Gymnadénie à long éperon, Gymnadénie moucheron


Gymnadenia conopsea, la gymnadénie à long éperon ou orchis moucheron est une orchidée terrestre. Elle appartient à la famille des Orchidacées. La gymnadénie moucheron est largement distribuée en Europe et en Asie, c’est une orchidée indigène bien représentée en France, qui peut pousser spontanément sur des sols perturbés, mais qui sinon, habite les zones humides et ouvertes en montagne. Très tolérant et de belle prestance, l’orchis moucheron est l’une de nos orchidées sauvages que l’on peut cultiver facilement au jardin, bien que les producteurs soient rares.
Description de la gymnadénie moucheron
Gymnadenia conopsea possède des tubercules aplatis qui se terminent en digitation. Elle se développe de mars à juillet-août, et entre en repos le reste de l’année. L’orchis moucheron produit de 5 à 12 feuilles basales lancéolées et longues de 6 à 24 cm jusqu’à 4 cm de large, dressées et parfois engainantes. Les limbes sont quelquefois teintés de violet. La tige florale porte une inflorescence cylindrique, longue de 6 à 25 cm regroupant 20 à 80 petites fleurs rose violacé, rarement entièrement blanche.
Les fleurs mesurent environ 7 mm de large, caractérisés par un long éperon nectarifère, des sépales latéraux bien étalés et un labelle trilobé. La gymnadénie à long éperon exhale un parfum agréable plus présent au crépuscule, qui attire les papillons de nuit. Elle est pollinisée par les insectes et ses graines, ultrafines, sont dispersées par le vent.
Gymnadenia conopsea étant largement distribuée avec des conditions de vie très différentes, elle se montre assez variable. Une variété est notamment intéressante pour son gigantisme :
- Gymnadenia conopsea var densiflora, très robuste cet orchis moucheron peut s’élever jusqu’à 1 m de hauteur, et produit des inflorescences comprenant parfois 150 fleurs !
Comment cultiver Gymnadenia cocnopsea ?
Dans la nature la gymnadénie moucheron se trouve dans les prairies humides, sous les sapinières, en zone perturbées telles que bord des champs, chemin de terre, lisère forestière, souvent liée à des conditions d’humidité très fluctuantes. Ce qui revient à dire qu’elle est très adaptable. Elle demande une exposition ensoleillée à mi-ombre et accepte les sols lourds ou très calcaires comme les terrains acides.
En revanche, ce qu’elle ne supporte pas c’est d’être perturbée au niveau de ses racines. C’est pourquoi la transplantation est absolument à déconseiller, sauf à emporter une énorme quantité de terre autour des tubercules pour que l’orchidée ne s’en rende pas compte.
Acheté en pot chez un producteur, l’orchis moucheron est délicatement mis en terre sans détruire à la motte de terre autour des racines.
La plante se développe avec les années, chaque tubercule est renouvelé lors de la fanaison des feuilles en été, parfois accompagné d’une multiplication végétative (tubercule supplémentaire). Avec les années, l’orchis moucheron multiplie son nombre de rosette et de tiges florales.
Cette orchidée est associée à un champignon symbiotique, qui l’aide à se nourrir. Pour cette raison elle supporte mal les apports d’engrais, nocifs pour ce champignon.
Comment multiplier la gymnadénia moucheron ?
La division est déconseillée. Les graines minuscules ont besoin d’être « infectées » par le champignon mycorhizeur pour germer. La plante mère étant elle-même mycorhizée, des graines tombées à son pied sont susceptibles de germer. Le sol doit être maintenu très humide.
La plante en bref
Botanique
Floraison
Port et feuillage
Plantation
Entretien & Multiplication
Espèces et variétés intéressantes
- Gymnadenia odoratissima, qui peut être confondue avec G. conopsea
- Gymnadenia frivaldii, la gymnadénie de Frivald
Vos commentaires