Lavande papillon, Lavande stéchade, lavande à toupet

Fleur de Lavande papillon, Lavandula stoechas
Fleur de Lavande papillon, Lavandula stoechas

Botanique

Nom latin  : Lavandula stoechas
Origine  : Europe méditerranéenne
Période de floraison : avril à juin selon la région
Couleur des fleurs  : pourpre
Type de plante : plante à fleur arbustive, aromatique
Type de végétation : vivace
Type de feuillage  : persistant
Hauteur : 30 à 60 cm

Planter et cultiver

Rusticité  : rustique jusqu’à -7 °C
Exposition  : ensoleillée
Type de sol : siliceux
Acidité du sol  : légèrement acide à légèrement basique
Humidité du sol  : normal à sec
Utilisation : massif, rocaille, potée
Plantation, rempotage : printemps
Méthode de multiplication : semis, bouture

La lavande papillon, Lavandula stoechas, est une plante originaire du bassin méditerranéen. C’est un arbrisseau aux feuilles persistantes, qui fleurit au printemps sur les coteaux siliceux. De la famille des lamiacées, cette lavande est aromatique mais peu utilisée en parfumerie parce qu’elle dégage une odeur camphrée. C’est une remarquable plante d’agrément, aux fleurs originales, et dont la floraison, avec un petit entretien, peut durer jusqu’à l’automne. De nombreuses variétés ont vu le jour en horticulture, apportant des formes plus compactes, plus florifères ou de couleur différente.

Description de la lavande papillon

Lavandula stoechas est un arbrisseau compact aux tiges quadrangulaires portant des feuilles étroites et tomenteuses, de couleur grise. La sous-espèce d’origine portugaise se différencie par des feuilles plus vertes. La plante prend un port assez étalé et dépasse rarement les 60 cm de haut au moment de la floraison. Au printemps chaque extrémité de tige produit un épi dense, courtement pédonculé, épais et de forme carrée, portant de toutes petites fleurs pourpres. L’épi est couronné de plusieurs grandes bractées pétaloïdes violettes qui attirent les insectes pollinisateurs, notamment les abeilles. C’est une plante mellifère.

Quelques variétés

Lavandula stoechas ‘Purple Wings’, fleurs violettes, épis courts et compacts, et bractées courtes de couleur rose, elle est idéale pour les potées, sa floraison est durable.

Lavandula stoechas ‘Pokebou’ ou Lavandula pedonculata ‘Pokebou’, Les épis sont plus pédonculés, d’un violet profond et les grandes bractées sont mauves. La plante est plus haute.

Lavandula stoechas ‘Ballerina’ variété haute de 20 cm aux épis violets couronnés de grandes bractées blanches. Très beau contraste !

Il en existe, bien sûr, des formes de coloris entièrement blanc, bleu, rose.

Condition de culture de Lavandula stoechas

La lavande papillon est tolérante pour son sol, elle supporte d’ailleurs la sécheresse, les sols pauvres et les grand vents. Mais elle ne fleurira bien que si elle est en exposition chaude et ensoleillée. Peu résistante aux fortes gelées, il est conseiller de la cultiver devant un mur au sud ou à l’ouest, dans les régions plus fraiches, et en pot à hiverner là où les hivers sont rudes. Elle se prête d’ailleurs très bien à la culture en pot.

En enlevant les épis fanés, la floraison peut remonter. D’autre part une taille légère à la fin de l’été permet de garder une plante compacte et bien formée.

Comment reproduire la lavande papillon ?

  • Par graines : dans une caissette contenant un mélange drainant, les graines de lavandes sont à peine couvertes. Bien humidifier l’ensemble et le maintenir à 15 °C environ, la germination intervient en 1 à 3 mois. Les plantules sont maintenues et repiquées en serre froides durant 2 hivers et peuvent plantées au jardin dès le printemps suivant. Attention car les petites plantes sont plus sensibles à la sécheresse que leur parents.

  • Par bouture à talon : on casse une ramification en tirant vers le bas. La base de la bouture montre alors un léger renflement et parfois un petit bout d’écorce de la branche principale. Un grand pourcentage des boutures à talon reprend facilement presque toute l’année, en terre humidifiée.

  • Par bouture de rameau en aout de 7 à 10 cm de long, à l’étouffé.

Espèces et variétés de Lavandula

environ 25 espèces dans ce genre, dont Lavandula angustifolia et Lavandula viridis,
plusieurs sous-espèces, Lavandula stoeshas ssp pedonculata, ssp stoecha, ssp luisieri
plusieurs cultivars de différents coloris

Nos fiches
Lire aussi
Les routes de la lavande Les routes de la lavande

Dès la fin du mois de juin, les lavandes sont en fleur en Haute-Provence, profitez de vos vacances pour découvrir ce spectacle et plonger dans « l’esprit lavande ». L'été, le pays « fête la...

Tailler la lavande Tailler la lavande

Pour conserver une silhouette harmonieuse et éviter que le pied ne se dégarnisse, quelques opérations de taille peuvent être nécessaires sur la lavande. Spécificités de la lavande La lavande évoque...

Le papillon Le papillon

Le papillon avec ses ailes graciles et colorées est un insecte bien connu des jardiniers et des promeneurs. Tout d'abord chenille, il se transforme et se transforme encore pour finalement...

2017/04 Concours "Papillon tu deviendras !" 2017/04 Concours "Papillon tu deviendras !"

Galerie des photos des participants à notre concours d'avril 2017 sur le thème "Papillon tu deviendras !" et résultats Résultats du concours bourru07 Enibas Pousse-brouette Commentaires du jury...

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Margoulin (Paris)
    Je confirme que cette variété n'a aucun odeur. De plus elle ne fleurit qu'au printemps. Dommage...
    Répondre à Margoulin
    Le 12/07/2017 à 14:27
  • B ET 1320 (PACA)
    Perte de temps et d'argent avec la Lavande stoechas qui n'a pas de senteur ! LA vraie Lavande est très certainement Lavendula angustifolia... qu'on se le dise entre nous car personne d'autre ne vous avertira ...
    Répondre à B ET 1320
    Le 05/07/2017 à 10:36
  • Diane Lafrance (St-hubert P.Q.)
    Je viens de recevoir un plant de lavande STOECHAS"ANOUK" on dit qu'il ne se conserve pas à l'intérieur. Comment le conserver rendu à l'hiver?
    Répondre à Diane Lafrance
    Le 09/05/2016 à 19:26
  • Dodo (Ste-Thérèse)
    Au printemps, j'ai acheté 3 petits plans de L'avandula stoechas Anouk. Le petit carton d'information qui venait avec disait : "une fois la première floraison terminée, taillez la plante de moitié, les nouvelles pousses produiront rapidement de nouvelles fleurs et continueront de fleurir pendant une bonne partie de l'automne." Ils n'ont jamais refleuri. Peut-être ai-je coupé la première floraison trop tôt. On verra au printemps prochain. Merci.
    Répondre à Dodo
    Le 24/10/2014 à 20:58
    DorisGer (Alsace)
    Dodo, j'émets l'hypothèse que vous avez peut-être taillé votre lavande stoechas trop bas, donc jusqu'au vieux bois, qui ne reperce plus. Ou alors deux-trois petites pousses insignifiantes. Est-ce que votre lavande a perduré, ou a-t-elle rendu l'âme par la suite, en plus de ne plus fleurir ?
    Répondre à DorisGer
    Le 30/06/2015 à 03:29