argentine, du Paraguay et Uruguay. On les retrouvent en moyenne altitude c’est pour cela que tous supportent des températures proche de zéro s’ils sont au sec. Certains tolèrent même des températures négatives avoisinant les -10°C.

Pour les cultiver, tenir compte de leur période de croissance de mars à octobre. Période durant laquelle on arrosera les plantes dès que la terre est sèche de façon progressive au printemps et à l’automne. Durant la période de repos, il faut maintenir les plantes au sec. Ils fleurissent facilement et on peut avoir les premières fleurs au bout de 3 ans.

La multiplication se fait par semis et parfois par division pour les espèces cespiteuses.

Le saviez vous ?

  • Le genre NOTOCACTUS  comprend plus d’une trentaine d’espèces. Son nom vient du  grec et signifie « cactus méridional ».

  • Aujourd’hui, le genre Notocactus est reclassé parmi les Parodias qui regroupe aussi les Eriocactus.

Espèces et variétés de Notocactus

Le genre a parfois comme synonyme Parodia, Brasilicactus et comprend entre 30 et 40 espèces
- Notocactus ottonis au sommet duveteux
- Notocactus warasii
- Notocactus submammulosus

Lire aussi
La plante au bon endroit La plante au bon endroit

Si les plantes ont des qualités d'adaptation hors du commun, planter une exotique en montagne ou un résistant à l'intérieur c'est contre nature ! Soleil, vent, type de sol, froid, arrosage... en...

Comment protéger une plante exotique l'hiver ? Comment protéger une plante exotique l'hiver ?

Difficile de ne pas succomber à une belle plante exotique dans son jardin, mais si vous n'habitez pas une région au climat doux, une protection hivernage s'impose ! Nous prendrons ici, l'exemple...

La plante à bulbe La plante à bulbe

Mais qu'est-ce qu'une plante bulbeuse ? Quelques explications s'imposent avant un petit tour d'horizon des plantes à bulbes... Qu’est qu’un bulbe ? Le bulbe est un organe végétal...

Le bambou, une plante facile à vivre Le bambou, une plante facile à vivre

Muriel NEGRE, présidente et propriétaire de LA BAMBOUSERAIE nous présente les bambous et nous conseille sur leur culture. La bambouseraie est un parc très ancien construit en 1956 par Eugène Mazel,...

Vos commentairesAjouter un commentaire