Catalpa commun

Catalpa commun, Catalpa bignonioides
Catalpa commun, Catalpa bignonioides

Botanique

Nom latin  : Catalpa bignonioides
Famille  : Bignoniacées
Origine  : sud-est des États-Unis
Période de floraison : juillet
Couleur des fleurs  : blanc
Type de plante : Arbre à fleurs de taille moyenne
Type de végétation : arborée
Type de feuillage  : caduc
Hauteur : 10 à 15 m

Planter et cultiver

Rusticité  : très rustique, -20°C
Exposition  : soleil à mi-ombre
Type de sol : riche et léger
Acidité du sol  : légèrement acide à légèrement basique
Humidité du sol  : frais à humide, mais résiste à la sécheresse une fois bien enracinée
Utilisation : arbre isolé, parasol naturel
Plantation, rempotage : printemps
Méthode de multiplication : semis, rejet de cépée

Catalpa bignonioides, le catalpa commun est un arbre caduc de moyen développement, appartenant à la famille des Bignoniacées. Il est originaire du sud-est des Etats-Unis. Ses grandes feuilles un peu exotiques et sa silhouette arrondie, assorties d’une croissance rapide ont rendu cette espèce précieuse pour orner les parcs et les jardins. En outre, il produit une ombre profonde, où il est agréable de se rafraichir, et en plus, offre une jolie floraison estivale.

Le catalpa commun est un excellent arbre à utiliser en solitaire dans la pelouse. Les variétés horticoles apportent de la diversité dans les feuillages, ou des formes plus compactes intéressantes pour les jardins plus petits.

Description du catalpa commun

Le catalpa commun forme un arbre au tronc écailleux assez court et relativement droit, qui porte un houppier large. Il s’élève jusqu’à 10 à 15 m, pour une largeur de 8 m. les feuilles sont grandes, en forme de cœur, large de 15 à 30 cm, au limbe vert clair, portée par un long pétiole.

Les fleurs apparaissent en bout de branches, courant juillet. Elles forment des grappes de fleurs campanulées blanches au cœur ponctué de jaune et mauve. Les fleurs sont fécondées par les insectes et produisent des gousses pendantes, qui ressemblent à de grands haricots. Ils renferment un grands nombre de graines plates et longues de 2 cm, papyracées, qui volent dans le vent.

L’arbre est caduc, les grandes feuilles tombées sur la pelouse sont facile à ramasser à l’automne. Catalpa bignonioides est résistant à la pollution, c’est pourquoi il est souvent planté dans les villes.

Variétés intéressantes

Une forme boule est proposée dans le commerce, Catalpa bignonioides ‘Nana’: ce Catalpa commun est vendu greffé haut sur tige, et produit une boule de feuilles très compactes, de croissance plus lente, qui fleurit rarement. C’est un petit arbre parasol idéal pour les moyens et petits jardins

Catalpa bignonioides ‘Aurea’ est le catalpa doré: il développe un feuillage d’un jaune citron particulièrement lumineux au printemps qui évolue ensuite lentement vers le vert.

Planter et cultiver le Catalpa commun

Catalpa bignonioides est tolérant pour le sol du moment que celui-ci soit assez drainant et ne se dessèche pas trop. Il peut rester malingre et manquer de panache cependant, si la terre n’est pas assez riche. L’exposition peut être d’ensoleillée à mi- ombre. Comme ses grandes feuilles sont facilement déchirées par le vent, il est préférable que l’arbre soit abrité des vents violents.

Il est repiqué à partir d’arbre aux racines nues en novembre, ou à partir d’arbre en pot, en automne ou au printemps, en dehors des périodes de gelées. Dans une fosse de plantation large et profonde, la terre ameublie sera enrichie de matière organique, terreau ou compost. Un arrosage immédiat et abondant met la terre en place. La première année, le catalpa commun ne doit pas souffrir de sécheresse, il faut donc arroser les jeunes racines régulièrement, et suffisamment pour que ses grandes feuilles ne grillent pas.

Multiplier le catalpa commun

Le semis est facile et assez amusant. Les graines germent tout simplement au printemps, dans une terre humide. On peut en faire des boutures de tiges lignifiées, ou de racines en automne. Il peut aussi être greffé.

Espèces et variétés de Catalpa

11 espèces dans ce genre
Catalpa bungei, petite espèce asiatique
Catalpa speciosa, le catalpa élégant
Catalpa x erubescens, ‘Purpurea’ un hybride de C. bignonioides x C. ovata, aux extraordinaires pousses violettes
Catalpa bignonioides ‘Aurea’, le catalpa doré, aux feuilles jaune citron

Lire aussi
Le lombric, ver de terre commun Le lombric, ver de terre commun

Le ver de terre commun ou lombric commun (embranchement des annélides, famille des Lumbricidés) est un grand travailleur, il joue un rôle fondamental dans la biologie de notre sol. Un grand...

Le crapaud commun, un batracien utile pour votre jardin Le crapaud commun, un batracien utile pour votre jardin

Le printemps approche, lentement mais sûrement, et, pour certains, il est pour demain, après-demain; seules la température, l'humidité et la luminosité déclencheront le réveil après 3 à 4 mois de...

Frêne commun, Fraxinus excelsior : fiche botanique Frêne commun, Fraxinus excelsior : fiche botanique

Fiche botanique consacrée au frêne commun, Fraxinus excelsior Le frêne commun se trouve partout en France excepté dans le sud-est. On peut en trouver du nord Picardie à la Champagne en passant par...

Châtaignier commun, Castanea sativa : fiche botanique Châtaignier commun, Castanea sativa : fiche botanique

Fiche botanique consacrée au châtaignier commun, Castanea sativa Originaire du bassin méditerranéen, le châtaignier est présent dans de nombreuses régions françaises, cependant il est rare dans le...

Vos commentairesAjouter un commentaire