Lavande papillon, Lavande stéchade, lavande à toupet

Nom scientifique : Lavandula stoechas

La lavande papillon, Lavandula stoechas est une plante originaire et une remarquable plante d’agrément, aux fleurs originales, et dont la floraison, avec un petit entretien, peut durer jusqu’à l’automne.

Fleur de Lavande papillon, Lavandula stoechas
Fleur de Lavande papillon, Lavandula stoechas © Au Jardin
Facebook
Partager
Pinterest
Fleur de Lavande papillon, Lavandula stoechas
Partagez vos photos

La lavande papillon, Lavandula stoechas, est une plante originaire du bassin méditerranéen. C’est un arbrisseau aux feuilles persistantes, qui fleurit au printemps sur les coteaux siliceux. De la famille des lamiacées, cette lavande est aromatique mais peu utilisée en parfumerie parce qu’elle dégage une odeur camphrée.

La lavande paipllon est une remarquable plante d’agrément, aux fleurs originales, et dont la floraison, avec un petit entretien, peut durer jusqu’à l’automne. De nombreuses variétés ont vu le jour en horticulture, apportant des formes plus compactes, plus florifères ou de couleur différente.

Description de la lavande papillon

Lavandula stoechas est un arbrisseau compact aux tiges quadrangulaires portant des feuilles étroites et tomenteuses, de couleur grise. La sous-espèce d’origine portugaise se différencie par des feuilles plus vertes. La plante prend un port assez étalé et dépasse rarement les 60 cm de haut au moment de la floraison.

Au printemps chaque extrémité de tige produit un épi dense, courtement pédonculé, épais et de forme carrée, portant de toutes petites fleurs pourpres. L’épi est couronné de plusieurs grandes bractées pétaloïdes violettes qui attirent les insectes pollinisateurs, notamment les abeilles. C’est une plante mellifère.

Quelques variétés

  • Lavandula stoechas ‘Purple Wings’, fleurs violettes, épis courts et compacts, et bractées courtes de couleur rose, elle est idéale pour les potées, sa floraison est durable.
  • Lavandula stoechas ‘Pokebou’ ou Lavandula pedonculata ‘Pokebou’, Les épis sont plus pédonculés, d’un violet profond et les grandes bractées sont mauves. La plante est plus haute.
  • Lavandula stoechas ‘Ballerina’ variété haute de 20 cm aux épis violets couronnés de grandes bractées blanches. Très beau contraste !

Il en existe, bien sûr, des formes de coloris entièrement blanc, bleu, rose.

Condition de culture de Lavandula stoechas

La lavande papillon est tolérante pour son sol, elle supporte d’ailleurs la sécheresse, les sols pauvres et les grand vents. Mais elle ne fleurira bien que si elle est en exposition chaude et ensoleillée. Peu résistante aux fortes gelées, il est conseiller de la cultiver devant un mur au sud ou à l’ouest, dans les régions plus fraiches, et en pot à hiverner là où les hivers sont rudes. Elle se prête d’ailleurs très bien à la culture en pot.

En enlevant les épis fanés, la floraison peut remonter. D’autre part une taille légère à la fin de l’été permet de garder une plante compacte et bien formée.

Comment reproduire la lavande papillon ?

  • Par graines : dans une caissette contenant un mélange drainant, les graines de lavandes sont à peine couvertes. Bien humidifier l’ensemble et le maintenir à 15 °C environ, la germination intervient en 1 à 3 mois. Les plantules sont maintenues et repiquées en serre froides durant 2 hivers et peuvent plantées au jardin dès le printemps suivant. Attention car les petites plantes sont plus sensibles à la sécheresse que leur parents.

  • Par bouture à talon : on casse une ramification en tirant vers le bas. La base de la bouture montre alors un léger renflement et parfois un petit bout d’écorce de la branche principale. Un grand pourcentage des boutures à talon reprend facilement presque toute l’année, en terre humidifiée.

  • Par bouture de rameau en août de 7 à 10 cm de long, à l’étouffé.

La plante en bref

Botanique

Origine
Europe méditerranéenne

Floraison

Période
Avril à juin selon la région
Couleur
Pourpre

Port et feuillage

leaf
Type
Plante à fleur arbustive, aromatique
Feuillage
Persistant
Hauteur
30 à 60 cm

Plantation

Exposition
Ensoleillée
Rusticité
Rustique jusqu'à -7 °C
Sol
Siliceux
Acidité
Légèrement acide à légèrement basique
Humidité
Normal à sec
Utilisation
Massif, rocaille, potée
Période favorable
Printemps

Entretien & Multiplication

Multiplication
Semis, bouture

Espèces et variétés intéressantes

Environ 25 espèces dans ce genre, dont Lavandula angustifolia et Lavandula viridis,
plusieurs sous-espèces, Lavandula stoeshas ssp pedonculata, ssp stoecha, ssp luisieri plusieurs cultivars de différents coloris

Lire aussi

Lavande fine, Lavande vraie, Lavande officinale, Lavande à feuilles étroites, Lavandula angustifolia

Lavande fine, Lavande vraie, Lavande officinale, Lavande à feuilles étroites, Lavandula angustifolia

Lavandula angustifolia, la lavande fine ou lavande vraie produit une huile essentielle très agréable. C’est la lavande la mieux reconnue pour ses vertus médicinales ainsi qu’une excellente plante ornementale, mellifère, odorante, de terrain ordinaire à aride et...
Lavande dentée, Lavande frangée, Lavandula dentata

Lavande dentée, Lavande frangée, Lavandula dentata

La Lavandula dentata, également connue sous le nom de lavande dentée, est une plante aromatique prisée pour son feuillage persistant et ses fleurs violettes en épis. Son parfum subtil en fait un élément incontournable des jardins méditerranéens, où elle s'épanouit sous un soleil généreux et un sol bien drainé.
Lavande à feuilles de fougère, Lavande pennée, Lavande des Canaries, Lavandula pinnata

Lavande à feuilles de fougère, Lavande pennée, Lavande des Canaries, Lavandula pinnata

La Lavandula pinnata, originaire du bassin méditerranéen, est une plante vivace au feuillage finement découpé et aux inflorescences mauves délicates. Elle est très appréciée pour son parfum envoûtant et ses propriétés calmantes. Facile à cultiver, elle trouve sa place aussi bien au jardin qu'en pot sur la terrasse.
Lavande aspic, Lavande à feuilles larges, Lavandula latifolia

Lavande aspic, Lavande à feuilles larges, Lavandula latifolia

La lavande aspic, Lavandula latifolia est une espèce robuste et indigène au puissant parfum aromatique. Excellente mellifère, elle se différencie de la lavande vraie par des feuilles plus larges et plus pâles, un parfum camphré et des inflorescences fines et ramifiées.

Article rédigé par Véronique MACRELLE

Vos commentaires

Margoulin le 12/07/2017 à 14:27
Je confirme que cette variété n'a aucun odeur. De plus elle ne fleurit qu'au printemps. Dommage...
B ET 1320 le 05/07/2017 à 10:36
Perte de temps et d'argent avec la Lavande stoechas qui n'a pas de senteur ! LA vraie Lavande est très certainement Lavendula angustifolia... qu'on se le dise entre nous car personne d'autre ne vous avertira ...
Diane Lafrance le 09/05/2016 à 19:26
Je viens de recevoir un plant de lavande STOECHAS"ANOUK" on dit qu'il ne se conserve pas à l'intérieur. Comment le conserver rendu à l'hiver?
Dodo le 24/10/2014 à 20:58
Au printemps, j'ai acheté 3 petits plans de L'avandula stoechas Anouk. Le petit carton d'information qui venait avec disait : "une fois la première floraison terminée, taillez la plante de moitié, les nouvelles pousses produiront rapidement de nouvelles fleurs et continueront de fleurir pendant une bonne partie de l'automne." Ils n'ont jamais refleuri. Peut-être ai-je coupé la première floraison trop tôt. On verra au printemps prochain. Merci.
DorisGer le 24/10/2014 à 20:58
Dodo, j'émets l'hypothèse que vous avez peut-être taillé votre lavande stoechas trop bas, donc jusqu'au vieux bois, qui ne reperce plus. Ou alors deux-trois petites pousses insignifiantes. Est-ce que votre lavande a perduré, ou a-t-elle rendu l'âme par la suite, en plus de ne plus fleurir ?